Dakar Classic 2025 : Santaolalla et Traglio récidivent

On retrouve les équipages engagés sur le 5e Dakar Classic (03 au 17 Janvier 2025) dans la suite de leurs aventures 2025 :

HARADH > SHUBAYTAH - 15/01/2025 - Étape 10

L’Empty Quarter se mérite. Les concurrents du Dakar ont attendu la 10e étape pour en goûter la saveur, et ont même dû quitter Haradh avant même les premiers rayons du soleil pour se lancer dans une longue route de plus de 500 kilomètres en prenant comme cap les rivages du golfe Arabique.

82 véhicules sur 95 à Bisha figuraient sur la liste de départ du Dakar Classic ce matin. Mais le numéro 704, 3e du général, n’est pas parti. Rentré au bivouac à la ficelle hier, le Land Rover Defender de Maxence Gublin et Anthony Sousa n’a pas pu être réparé, boîte de vitesse cassée. Un coup dur qui fait suite à l’abandon quelques jours plus tôt de la Porsche numéro 702. Deux prétendants ont quitté la course, laissant plus que jamais le champ libre à la Toyota de Carlos Santaolalla et au Nissan de Lorenzo Traglio.

Boîte de vitesse cassée pour Gublin

Aujourd’hui, l’avantage a tourné en faveur de l’Espagnol qui a augmenté son avance de 6 points, cumulant ce soir à 31 points. Deux tests de navigation étaient au programme de l’étape 10 et il y en aura quatre demain, en plus d’une petite épreuve de régularité. Le Dakar Classic va donc se jouer demain à n’en point douter dans un concours de recherche de waypoints dans le sable. Un exercice où les deux 4x4 excellent mais où la moindre faute coûte 20 points. Deux erreurs peuvent comptablement suffire à ce que le tenant du titre Santaolalla laisse filer la victoire si Traglio réalise le sans faute. Le sablier ne sera donc pas le juge de paix de leur duel, c’est un océan de sable qui aura le dernier mot avant l’étape finale.

Podium classic après Etape 10

-> Tous les classements Classic

L’Empty Quarter se mérite

SHUBAYTAH > SHUBAYTAH - 16 janvier - Étape 11

Dunes et brouillard ne font pas bon ménage lorsqu’il s’agit de lancer en spéciale les pilotes et équipages du Dakar. Ce matin, l’Empty Quarter était justement plein de cette purée pois qui cloue les hélicoptères au sol et les empêche d’assurer la sécurité de la course.

Dirk van Rompuy remporte l’Etape 11

En raison du retard pris par les programmes des différentes catégories du Dakar, le Classic ne s’est joué que sur un seul acte aujourd’hui. Baroud d’honneur pour Dirk van Rompuy à la veille de l’arrivée du Dakar Classic : le Belge signe le sans faute dans le test de navigation au volant de son HDJ 80 et s’impose. Les leaders Carlos Santaolalla et Lorenzo Traglio ont fait match nul de leur côté, manquant chacun un waypoint. Demain encore, une seule navigation test est au menu. Le Dakar Classic reste entre les mains du tenant du titre. La précision dans les caps des navigateurs pourrait faire la différence, comme antan la maîtrise de la boussole par les copilotes. Le final de cette 5e édition a plus que jamais une saveur d’Afrique !

Podium classic après Etape 11

-> Tous les classements Classic

Santaolalla en route vers une nouvelle victoire ????

SHUBAYTAH > SHUBAYTAH - 17/01/2025 - Étape 12

La 47e édition du Dakar, la sixième disputée en Arabie saoudite, a été bouclée à Shubaytah par 175 véhicules. 77 motos (dont 67 Rally 2), 40 Ultimate, 1 Stock, 21 Challenger, 23 SSV et 13 camions ont rejoint l’arrivée finale en ayant roulé sur l’intégralité des 7 453 km (FIM) / 7 828 km (FIA) du parcours.
La course de régularité des Dakar Classic s’est achevée quant à elle avec 80 véhicules (vs 95 partants), le tenant du titre espagnol Carlos Santaolalla s’impose et devient le premier double vainqueur depuis la création de la catégorie en 2021.

1er camion le MERCEDES 1844 A N°900 (9e au général)

• Carlos Santaolalla et Lorenzo Traglio n’ont pas tremblé dans le dernier « navigation test », seule épreuve de l’étape 12 de la 5e édition du Dakar Classic. L’écart de 31 points en faveur de l’Espagnol n’a donc pas évolué et le pilote du Toyota HDJ 80 devient le premier concurrent à s’imposer à deux reprises sur le Classic.
• L’Italien et son Nissan Terrano Tecnosport reste son dauphin. L’édition 2025 du Dakar Classic restera comme celle de l’éclosion des spécialistes de l’exercice. Parmi eux, le vainqueur 2023 Juan Morera. Le pilote de la Porsche 959 Replica, longtemps promis au podium final, a quitté la course, embrayage hors d’état.
• Le Land Rover de Gublin-Sousa lui aussi sur le podium provisoire quelques jours, a été contraint de quitter l’étape 10 avec une boîte de vitesse HS. C’est l’autre Land, le Series III de Karolis Raisys, qui monte finalement sur le podium avec plus de 300 points d’écart sur le vainqueur.
• Après le buggy Sunhill en 2021 aux mains d’un pilote Français, c’est la troisième victoire d’un Toyota HDJ 80 et d’un pilote espagnol.

Podium classic après Etape 12

-> Classement final 2025

-> Tous les classements Classic

-> Le parcours 2025


Texte et photos :

A.S.O. - Amaury Sport Organisation

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement final 2025 (PDF - 158.4 kio)