Dakar Classic 2024 : François et Cécile Abrial à l’arrivée (#730) !

Episode 7 - Les Etapes 11 et 12

+ Suite des aventures de François Abrial et son épouse Cécile
et leur Toy HDJ 80 #730

Jeudi 18 janvier - Étape 11 - ALULA > YANBU

Terrain décisif ! Avec plus de 4700 kilomètres de spéciale sur deux semaines de course, il est toujours possible de spéculer sur l’endroit où se joue la victoire. Les dunes de l’Empty Quarter ont eu leur importance à coup sûr, les pierres volcaniques de la première étape ont également joué un rôle, et l’on pourrait énumérer les dégâts enregistrés sur chacune des étapes dans l’une ou l’autre des catégories. Il reste que le trajet d’AlUla à Yanbu signifiait bien une échéance, l’heure de vérité pour les prétendants au titre. Sur les 420 kilomètres de secteur chronométré, les leaders étaient en mission pour résister à des poursuivants à l’assaut.

Lorenzo Traglio et son Nissan Pathfinder aux couleurs de Tecnosport ont peut-être réalisé un coup de maître aujourd’hui. À 797 points face aux 791 de Carlos Santaolalla ce matin, l’Italien a réussi aujourd’hui à rejoindre l’homme fort la première semaine. Ce soir, sur les bord de la Mer Rouge, un point sépare les deux équipages pour qui la dernière étape de demain aura tout sauf des airs de parade sur les rives du Lac Rose. Un dicton disait à cette époque que le Dakar n’était jamais gagné avant Dakar. Demain, pour rendre l’hommage qu’il rêve de délivrer à son père Maurizio, à la tête de Tecnosport dans les années 90, Lorenzo devra aller chercher plus d’un point avant Yanbu.

Mission - Tenir jusque l’arrivée pour le couple Abrial...

Et pour vous François et Cécile, comment allez vous à l’approche de l’arrivée finale ?

Hier on a cassé les 2 amortisseurs avant et une durite de frein a été arrachée. On était seul dans le désert à la nuit tombante en attendant le camion balai, notre assistance en course n’a pas pu réparer les freins.
Après avoir trouvé les pièces sur le bivouac, on a pu repartir et finalement très bonne journée avec 3 bon temps. On reste 19 eme au général ! on va essayer de tenir le top 20 mais demain beaucoup de sable avec 2 roues motrices ça sent pas bon…

Podium général


-> Les classements


Vendredi 19 janvier - Étape 12 - YANBU > YANBU

174 km de spéciale au programme de la dernière étape

La dernière spéciale ne propose pas de difficulté majeure, mais peut toujours se révéler décisive. Un chrono déclenché sur 174 kilomètres autour de Yanbu représente quoi qu’il arrive une menace pour celui qui mène la danse. Le contexte hiérarchique ne sera pas nécessairement aussi stressant pour les leaders… mais tout est possible tant que la grande arche d’arrivée du 46e Dakar n’est pas franchie !

Malgré tout, le Toy HDJ 80 a tenu bon !

François et Cécile, heureux d’être venu à bout de cette édition 2024 ?

Oh Oui ! Voila finit mais jusqu’au bout on a eu des problèmes avec l’instrument de navigation de l’organisation qui s’est éteint au début de l’unique mais très difficile spéciale du jour. Finalement on termine 19e au général.... une très belle place pour toute l’équipe ! après une dernière spéciale hécatombe ! Un rocher mal placé a laissé des traces ( et des conséquences !) pour beaucoup de voitures.

Joie immense pour toute l’équipe Abrial !

La 46e édition du Dakar, la 5e organisée en Arabie Saoudite, s’est achevée après plus de 4700 kilomètres de spéciale et un total de près de 8000 kilomètres qui a éprouvé les pilotes et copilotes depuis la cité antique d’AlUla jusqu’aux rivages de la mer Rouge à Yanbu, en passant par l’océan de dunes de l’Empty Quarter.

La 4e édition du Dakar Classic, qui réunissait 78 véhicules, s’est achevée avec 71 équipages, l’Espagnol Carlos Santaolalla ayant remporté la course de régularité. Un acharné comme « El Matador » qui courait après la victoire depuis trois éditions. 6e en 2022, 2e l’an dernier, cette année, l’autre Carlos a dominé de la tête et des ailes de son Toyota HDJ 80 une édition qui restera comme l’une des plus disputées depuis sa création. Contesté par Ondrej Klymciw en première semaine, un autre habitué des places d’honneur comme lui, c’est ensuite Lorenzo Traglio qui s’est montré menaçant, au point de revenir… à un point de lui à deux jours de l’arrivée. La Skoda du Tchèque comme le Nissan Pathfinder de l’Italien ont connu chacun une petite avarie mécanique. Ce détail qui ne pardonne pas face à un « 80 ». Carlos Santaolalla et Jan Rosa I Vinas s’imposent à Yanbu. Aucun tenant du titre n’a encore réussi à le conserver sur le Dakar Classic. Les Espagnols ont le profil de collectionneurs, à l’image de leur modèle madrilène. Rendez-vous en 2025 !

Podium général

-> Classement final 2024
-> Tous les classements


Texte : François Abrial & NewsClassicRacing

Photos : © Amaury Sport Organisation / Drone Florent Gooden - DPPI / François Abrial

-> Tout 2024.... et les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement final 2024 (PDF - 417 kio)