La 2e Ronde historique du Rouret (06)

La ronde du Rouret, 2ème du nom avait bien commencé. Le vendredi 12 octobre, un grand nombre de voitures s’est retrouvé sur la belle place du Rouret sous les arbres et les oiseaux... qui ont laissé leur signature sur quelques-unes !

Presque 40 participants ont répondu présent pour un rallye de régularité ou une belle balade sur les mêmes routes. Samedi départ des 22 voitures en régularité pour notre épreuve internationale : pas trop d’exagération, car bien sûr les français étaient là, mais également des monégasques, un grand nombre d’italiens et aussi des anglais et un canadien. Alors pas de mensonge, nous sommes bien devenus international…

Valérie et Nicole ont accueilli les amateurs de café pendant que Jérôme et Jacques plaçaient les voitures. Juste à l’entrée nous pouvions admirer la nouvelle A 110 de Jean Marc. Une belle bleue… numérotée.

Le maire du Rouret donne le départ


C’est donc sous un soleil « été indien » pour ce samedi 13 Octobre que le premier magistrat, Gérald Lombardo, donne le départ de la 2° Ronde du Rouret. Les deux catégories s’élancent donc dès 8h30, avides, pour les rallymen, d’en découdre sur les routes de l’arrière-pays. Le parcours choisi doit d’abord quitter le pays vençois pour traverser le Var et les contreforts de Castagniers, Aspremont, Chateuneuf-Villevieille ; puis on bascule vers la vallée du Paillon par Contes pour la longue ZR qui relie Bendejun (ses cadrans solaires),le Col St Roch, Lucéram, L’Ablé, puis Sospel pour la longue classique du Turini.

Au Col, les places de parking sont chères, mais tous trouvent un emplacement adéquat. Trois équipages en balade, de jeunes pas habitués au road book, ont zappés le parcours et ralliés le rallye par La Bollène…
Le restaurant du ‘’Ranch’’ attends les affamés avec charcuteries, paupiettes (pas de Paulette), de veau et aux morilles assorties du gratin Dauphinois, dessert, café, courte digestion.

Départ de la 2e étape au sommet du turini

Le départ de la seconde étape est donné, à l’ancienne, au carrefour vers Peira Cava. De nouveau le Col St Roch pour se laisser glisser vers Loda et Lantosque. Un glissement de terrain nous oblige à éviter Pélasque par la vallée de la Vésubie, et la troupe retraverse le Var. Il faut ensuite rejoindre les villages perchés de Carros le Vieux, Bouyon, Coursegoules et le nid d’Aigle de Gourdon ; là, même en panne, les voitures peuvent rallier le Rouret en roue libre.

La salle des Associations gracieusement mise à notre disposition par la municipalité permet une remise des trophées digne des grandes épreuves…
Le classement, toujours fait par notre informaticien Mathieu PETITGIRARD (mragnotti classement) est fait quasiment en direct au 1/10ème de secondes, avec pas moins de 30 points secrets sur les 10 ZR que compte cette épreuve.

Le podium 2018

Et là, peu de surprises… Les 4 premières places sont accaparées par les équipages italiens !!! Les premiers français, les époux GASTALDI arrivent à placer leur FIAT Abarth (Italienne…) à la 5ème place.
Notre Président Gilbert Chastel, rourétan depuis sa naissance, qui avait tracé le parcours, n’a pu participer à sa chère Ronde à cause d’une intervention chirurgicale et nous lui souhaitons prompt rétablissement.
Seulement 2 voitures n’arrivent pas relier l’arrivée suite à des surchauffes moteur, mais tous sont très heureux d’avoir participé à cette deuxième édition, et attendent déjà la 3ème, prévue en octobre 2019.

-> Les classements 2018


Texte et photos : Club Alpine Côte d’Azur

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classements 2018 (PDF - 822.8 kio)