Dakar Classic 2023 - la suite - le point après l’étape 6

Suite....

On retrouve les équipages du Dakar Classic que l’on avait laissé après l’Etape 1 dans le test de dunes autour du Sea Camp !

Lundi 02 janvier - Étape 2 | SEA CAMP > ALULA

En quittant le Sea Camp sur lequel le Dakar s’est installé pendant une mini-semaine, les pilotes et équipages se sont enfoncés vers l’intérieur de l’Arabie Saoudite, où ils ont trouvé une fraîcheur matinale et des terrains en majorité humides.
L’expédition du jour présentait en partie les particularités de la course en montagne, imposant de circuler sur des pistes étroites et de s’élever jusqu’à 1300 mètres d’altitude au passage d’un col à mi-spéciale.

Le rêve américain, le couple Galpin le vit au quotidien au travers de leurs activités automobiles qui tournent toutes ou presque autour d’un gros moteur V8. Les importateurs du Nascar en Europe qui sont au volant du Protruck ex Thierry Saby ont une ambition pour leur deuxième participation : tenter de remporter à nouveau la catégorie H3, mais si possible aussi cette fois-ci en montant sur le podium du classement général au pied duquel ils ont échoué.

Le Dakar c’est aussi l’entraide !

« Pour réaliser cela, il faudra partir chaque jour en tête, ce qui est une difficulté supplémentaire » analysait Anne sur qui repose la navigation. Et on peut dire qu’après leur victoire d’hier et leur départ en pole position de la caravane du Classic ce matin, l’équipage 701 a assumé sa position de leader. 4e puis 6e dans les deux premiers secteurs de régularité, ils ont signé la victoire dans l’exercice de navigation avant de rafler d’affilée les trois derniers Regularity Test (RT). Le Dakar Classic 2023 s’est trouvé son épouvantail. Et leurs adversaires ne peuvent pas espérer une défaillance mécanique. L’an dernier, pour sa première sortie en Classic, le Protruck n’avait pas connu le moindre soucis.

Juan Morera en leader

1er de l’étape 2 et du général : 778 (esp) JUAN MORERA (esp) LIDIA RUBA TOYOTA CLASSIC
-> Classement Etape 2
-> Classement Général après Etape 2

mardi 3 janvier | Étape 3 | ALULA > HA’IL

Le Dakar navigue aujourd’hui sur des territoires empreints d’histoire, en partant de l’un des centres de la civilisation nabatéenne pour rejoindre Ha’il, qui fut un carrefour des routes commerciales reliant l’Europe à l’Asie. Pour les pilotes du Dakar, qui ont affronté des conditions météo par endroits torrentielles à travers les majestueux canyons qui entouraient des pistes sablonneuses et parfois rocailleuses, l’enjeu tenait également à la capacité de se concentrer sur la navigation alors que les nombreux croisements de pistes prêtent à confusion.

Pluies torrentielles sur l’Etape 3

Le Classic n’a pas échappé aux pluies qui se sont abattues sur le Dakar. Après les deux premières épreuves de régularité qui se sont déroulées sans être affectées par la météo, le niveau de l’eau dans les oueds a pris des proportions qui ont incité la direction à prendre la décision d’arrêter la course au CP1 après 318 km. Mais c’était sans compter sur l’échappée belle des Galpin et des vainqueurs 2022 Mogno-Drulhon, déjà repartis pour la suite du programme ! Tous les deux ont été récupérés et ont eu le privilège de prendre la tête du convoi de la caravane en route vers le bivouac, dans la grande tradition de la course, coutumière de ce genre de replis stratégiques qui font aussi partie de son histoire.

Les espagnols MORERA - RUBA (TOYOTA CLASSIC) conservent la première place du général et la catégorie H1, les français MOGNO-DRULHON vainqueurs 2022, sont 9e au général et premier H2 !

-> Classement Général après Etape 3

Mercredi 4 janvier | Étape 4 | HA’IL > HA’IL

On joue en altitude sur la quatrième étape du Dakar, dont le profil ne descend jamais sous les 800 mètres et s’élève même jusqu’à 1300 mètres. La fraîcheur a accompagné les pilotes sur cette grande boucle de 425 km tracée à l’ouest de Ha’il. Les pluies de la veille ont sensiblement modifié la nature du terrain, mais pas la beauté des canyons et des plateaux visités sur la spéciale du jour.

Chez les Classic, Juan Morera et Lidia Ruba ne doivent pas regretter d’avoir délaissé leur Fiat Panda de l’an passé pour se tourner vers un Toyota HDJ80 pour leur deuxième participation au Dakar Classic. Les Espagnols conservent la tête du général devant trois équipages Belges, eux aussi équipés de 4x4 de la marque japonaise engagés en H3, la moyenne la plus élevée.

PEDRALS MAROT / ROSA I VIÑAS - Vainqueurs de l’Etape 4

Demain matin, les concurrents des catégories plus basses du H0 et du H1, souvent des véhicules moins récents et donc moins performants, vont retrouver deux tests de régularité plus rapides où ils pourront mieux s’exprimer. Et l’après-midi ils reviendront au bivouac pour souffler et refaire une santé à leurs véhicules s’ils le souhaitent alors que les H2 et H3 devront s’infuser deux « dunes tests » de 40 km, soit la plus grosse portion qui les attend d’ici Dammam. Deux programmes aux antipodes !

Les vainqueurs de l’Etape 4 sont PEDRALS MAROT / ROSA I VIÑAS (NISSAN PATROL K260 - 748), les espagnols MORERA - RUBA (TOYOTA CLASSIC) conservent la première place du général et la catégorie H1, les français MOGNO-DRULHON sont toujours 9e au général et premier H2 !

-> Classement Etape 4
-> Classement Général après Etape 4

Jeudi 5 janvier | Étape 5 | HA’IL > HA’IL

L’exploration de la région de Ha’il s’est poursuivie par une virée au sud de la ville, en allant chercher le parcours d’une spéciale 100 % sable, où de longues portions de hors-piste ont obligé les pilotes à naviguer au cap. La finesse de lecture du road-book est également entrée en compte lors de choix de direction rendus délicats par l’arrosage récent des terrains.

Les Français qui sont taquins avec leurs frontaliers vous diraient que c’est une histoire Belge. Aujourd’hui, le Classic a perdu les 3e du général sur casse de leur vilebrequin. Un comble pour des chantres du 100% d’origine Toyota qui ne jurent que par la fiabilité nippone. Les Clayes père et fils étaient spécialement revenus pour conjurer le sort. Une crevaison à quelques kilomètres de l’arrivée les avait fait dégringoler l’an dernier du Top 20 à la 34e place finale.

Un désert sans pitié !

Ils revenaient pour se défaire d’un petit goût d’amertume qui leur restait en travers de la gorge, toujours avec le même véhicule, mais avec un nouveau moteur. 100% d’origine bien sûr, mais cette fois-ci avec un turbo. « On l’avait entièrement contrôlé. De la pression interne en passant par les bielles. On a fait 4000 km ici sans que le niveau d’huile ne bouge ». Mais voilà, le mieux est souvent l’ennemi du bien... le véhicule 745 est rentré à la ficelle ce soir. Tom, le fils, est le plus déçu. Eric son paternel restait le plus philosophe : « Il n’y a rien à dire, cela arrive, c’est comme ça », lançait-il en descendant sans le moindre regret de son Toyota.

Les vainqueurs de l’Etape 5 sont KLYMCIW / CONGER sur SKODA LR 130(709), les espagnols MORERA - RUBA (TOYOTA CLASSIC) conservent la première place du général et la catégorie H1, les français MOGNO-DRULHON sont remontés à la 8e place au général (premier H2) !

-> Classement Etape 5
-> Classement Général après Etape 5

Vendredi 06 janvier | Étape 6 | HA’IL > RIYADH

C’est une spéciale réduite à 357 kilomètres que les pilotes du Dakar ont attaquée en partant au sud-est de Ha’il. Le programme ultra-sablonneux, légèrement facilité par les pluies qui ont modifié la portance des sols, a permis aux pilotes et équipages de progresser pour la plupart d’entre eux sans encombres ;

En classic, le duel fratricide entre les deux équipages espagnols qui partagent les mêmes couleurs de leur équipe Moma Raid Team et le même véhicule Toyota HDJ 80 s’est poursuivi ce jour. Juan Morera et la féminine Lidia Ruba, 106e l’an dernier dans leur Panda, occupaient ce matin la tête du général depuis quatre étapes. Un domination que tente de leur contester Carlos Santaolalla et Aran Sol Ijuanda depuis le départ.

Santaolalla vainqueur étape 6 et 2e au général !

6e de la dernière édition, les Catalans sont 2e du général depuis autant de temps que leurs amis. Aujourd’hui, les deux hommes ont réduit leur écart. Cette 3e édition du Classic semble partie pour être celle des spécialistes de la régularité européenne. L’école espagnole a pris la main avec autorité sur le premier tiers de la course, seuls les Belges et les Italiens, les deux autres nations passionnées de régularité tout terrain, semblent en mesure de venir contester cette suprématie.

Mogno-Drulhon (H2)
Compagnons de route
Galpin (H3)

Les vainqueurs de l’Etape 6 sont SANTAOLALLA / SOL I JUANOLA (TOYOTA HDJ80 N°704) , les espagnols MORERA - RUBA (TOYOTA CLASSIC) conservent la première place du général et la catégorie H1, les français MOGNO-DRULHON sont toujours 8e au général (premier H2), les GALPIN (PROTRUCK TEAM FJ) sont 13e et 1er H3, l’équipage ALTENA / VEENSTRA (VOLKSWAGEN TARO) est 45e et 1er H0

Juan Morera et Lidia Ruba réussiront-ils à conserver la tête des classic ? réponse dans une semaine...

-> Classement Etape 6
-> Classement Général après Etape 6
-> Tous les classements

Encore une semaine de course pour les rescapés de cette édition 2023....Arrivée prévue le dimanche 15 janvier ! La route est encore longue, très longue....

...La suite


Organisation : A.S.O. - Amaury Sport Organisation

© A.S.O. / DPPI Images / FOTOP

-> Tout 2023.... et les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement Etape 2 (PDF - 494.6 kio)

 Général après Etape 2 (PDF - 531.7 kio)

 Général après Etape 3 (PDF - 530.6 kio)

 Classement Etape 4 (PDF - 476.1 kio)

 Général après Etape 4 (PDF - 513.1 kio)

 Classement Etape 5 (PDF - 454.2 kio)

 Classement après Etape 5 (PDF - 491.8 kio)

 Classement Etape 6 (PDF - 433.1 kio)

 Général après Etape 6 (PDF - 470.3 kio)