Da Zanche et Belfiore sur Porsche 911 RSR remportent le Rallye San Remo Historique
San Remo, 31 mars 2012.
L’équipage Valtellinois, champion en titre, s’adjuge le classement absolu, pour seulement deux secondes sur l’équipage de Brescia « Pedro » et Mattanza, premiers du FIA European Historic Sporting Rally Championship.
Da Zanche et Belfiore réalisent le carton plein en remportant l’épreuve d’ouverture de la série tricolore CSAI et le 2ème secteur devant le Cunese Brazzoli navigué par le Ligure Arena sur Porsche 911 RSR. Le 3ème secteur est remporté par l’équipage de Pavie Musti et Biglieri sur Porsche 911 SC, troisième des italiens à l’arrivée. Les Turinois Parisi et D’Angelo remportent eux le premier secteur avec une Porsche 911 S, dépassant de deux secondes Capsoni et Zambiasi sur Alpine-Renault A110.
Parmi tous les prétendants à la couronne tricolore 2012 qui se sont présentés au départ du Rallye San Remo Historique, se trouvait le champion en titre Lucio Da Zanche qui va confirmer sa position dès la première course. Présent dans une grande forme, le Valtellinois s’est battu contre les meilleurs concurrents du championnat européen en se portant en tête dès le début de l’épreuve, puis perdant quelques positions au cœur de l’épreuve, avant de terminer la première étape à la deuxième place – premier italien – puis en revenant aux commandes au cours de la seconde journée, qu’il va remporter sur le fil.
Jamais, au cours des années précédentes, nous n’avions assisté à une course aussi intense et passionnante pour l’ouverture d’un Championnat Italien des Rallyes de Voitures Historiques qui s’annonce donc très combatif.
Paradoxalement et contrairement à ce que l’on pouvait penser, ce ne sont pas les spéciales les plus longues et importantes du Rallye San Remo Historique qui ont décidés du duel entre les Valtellinois et l’équipage « Pedro » - Mattanza, mais bien le CH11, un changement de roue et le temps réalisé dans la spéciale 2 de la première étape.
Après deux jours de course, 10 épreuves spéciales et 117,20 kms chronométrés, Da Zanche s’est retrouvé en tête du classement avec 7 secondes d’avance sur « Pedro », qui dans la spéciale précédente à cassé un rapport de boite de vitesse de sa Lancia Rally. A une spéciale de la fin, le déroulement nous a offert un autre coup de théâtre. Le pilote de la Lancia 037 a pointé en retard au CH suivant prenant alors 10 secondes de pénalité.
Mais dans la dernière spéciale, les 31 kms de Vignai, « Pedro » annule encore une fois son désavantage en terminant 17 secondes devant Da Zanche et sa Porsche. De ce fait, nous assistons à l’égalité absolue pour les deux concurrents au classement général.
Sur la ligne d’arrivée, ce seront les résultats des Spéciales 2 (Palazzo nel Maggiore) et 9 (Langan)qui décideront du vainqueur de la 27ème édition du Rallye San Remo Historique. Ce sera Da Zanche et Belfiore qui gagnent donc pour 2 secondes.
Au cours des deux jours du rallye, Brazzoli et Arena sur Porsche 911 RSR se sont également mis en évidence, 3ème au classement général et 2ème Italiens qui ont été en mesure de se batte pour la tête de la course au cours de la première étape.
Egalement en évidence mais ayant rencontrés des problèmes de boite de vitesse, l’équipage Musti et Biglieri sur Porsche 911 sc, 5ème au général, 3ème au classement tricolore et vainqueur du 3 ème secteur. A l’arrivée, manquent Domenicali et Mancuso suite au bris de transmission de leur Porsche 911 SC alors qu’ils étaient premiers du 3ème secteur. D’autres malchanceux avec Tony Fassina, boite de vitesse cassée, Isabella Bignardi, casse moteur dans la première spéciale et Nicola Patuzzo qui s’arrêtera également dans cette première spéciale.
Intense aussi le déroulement du 1er secteur où les vainqueurs sont les Turinois Parisi et d’Angelo, qui, à bord de leur Porsche 911 S gagnent de 2 secondes sur Capsoni et Zambiasi sur Alpine-Renault A110. Carissimi et Cecchi rentrent dans le classement CSAI à bord de leur Opel Kadett GT/E et s’adjugent le groupe 2 et la Classe 2000 du 3ème secteur avc 31 secondes d’avance sur Bucci – Neri sur Alfa Romeo Alfetta.
Classement général : 1. Da Zanche - Belfiore (Porsche 911 Rsr) in 1h46’50” ; 2. Pedro - Mattanza (Lancia Rally 037) a 2” ; 3. Brazzoli - Arena (Porsche 911 Rsr) a 1’03” ; 4. Giombini – Cirillo (Lancia Rally 037) a 3’46” ; 5. Musti - Biglieri (Porsche 911 Sc) a 3’48” ; 6. Comas – De Barbieri (Lancia Stratos) a 3’51” ; 7. Savioli – Failla (Porsche 911 Rsr) a 3’52” ; 8. Jensen - Pedersen (Lancia Rally 037) a 4’54” ; 9. Riolo – Canova (Audi Quattro) a 4’56” ; 10. A. Sainz – Cattaneo (Porsche 911 Rs) a 5’25”.
Classement CIR Auto Storiche, absolu : 1. Da Zanche, Musti e Parisi 21 punti ; 4. Brazzoli e Capsoni 18 ; 6. Montini R e Pagella 15.
Contact : Sanremo Rally Storico
P.O. Box 331 · 18038 SANREMO IM (ITALY)
tel. +39.0184.577 000 · fax +39.0184.544 961
Contacter par E-mail
www.sanremorally.it
photo : organisation
Portfolio
Documents joints
Téléchargez tous les classements (PDF - 708.8 kio)