Boucles d’El Pannetrie revival : les résultats 2014

Noelanders-Wagnies en classic et Vanderzypen-Lambert s’imposent dans la deuxième boucle ce 19 avril

Après un arrêt de 16 (longues) années, l’A.M.C. Villers, en collaboration avec RN7 Historique avait convié les amateurs de voitures historiques à Villers-le-Bouillet pour une nouvelle (la 25e !) édition des « Boucles d’El Pannetrie ».

VANDER ZYPEN/LAMBERT 1er en Touring

Pour une reprise, les organisateurs étaient ravis d’accueillir 60 voitures au départ parmi lesquelles on remarquait une MGA 1600 (1960), une VOLVO PV544 (1961), une Anglia (1963), des PORSCHE 356, une MATRA Djet 5S, une MG Mitget, des CORTINA, une VW Cox, des BMW de tous les âges, des PORSCHE 911, des ALFA ROMEO, une TRIUMPH Spitfire, et encore des OPEL, des LANCIA, des ESCORT, des TOYOTA, etc…

Deux catégories étaient inscrites au programme : Touring (pour les amateurs) et Classic (pour les plus confirmés).
Les traceurs ont proposé un parcours de deux boucles en Hesbaye pour emprunter un maximum de beaux petits remembrements permettant de respecter les « vieilles » voitures tout en offrant un maximum de plaisir aux équipages ; un vrai rallye de régularité avec des RT disputées à l’ancienne (tables de moyennes distribuées aux départs des RT) et des tronçons demandant de toujours garder un bon rythme sans jamais tomber dans les excès.

Lessire-Loquet 2e Touring

En catégorie « Touring », deux équipages allaient se disputer la victoire à coups de secondes jusque l’arrivée finale. A la fin de la première boucle qui emmenait les équipages vers Oreye et retour à Villers, Daniel LESSIRE / Stéphane LOQUET (PORSCHE 911) n’avaient écopés que de 17,40 points et devançaient Arnaud VANDER ZYPEN / Yves LAMBERT (ALFA ROMEO Guilia) avec 18,00 points. Miguel PISVIN (VW Cox), dont c’était le premier rallye, écoutait très attentivement l’expérimenté Pierre RIGA et était pénalisé de 34,00 points ; ensemble, ils ne possédaient qu’un seul petit point d’avance sur Bruno THERY et Stéphanie MAURAND (35 points).
A l’arrivée finale, Claude et Catherine NINANE remontaient à la 3e place du classement alors que LESSIRE/LOQUET étaient piégés dans la finale (après avoir déjà perdu trop de temps dans la RT 9) pour échouer 2e derrière VANDER ZYPEN/LAMBERT.
Dans les classes, THERY/MAURAND amenaient leur très belle MGA en tête de la classe 1 alors que VANDER ZYPEN/LAMBERT enlevaient la classe 2 et GONDRY/MOTET la classe 3.

ANDRIAENS/GULLY 2ème en Classic

En catégorie « Classic », pas moins de 13 équipages terminaient la première boucle sous la barre des 100 points : une course de spécialistes du chrono. Bernard JACQUET co-piloté par Yannick ALBERT totalisaient 12,40 points, contre 19,20 points pour LEBURTON/DEMORTIER, suivis par l’Anglia de Jérôme GUILMAIN/Claude BADA (23,35), ADRIAENS/GULLY (24,40), NOELANDERS/WAGNIES (31,02), COUTURIER/HANNAY (38,20), etc … C’était très chaud pour la suite qui était tracée dans la région de Braives, Burdinne et Wasseige.
Seulement quatre équipages allaient sortir de la finale sans (trop) de pénalités et NOELANDERS/WAGNIES imposaient leur VOLVO PV544 devant la PORSCHE de ADRIAENS/GULLY et l’ANGLIA de Jérôme GUILMAIN/BADA ; le top 5 était complété par la PORSCHE de Victor GUILMAIN (le tonton)/Olivier JAMOUL et la TOYOTA de Freddy MOORS/Renaud HERMAN (le jeune copilote qui monte en puissance).
Dans les classes, NOELANDERS/WAGNIES emportaient bien évidemment la classe 1, ADRIAENS/GUllY la classe 2 et MOORS/HERMAN la classe 3.
Il faut également relever la belle performance de la toute jeune Elodie De RIVE (13 ans) qui a co-piloté Marc PATERKA jusqu’à la 23e place en « Touring ».

Les organisateurs ont déjà donné rendez-vous à tout le monde pour 2015.

-> Les classements 2014

On ne pouvait manquer de souhaiter un prompt rétablissement à Georges Alfanus et Christian Bernard accidentés dans la dernière ligne droite du rallye.

Texte :Francis GUILMAIN (GO)
Photos : Eddy Coppée - JM Pitz
photo1 : Noelanders-Wagnies

 

Portfolio

 

Documents joints


 les classements 2014 (PDF - 46.8 kio)