CC de Chamrousse 2024 : Confrontation en altitude pour les VHC

La 28ème Course de Côte VHC de Chamrousse a été le théâtre de la douzième confrontation dans le cadre du Championnat de France de la Montagne VHC 2024 ces 24-25 août !

Les essais

Ce sont 31 concurrents VHC qui ont été autorisés à prendre part aux essais qui ont dû composer avec une chaleur parfois étouffante.

L’homme le plus rapide des essais a pour nom Sébastien Brisard (photo1) qui devance du côté du VHC Sport, Pierre-Alain Bureau et Jean-François Taponard. Le même Sébastien Brisard place sa Martini MK52 en tête du groupe DE devant la Reynard 903 de Pierre-Alain Bureau. Jacky Bonnot positionne sa Dallara F390 au troisième rang devant la Martini MK33 de Stéphane Galiussi. Nicolas Defix a connu des soucis mécaniques sur sa Martini MK43 et ferme le bal de ce classement du groupe DE.

Christian BOUVIER (GrC)

Christian Bouvier, comme à son habitude, poursuit son cavalier seul dans le groupe C où sa Lucchini SP90 évolue seule… Jean-François Taponard place sa Martini MK33 au sommet de la hiérarchie du groupe 8/9, devant la Martini MK15 de la nonuple Championne de France VHC, Viviane Bonnardel, qui a connu quelques soucis lors de la première montée. On retrouve au quatrième rang la Martini MK30 de Gilles Cursoux devant la Grac MT6 de Gérard Toral… Dans le groupe 6/7, seule évolue la Marcadier AM78 d’Amaury Poix.

Amaury POIX (Gr6/7)

Les écarts sont infimes du côté du classement VHC Production où lors de ces essais Nicolas Uttewiller devance Michel Rolland de moins de trois dixièmes de seconde et Alexandre Chamagne d’une seconde.

Pour André Tissot ce fut plutôt calme dans le groupe 5 où il n’a pas d’adversaire pour concurrencer avec sa Marcadier Barzoï. Dans le groupe 4, Michel Rolland place sa Porsche 911 SC devant celle de Jacques Uttewiller… Pour une seconde deux, Frédéric Henneton devance Norbert Rieu. Les deux hommes se livrant un duel dans le groupe 3.

André TISSOT (Gr5)

Au sein du groupe 2 derrière la BMW 323i de Nicolas Uttewiller et la Ford Escort RS 1600 d’Alexandre Chamagne on retrouve la BMW 323i de Grégory Mollon, la 635 CSI de Maurice Bick, la 323i de Charly Cauchois, la Volkswagen Scirocco de Jean-Michel Godet, la Simca Rallye de Philippe Ginel, la Ford Cortina Lotus de Philippe Vernay et la Ford Fiesta de Jean-Marc Charvin.

Victime d’une casse moteur sur sa Peugeot 205 GTI, Stéphanie Blanchot a dû abandonner. Il n’y a donc plus d’animateur dans le groupe A. Du côté du Classic, Charles Veillard place sa BMW 320 devant la BMW 323i d’Anthony Rolais, la Volkswagen Golf GTI de Maxime Bick et la BMW 325 de Daniel Nicolas.

Michel ROLLAND (Gr4)

Les courses

Après avoir pris part à une première montée de course samedi soir, la trentaine de Véhicules Historiques de Compétition engagée sur la 28ème édition de la Course de Côte VHC de Chamrousse devait à nouveau affronter le tracé isérois à deux reprises ce dimanche.

Pilote le plus rapide la veille lors des essais, Sébastien Brisard récidive en course et impose sa Martini MK52 en tête du classement VHC Sport. Il devance deux autres animateurs du groupe DE, à savoir Nicolas Defix et Pierre Alain Bureau.

Au sein du groupe DE, derrière la Martini du triple Champion de France VHC, la Martini MK43 de Nicolas Defix et la Reynard 903 de Pierre-Alain Bureau on trouve la Martini MK33 de Stéphane Galiussi et la Dallara F390 de Jacky Bonnot.

Jean-François TAPONARD (Gr8/9)

Rien à signaler pour Christian Bouvier qui a pu mener comme à son habitude sa course, esseulé dans le groupe C où évolue sa Lucchini SP90. Il est en de même dans le groupe 6/7 où Amaury Poix alignait sa Marcadier AM78… Dans le groupe 8/9, Jean-François Taponard impose sa Martini MK33 devant la Martini MK30 de Gilles Cursoux. La nonuple Championne de France VHC, Viviane Bonnardel, place sa Martini MK15 au troisième rang devant la Grac MT6 de Gérard Toral.

Nicolas Uttewiller impose sa BMW 323i en tête des Production devant une autre BMW 323i que mène Grégory Mollon. Le podium de ce classement Production est complété par le nouveau Champion de France de la catégorie, Alexandre Chamagne*.

Frédéric HENNETON (Gr3)

C’est André Tissot qui signe la meilleure performance dans le groupe 5. Au volant de sa Marcadier Barzoï. Il devance Guy Vermare qui, victime samedi d’une casse moteur sur sa Renault Dauphine, a dû changer l’organe propulseur de sa monture pour pouvoir se relancer dimanche.

Dans la lutte qui opposait les Porsche 911 SC de Michel Rolland et de Jacques Uttewiller pour la suprématie dans le groupe 4, c’est Michel Rolland qui prend l’ascendant sur son adversaire. Un autre duel de Porschiste nous était proposé dans le groupe 3 où Frédéric Henneton impose sa 911 SC devant celle de Norbert Rieu.

Nicolas UTTEWILLER (Gr2)

Au sommet de la hiérarchie du groupe 2 on retrouve les trois hommes qui occupent les premières places du scratch Production, à savoir Nicolas Uttewiller, Grégory Mollon et Alexandre Chamagne. Charly Cauchois place sa BMW 323i au quatrième rang devant la BMW 635 CSI de Maurice Bick. On retrouve au sixième rang la Ford Cortina Lotus de Philippe Vernay qui devance de huit dixièmes la Volkswagen Scirocco de Jean-Michel Godet. Suivent la Simca Rallye de Philippe Ginel et la Ford Fiesta de Jean-Marc Charvin.

Du côté du Classic, la victoire revient à la BMW 320i de Charles Veillard qui devance la 323i d’Anthony Rolais et la Volkswagen Golf GTI de Maxime Bick. Le classement de ce groupe Classic est complété par la BMW 325 de Daniel Nicolas.

Charles VEILLARD (classic)

* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA.

-> Classement final VHC
-> Tous les classements VHC


Organisation :

A.C.R.V.M

©Yves Lugli (Team Mil)

-> Les éditions précédentes


Prochaine épreuve :

TURCKHEIM – 3 ÉPIS

12ème manches du Championnat de France 2024, les 30, 31 août et 1er septembre, à 7 km de Colmar (Haut-Rhin)
68ème édition, 45ème édition VHC, organisée par l’ASA Alsace.

Longueur : 5.950 mètres – Dénivellation : 370 mètres - Pente moyenne : 6,22

-> Calendrier Championnat de France de la Montagne VHC 2024

 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement VHC (PDF - 114.6 kio)