Bilan de la 59e édition du Grand Prix de l’Âge d’Or (7-9 juin 2024)

Malgré une météo capricieuse, plus de 15 000 amateurs et fidèles s’étaient donné rendez-vous ce week-end en Bourgogne pour admirer 280 voitures de course historiques engagées. Sur le circuit mythique de Dijon-Prenois, connu et apprécié des pilotes pour sa technicité condensée en moins de 4 kilomètres, le bruit de moteurs légendaires a fait battre le cœur du public venu en nombre.

Plus ancien meeting de courses historiques en France, le Grand Prix de l’Âge d’Or continue de célébrer l’Histoire de l’Automobile avec cette 59ème édition. Sur la piste, 7 plateaux avaient rendez-vous, offrant un beau panorama de certaines des plus belles heures du sport automobile. En dehors, les spectateurs avaient l’opportunité unique sur le paddock de frôler ces modèles mythiques.

Une météo "capricieuse" !

Dans une ambiance festive et populaire, le week-end était également marqué par la célébration des 70 ans de Facel Vega, avec la présence de l’Amicale Facel Vega et d’une centaine de modèles de la marque venus de toute l’Europe. Le Grand Prix de l’Age d’Or retrace l’histoire du sport automobile et continue de l’écrire.

COMPTE-RENDU DE COURSE

2.0 Cup
Ce sont les Porsche 911 châssis court pré-1966 qui ont ouvert le bal des courses lors du Grand Prix de l’Âge d’Or samedi en début d’après-midi, avec un petit crachin rendant la piste de Dijon-Prenois piégeuse à souhait. Rapidement, on comprenait que la victoire allait se jouer entre Andrew Smith (#64), Kyle Tilley/Olivier Bryant (#60), Bonamy Grimes (#116) et Phil Quaife/Evgeny Kireev (#11). Il fallait attendre la fin de la fenêtre de pit-stops pour voir la situation se décanter, et si Evgeny Kireev se retrouvait aux commandes, il allait rapidement subir les assauts d’Oliver Bryant, qui finissait par trouver l’ouverture et prendre les devants. Pour les autres prétendants, c’était plus délicat, avec une pénalité de 45 secondes pour Grimes (Track Limits) et… un abandon pour Smith (roulement de roue) ! Si ‘Olly’ Bryant imposait finalement la #60 devant la #11 de Kireev, c’est Lukas Bucher et David Verzijlbergen (#411) qui complétaient le podium final, profitant de la pénalité d’un Bonamy Grimes l’emportant malgré tout chez les Gentlemen, devant les Colombiens Juan Pablo Orjuela et Nelson Calle d’une part, le Britannique James Turner et l’Allemand Patrick Kolb de l’autre…

Avec la baisse des températures, une petite flambée bien appréciable ;-)

The Gentlemen Challenge 1
C’est par une météo couleur chagrin que débutait la Course 1 du premier plateau The Gentlemen Challenge, sous la conduite de la Lotus XV du poleman Johnny Mowlem, emmenant dans son sillage une meute de Lister Jaguar et Chevrolet, en plus de la Cooper T38 de Frederic Wakeman. Si la Lister Jaguar Flat Iron de James Thorpe se propulsait aux commandes, une irrégularité au moment du départ coûtait 30 secondes de pénalité au Britannique....

[...]

-> Lire tout le compte rendu - les courses 2024

-> Tous les classements

La rare Cegga

Amicale Facel Vega

Afin de célébrer les 70 ans de la marque Facel Vega, l’Amicale Facel Vega occupait une place d’honneur tout au long du week-end dans l’enceinte du circuit. Plus d’une centaine de modèles venus de toute l’Europe étaient réunis pour célébrer comme il se doit l’anniversaire de la marque. Nombreux furent les amateurs éclairés ou les curieux d’un week-end à se presser pour en savoir plus sur la marque et son histoire, ainsi que pour admirer la parade organisée le samedi midi. Véritable symbole de l’élégance et du savoir-faire français en matière de luxe, ces pépites mécaniques avaient toute leur place au cœur d’un événement tel que le Grand Prix de l’Âge d’Or, célébrant l’Histoire avec un grand « H » de l’Automobile.

La suite

De nouvelles aventures attendront nos pilotes, avec un nouveau week-end Historic Racing by Peter Auto à l’occasion des Dix Mille Tours, du 30 août au 1er septembre 2024 sur le circuit Paul Ricard au Castellet !

-> Le calendrier 2024 Peter Auto



Organisation
Peter Auto

©Jean-Marie Biadatti - Photoclassicracing

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Les courses 2024 (PDF - 248.6 kio)