C’est parti pour le 1er Dakar Classic !
La 43e édition du Dakar a débuté ce dimanche en Arabie Saoudite, pour la deuxième année consécutive.
Parmi les quelque 300 concurrents qui se sont élancés de la ville de Jeddah, on comptait un peu plus d’ une vingtaine d’équipages engagés en régularité pour le 1er Dakar Classic ; Leur parcours consistera en 12 étapes en parallèle de celui du Dakar ’moderne’, avec 200 à 300 kilomètres à parcourir par jour.
Ils ont dû se plier comme tout l’environnement de la course à des mesures de protection face au virus Covid-19. Une campagne de plus de 2 400 tests PCR a été bouclée pour former la « bulle Dakar » dans laquelle évoluera la caravane du rallye pendant près de deux semaines.
Deux buggys Sunhill des années 80 sont engagés sur la course de régularité, dont la première et la deuxième étapes ont été remportées par le duo composé de Marc Douton et Emilien Etienne (N°229)
Quarante ans après, la revanche des Sunhill
Frédéric et Julie Verdaguer (N°213), qui terminent la 1ère étape en 5e position et la 2e étape en 3e position , souhaitent honorer la mémoire de leur créateur en terminant cette première édition…
On ne passe pas inaperçu au volant d’un buggy Sunhill, y compris sur le bivouac du Dakar. Frédéric et Julie Verdaguer pourraient même déjà se retrouver en lice pour le concours de l’auto la plus photographiée, tant son design et son gabarit attirent l’œil. Sur le premier Dakar, le 28 décembre 1978, un exemplaire de cette machine avant-gardiste était déjà présent au départ, piloté par le préparateur Yves Sunhill, qui n’est jamais parvenu à conduire l’une de ses créatures jusqu’à Dakar. C’est le défi que s’est fixé Frédéric Verdaguer, expert en restauration de véhicules historiques et qui prend place avec son épouse dans le modèle qui avait été aligné lors des éditions 1982 et 1983 : « dès que nous avons entendu parler de la création de la catégorie Dakar Classic, nous avons immédiatement décidé de nous lancer dans l’aventure, c’est évidemment la place de ce buggy de se retrouver au départ du Dakar », explique Frédéric qui a travaillé plusieurs mois pour peaufiner ce « scarabée du désert » afin qu’il soit prêt pour son grand retour. « Au niveau de la performance comme de la fiabilité, je n’ai pas vraiment d’inquiétude sur le buggy, il pourrait même aller concourir avec les modernes », s’amuse-t-il à moitié.
Pour remettre en pleine lumière leur véhicule, le duo souhaite avant tout accomplir dans l’intégralité la boucle qui doit les mener de retour à Jeddah, comme l’explique Julie : « ce serait le plus bel hommage que nous pourrions rendre à Yves Sunhill, il faut qu’on termine ce travail pour lui ».
Classement Classic - fin 1ère étape
1 229 (fra) MARC DOUTON (fra) EMILIEN ETIENNE
TEAM SUNHILL 121
2 211 (esp) CARLOS VENTO SANCHEZ(esp) JUAN CARLOS RAMIREZ MOURE RUMBO ZERO 176
3 210
(esp) ANTONIO GUTIERREZ
(esp) LUIS HERAS RODRIGUEZ
RUMBO ZERO 265
Classement Classsic - fin 2e étape
1 229
(fra) MARC DOUTON
(fra) EMILIEN ETIENNE
TEAM SUNHILL 106
2 209
(esp) JUAN DONATIU
(esp) PERE SERRAT PUIG
DORIA RACING 299
3 213
(fra) FRÉDÉRIC VERDAGUER
(fra) JULIE VERDAGUER
TEAM SUNHILL
-> Tous les classements par jour (étape + général)
<<<<<<< Lire la suite >>>>>>
Contact : A.S.O. - Amaury Sport Organisation
Tel : +33 (0) 1 41 33 14 60 / par Email
www.dakar.com/fr/dakar-classic
©ASO