La 22e Traversée de Paris a fait le plein avec 826 véhicules d’époque !

Après bien des turpitudes dues à deux annulations de la Traversée hivernale par la Préfecture de Police de Paris, la persévérance de Vincennes en Anciennes, organisatrice des Traversées de Paris, a permis d’accomplir cette 22e édition dans les meilleures conditions avec un invité de choix : le soleil.

Tous les passionnés de voitures anciennes se sont donné rendez-vous sur le parvis sud du Château de Vincennes dès 7h30 du matin pour une Traversée non plus hivernale mais printanière.
Le parcours dont le thème était les lieux de culte et les lieux culturels avait été modifié, ce qui introduisait quelques difficultés pour les co-pilotes. Un chose est sûre, en ce dimanche de Pâques, il y avait du monde dans les rues. Le passage dans des lieux emblématiques comme Notre-Dame, l’Opéra, les quais de Seine, Invalides ou le Sacré-Cœur ont offerts des points de vue magnifiques.

826 véhicules d’époque dans Paris : 630 autos, 134 motos, 50 vélos, 9 tracteurs, 3 bus

C’est dans une ambiance de fête que s’est déroulée cette traversée. La joie de se retrouver, d’échanger de voir des véhicules exceptionnels des avant-guerre aux Young Timers. Des véhicules bien entretenus, rutilants sous le soleil.
Une fois n’est pas coutume le véhicule le plus ancien sur cette traversée n’était pas une voiture était une bicyclette britannique de marque Rudge de 1889.
Une vingtaine de voitures avant-guerre étaient à la parade avec une Richard Brasier Type H de 1903, une Amilcar de 1921 et une Citroën 5HP de 1924.
L’Aventure Peugeot Citroën DS avait sorti de ses réserves : une Citroën BX, une Simca 1100 et une Peugeot 304 cabriolet.
Parmi les 198 voitures françaises, Citroën était la marque la plus représentée avec 67 voitures, suivie de Renault avec 54 voitures et de Peugeot avec 52 voitures.

Du côté des motos et side-cars, quelques pièces remarquables : Zundapp de 1938, plusieurs Terrot, des Solex et Motobécane, une Indian de 1947 et bien d’autres marques dont 3 Harley-Davidson comme une WLC de 1943.

Les 9 tracteurs créent toujours cette image insolite dans Paris, Massey-Ferguson, Renault, Heywang. Très lents, le public a le temps de les voir passer et les applaudit.

Quant aux bus, ils évoquent à merveille le Paris d’autrefois avec leur plateforme et leurs couleurs vert et jaune. Ils offrent aussi à ceux qui n’ont pas la possibilité de circuler en ancienne de participer en famille à la manifestation.

Certains véhicules sont revenus sur l’esplanade du Château de Vincennes après la Traversée où ils restaient exposés.

« Cette Traversée a été une réussite et nos équipes ont été récompensées de tout le travail qu’elles avaient fourni et qui avait été anéanti à deux reprises. Nous avons partagé de bons moments avec les équipages et le public venu nombreux. Le soleil étant de la partie, cela a mis en valeur les couleurs et les belles carrosseries. » commente Jacques d’Andréa, Président de Vincennes en Anciennes.

Prochain RDV : dimanche 31 juillet pour la 15e Traversée de Paris estivale.


Organisation

Vincennes en Anciennes

©VEA / Philippe Maquin / Cyrille Fargialla

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio