Dakar Classic 2024 : le point après les Etapes 1-2-3-4

Episode 4 - Les Etapes 1-2-3-4

+ Suite des aventures de François Abrial et son épouse Cécile et leur Toy HDJ 80

Samedi 6 janvier
Étape 1 | ALULA > AL HENAKIYAH

414 km de spéciale au programme de l’étape 1

L’entrée en matière donne le ton de l’édition 2024 : dense et exigeante. Pour se plonger dans les débats sportifs de haute intensité, c’est un parcours intégralement inédit qui a été tracé, dans une zone offrant des spécificités géologiques encore inconnues sur le Dakar. On évolue ici entre des volcans avec un risque de crevaison très élevée à mi-parcours. Le format de l’étape est déjà conséquent et les écarts de niveau seront nettement marqués.

Après le doublé sur le prologue des deux Porsche 959 répliques de celles de Metge et Ickx en 1986, le clan des historiques, les véhicules ayant déjà participé au Dakar dans les années 80 et 90, a pris la main. C’est le fils de Maurizio Traglio en personne, Lorenzo, accompagné de Rudy Briani, qui dans un ex Nissan Pathfinder de l’équipe Tecnosport dirigée par son père dans les années 90 prend la tête du Dakar Classic. C’est aussi la revanche de l’école italienne ce soir puisque le Nissan est suivi au général du Toyota de Paolo Bedeschi et Daniele Bottallo, 3e de la précédente édition et eux aussi
engagés sous les couleurs de Tecnosport....
Une 14e place pour l’équipage Abrial et leur Toy HDJ 80

Podium général :


-> Les classements

Traglio/Briani

Dimanche 7 janvier - Étape 2 | AL HENAKIYAH > AL DUWADIMI

François, comment se passe ce début de rallye ?
"Nous venons de finir la 2e journée avec une étape moins difficile qu’hier, mais tout aussi longue, plus de 600 kms en tout et 300 kms de spéciales. Avec quatre épreuves de régularité mais aussi une épreuve de dunes et une épreuve de navigation, la journée était chargée ! Départ à 6h45 en 14e position au général. Cette journée de course nous laisse un goût d’inachevé : très bien partis avec des top 5 dans les zones de régularité, ainsi eu dans un Dunes test parfait, on se perd dans l’épreuve de navigation et nous perdons beaucoup de temps. Nous voilà 20e au général."

En quoi consiste les Dunes tests et les épreuves de navigation ?
"Les Dunes tests sont des parcours dans les dunes que le GPS de l’organisation nous demande de prendre. Pas de préparation juste de l’adaptation et bien sur du franchissement. Il faut donc valider les balises gps ( appelées way points) en passant dans un rayon de 50m d’un point virtuel.
Les épreuves de navigation sont aussi basées sur des way points à valider mais aucune aide GPS juste une boussole et un compteur précis au mètre près. Souvent dans des étendues immenses, ces épreuves de navigation ne sont pas faciles, en tous cas pour nous ! Il faudra que l’on s’améliore car elle a ruiné notre journée.
"

Demain, c’est la troisième étape, comment cela s’annonce-t-il ?
"Demain, c’est la 1ère des 2 journées “marathon”. Nous enchaînons avec très peu d’assistance, ces deux journées sont entrecoupées d’un bivouac à l’ancienne dans les dunes."

Podium général :


-> Les classements

#768 Carlos SANTAOLALLA MILLA / Jan ROSA I VIÑAS

Lundi 8 janvier - Étape 3 | AL DUWADIMI > AL SALAMIYA

Le Dakar commence fort, avec une étape marathon avant même le milieu de la première semaine. Le Dakar qui continue d’explorer le cœur de l’Arabie Saoudite se dirige à très grands pas, précisément un bond de plus 600 kilomètres aujourd’hui, vers le désert de l’Empty Quarter. Et une contrainte majeure doit être prise en compte : les véhicules n’auront droit qu’à deux heures d’assistance à l’arrivée de la spéciale, avant de rejoindre le bivouac marathon et un parc fermé.

Ondrej Klymciw dénote sur le Dakar Classic. Ancien très bon motard, il a directement sauté sur la case Classic en 2021, sans passer par celle du Dakar sur quatre roues. C’est dans une Skoda 130 LR, qui n’a aucune histoire sur le Dakar mais qui est la voiture nationale de son enfance, qu’il s’engage depuis la première édition. Aujourd’hui, le Tchèque s’est montré à la hauteur de Carlos Santaolalla Milla qui s’impose pour seulement 4 points. Le numéro 2 de l’édition 2023 compte seulement 8 points sur Ondrej qui pourrait bien imposer une Skoda au palmarès du Dakar, pour la première fois de l’histoire.
L’équipage Abrial quant à lui reste dans le top 20 à la 19e place ce lundi soir !

Podium général :


-> Les classements


Mardi 9 janvier - Étape 4 | AL SALAMIYA > AL-HOFUF

300 km de spéciale au programme de l’étape 4

On enregistre une température de cinq degrés au petit matin en sortant de la tente au bivouac d’Al Salamiya pour prendre la route en direction d’Al Hofuf, une cité bordant l’une des plus grandes oasis du pays et contenant trois millions de dattiers.

Le kilométrage de la journée est à nouveau important pour rejoindre Al Hofuf. Pour compenser la longueur cette l’étape à assistance chronométrée, le curseur de la difficulté a été baissé d’un cran en ce qui concerne le terrain, plutôt roulant. En revanche, la navigation est comme la veille très délicate.

Carlos Santaolalla Milla, dauphin sur l’édition 2023, est à l’image de son Toyota HDJ 80 : indestructible. Aujourd’hui encore, il a résisté aux assauts de la Skoda d’Ondrej Klymciw sur lequel il reprend même un point supplémentaire au général. Une bataille chirurgicale pour ces adeptes du cadenceur, un instrument électronique leur permettant de connaitre leur avance ou leur retard par rapport à la moyenne exigée. Il en est certains qui tiennent à revivre les sensations des premiers Dakar, lorsque l’électronique n’avait pas encore envahi les habitacles, ni même les moteurs.

François-Xavier Bourgois - Patrice Auzet

François-Xavier Bourgois, de retour au volant de sa 504 Peugeot coupée, cette année enfin au point grâce au travail de Patrice Auzet son copilote, est de ceux-là. « FX » et Patrice roulent au « feeling », prenant les informations de leur vitesse au compteur et estimant sans assistance leur avance ou leur retard sur chaque section. Un art de vivre le rallye-raid plus classique que la musique qui les plaçait hier à la 25e position du général, bien au-delà des résultats obtenus lors des deux précédentes éditions par la voiture française à la robe italienne de haute couture. Comme quoi, une mécanique bien huilée et du jugement au doigt mouillé peuvent payer sur le Dakar Classic !

Bonne journée pour le couple Abrial qui remonte à la 16e place !

Podium général :


-> Les classements

4L Sinpar, réplique de celle des frères Marreau lors des Dakar de la grande époque (voir vidéo ci-dessous)

@ suivre....


Texte : François Abrial & NewsClassicRacing

Photos : © Amaury Sport Organisation / Drone Florent Gooden - DPPI / François Abrial

-> Tout 2024.... et les éditions précédentes


 

Portfolio