Dakar Classic 2025 - le point après l’Etape 9
On retrouve les équipages engagés sur le 5e Dakar Classic (03 au 17 Janvier 2025) dans la suite de leurs aventures 2025 :
ALULA > HAIL 09/01/2025 - Étape 5
En prenant beaucoup de hauteur, c’est sur une ligne droite ouest-est qu’a été tracée la spéciale du jour, comprenant 428 km à cheval sur les provinces d’Al Ula et de Hail. Puis on rétrécit le cadre et on réalise que les pilotes et équipages ont droit à une étape particulièrement variée, avec autant de pistes sablonneuses et roulantes que de passages rocailleux, par moments volcaniques, incitant à la retenue.
L’air de rien, le Classic a déjà ses statistiques. Au sommet des vainqueurs d’étapes, Carlos Santaolalla est arrivé à Bisha avec 9 victoires au compteur de son HDJ 80. Il en compte déjà 2 de plus, soit 11. Juan Morera qui a ouvert les débats cette année possède 5 étoiles. Lorenzo Traglio 4 en comptant celle acquise avant-hier. Aujourd’hui, Carlos et Lorenzo se sont retrouvés à égalité de points sur la liaison de retour, forçant les officiels à ouvrir le règlement pour connaître la subtilité qui permettra de départager ce soir au podium de remise des prix celui qui pourra compter jusqu’à 12 si la victoire revient au tenant du titre Santaolla ou jusqu’à 5 si elle est décernée à son dauphin 2024 Traglio. Dans ce second cas, l’Italien égalera le pilote Porsche Morera. Les spécialistes du Classic forgent leur légende.
Podium classic après Etape 5
-> Tous les classements Classic
10 janvier - REPOS
HAIL > AL DUWADIMI 11/01/2025 - Étape 6
Voilà une étape en forme de bande-annonce du Dakar 2025, convoquant deux visages des territoires saoudiens explorés durant cette 47e édition. Le programme de reprise risque fort d’effacer les bénéfices de la journée de repos, avec un premier long secteur où les plateaux rapides précèdent des passages techniques et rocailleux. La plus longue spéciale du Dakar (606 km) était entrecoupée d’un transfert routier qui a aussi lancé les concurrents dans la direction de la deuxième semaine. Celle du sable, ou plutôt des sables.
Depuis quelques jours déjà, certains concurrents du Classic reviennent des pistes saoudiennes en prétendant s’être fait dépasser par un éléphant rose. La journée de repos n’y a rien fait et cette élucubration n’est plus à mettre sur le compte de la fatigue ni sur un quelconque mirage. Le camion rose et sa trompe dessinée sur la proue de sa cabine n’est autre que le tenant du titre en camion. Le Mercedes 1844 AK des Espagnols pilotés par Rafael Lesmes Suarez et guidé par Tabatha Romon a déjà fait parler de lui l’an passé en entrant dans le Top 10, à la 9e place du général. Hier soir, leur pachyderme était justement déjà 10e du classement, avant de perdre trois places ce soir. Mais un éléphant, ça trompe énormément, le mastodonte rose n’a pas encore fini sa progression.
Podium classic après Etape 6
-> Tous les classements Classic
AL DUWADIMI > AL DUWADIMI 12/01/2025 - Étape 7
On visite déjà la province de Riyadh en quittant Al Duwadimi pour une grande boucle qui s’étire au sud-ouest de la ville et qui comprend encore un peu plus de 410 kilomètres après le léger raccourcissement décidé hier. Il reste des passages rapides sur des plateaux calcaires, mais les dunes sont de plus en plus nombreuses sur le parcours. La pluie qui a arrosé la région ces derniers jours rend le sable plus porteur et trace des lignes profondes ;
Qui se souvient de l’épopée des Citroën 2CV sur le Dakar ? Pas les Dakarois. De 1979 à 2007, date du dernier engagement d’une « Deudeuche » sur le Dakar, quatorze 2CV ont tenté leur chance mais aucune n’a jamais vu le Lac Rose. Cette année, elles sont deux sur le Dakar Classic, dont une de 1968. La doyenne des véhicules engagés figurait au départ ce matin au 68e rang du général sur 80 véhicules encore en course. La Citroën de l’équipe 2 Chameaux de Floris de Raadt et David Kann est aussi la moins puissante de tout le bivouac avec son moteur d’origine développant 38 ch. Qu’est-ce qui pourrait l’arrêter d’ici Shubaytah ? Peut-être ses pneus… L’équipage a misé sans test préalable sur des pneus neige. Des enveloppes qui s’avèrent fragiles sur les pistes saoudiennes et dont le stock pourrait venir à fondre comme neige au soleil. Floris et David cherchent des pneus neige en Arabie saoudite ! « Autant chercher une aiguille dans une botte de foin » dit une expression française, pays d’origine de la marque aux chevrons. Cela tombe plutôt bien, Floris le Néerlandais est inventeur d’aiguilles pour l’exploration médicale dans le civil. Le Dakar Classic regorge d’histoires piquantes !
Podium classic après Etape 7
-> Tous les classements Classic
AL DUWADIMI > RIYADH 13/01/2025 - Étape 8
La province de Riyadh s’étend sur une très vaste superficie et occupe une position centrale en Arabie Saoudite. C’est au sud de la capitale que s’est jouée la spéciale du jour. De belles portions de dunes ont continué de mettre en appétit les experts du franchissement qui attendent de pénétrer dans l’Empty Quarter pour se rassasier, mais c’est surtout sur la concentration que s’est jouée la victoire… en pilotage comme en navigation ;
La Porsche 959 numéro 702 n’est pas allée jusqu’au bout de son match retour. Hier, lors du 4e « dune test » du rallye, l’embrayage de l’Allemande a rendu l’âme. Débarquée l’an passé presque tout juste sortie des ateliers de Nantes Prestige Autos, sa jeunesse l’avait empêché de faire mieux que 5e. Juan Morera, le vainqueur de l’édition 2023, tenait à revenir défendre l’honneur de la Porsche. Mais le match à trois est terminé. Carlos Santaolalla et Lorenzo Traglio sont désormais engagés dans un mano a mano. Le Toyota HDJ 80 tenant du titre de l’Espagnol a dominé 3 jours le classement général depuis Bisha. Le Nissan pick-up Terrano de son dauphin de l’an passé, 4. L’écart entre les deux prétendants n’a jamais excédé 48 points. Ce matin, ils n’étaient séparés que de 20 points et la 8e étape devrait encore réduire cet écart, en faveur du tenant du titre qui est à la barre depuis l’étape 6. A quelques jours de l’arrivée aux portes de l’Empty Quarter, les grains de sable pourraient finir par devenir l’unité qui départagera les deux maîtres du Classic 2025.
Podium classic après Etape 8
-> Tous les classements Classic
RIYADH > HARADH 14/01/2025 - Étape 9
Haradh se situe au beau milieu de la province de l’Est, la plus vaste d’Arabie Saoudite, que les véhicules du Dakar ont visité à vitesse grand V, en gardant une concentration maximale pour ne pas se laisser surprendre par l’enchaînement des pistes. Sur une distance chronométrée de 357 kilomètres, et à un rythme élevé qui impose des talents en lecture accélérée de road-book, c’est bien en navigation que les risquent existaient pour les prétendants aux titres.
Les Land Rover font une 5e édition du Dakar Classic remarquée ! Trois véhicules de la marque étaient au départ à Bisha, représentant la saga de dynastie anglaise depuis le Series III jusqu’au Range en passant par l’immortel Defender. Ce matin, Le « 110 » de Maxime Gublin et son ancêtre piloté par Karolis Raysis étaient 3e et 4e du général ! Avec leur châssis échelle qui a traversé les époques, ces deux Land font le marchepied à l’arrivée dès l’année prochaine de l’équipe officielle Defender au sein du Dakar « moderne ». Il va s’agir du premier engagement officiel de la marque dans le domaine de l’off road. Trois « Def » seront engagés en catégorie Stock face aux Land Cruiser de l’équipe Auto Body. L’écurie anglaise Prodrive aura en charge l’exploitation de l’équipe, who else ? Qui du Dakar Classic et de la catégorie Stock renouera avec la victoire d’Alain Genestier sur le premier Paris-Dakar 1979 ? That is the question…
Podium classic après Etape 9
-> Tous les classements Classic
@ suivre.....
Texte et photos :
A.S.O. - Amaury Sport Organisation