Cette fois, c’est parti pour le Rallye Neige et Glace 2024 !

Premières épreuves, premiers classements et premières surprises

Après une ultime salve de vérifications techniques et administratives, un briefing donné dans la Maison du Temps Libre, voisine du parc fermé, et une distribution en bonne et due forme des roadbooks, les concurrents du 69ème Rallye Neige et Glace, la 20ème édition en régularité, ont enfin pris la direction des premières zones de régularité. Qui ont confirmé que dans des conditions peu hivernales, les écarts resteront réduits jusqu’au bout !

Il y avait foule ce dimanche après-midi au centre de Malbuisson. C’est que, près de 90 voitures de course rassemblées devant le complexe hôtelier Le Lac, ça ne passe pas inaperçu ! Et les discussions allaient bon train, notamment en constatant les conditions météorologiques très clémentes qui allaient marquer les premières heures de la compétition. Une douceur et quelques rayons de soleil qui laissaient place à des gouttes de pluie peu après l’envol des premiers concurrents.

Yves Deflandre : « Les écarts vont forcément rester réduits d’un bout à l’autre de l’épreuve. Et la plus petite erreur se paiera très cher"

Responsable du parcours du Rallye Neige et Glace, Alain Lopes avait prévenu : cette année, pas de prologue, mais une première ZR démarrant… peu après la descente du podium ! Sans la moindre difficulté majeure, cette première zone de régularité donnait le ton, dès l’instant où ils étaient… 21 équipages à ‘passer à zéro’ ! Ou quand la régularité prend l’allure d’une science exacte.

Deklerck/Pyck

En catégorie Historic, cinq équipages n’ont toujours pas enregistré le moindre point de pénalité malgré la nuit tombée !! On retrouve Kurt Deklerck et Aswin Pyck sur la Porsche 914/6, numéro 60, Johnny Delhez et Baptiste Gengoux avec leur Ford Escort Mk2 21, Guino Kenis et Bjorn Vanoverschelde sur BMW 325i E30 numérotée 22, Geert et Cedric De Jaeger au volant de la Sunbeam Tiger 73, ainsi qu’Elodie Baudin et Gilles Olivier en Renault 5 Alpine Turbo. Ces derniers ont néanmoins rencontré des soucis techniques dans la liaison après la ZR2, synonyme de pénalités... Romuald Sanseigne et Florin Fornasier sur Fiat Cinquecento Sporting ont quant à eux accumulé 12 points de pénalité, de quoi les laisser à une assez lointaine 18ème place provisoire.

Côté Integrale, Daniel Georges et Delphine Acker en BMW 325ix numéro 3 sont les premiers leaders avec un score parfait. Ils devancent les doubles vainqueurs en date Arnaud et Adeline Evrard sur Subaru Impreza 1, mais aussi Bernard Figuière et Thomas Collard à bord de leur BMW 325ix numéro 2.

Georges/Acker

Enfin, catégorie Discovery, Yves Grossiord et Setsuko Hiromoto avec leur Porsche 911 Carrera 4 81 devancent Romuald et Sandrine Lecomte en Innocenti Mini Cooper numéro 92 et Rudy et Eloi Leclerc, Porsche 944 80.

Qu’on se le dise, c’est ce lundi que les classements risquent de prendre une tournure plus marquée, avec une deuxième étape sous la forme de boucle au cœur du Jura, riche de deux ZR en matinée, puis quatre ZR l’après-midi, dont deux dans la fameuse forêt de la Joux ! Quant à la pause de la mi-journée, elle aura lieu à Clairvaux-les-Lacs. C’est peu avant 16 heures que les premiers équipages devraient faire leur réapparition à Malbuisson…

-> Tous les classements

-> Le timing
-> Liste des engagés

Dans les phares de la Lancia Beta Montecarlo 55, de Philippe et Denis Gervasoni

Organisation :

Zoulou Racing Héritage

© APPIX - MEDIA et Cyrille Donier

-> Tout 2024... et les éditions précédentes


 

Portfolio