La 2° Montée Historique de Chabanon
Ce Dimanche 9 Septembre, le petit village de Selonnet et sa station de Chabanon, dans les Alpes-de-Haute-Provence, accueillait sous un ciel bleu de bon augure, la 2° Montée Historique de Chabanon.
Le succès de la première édition, malgré une météo des plus mauvaises, avait poussé Michel Grambert, le maire de Selonnet, qui pratiqua en son temps le sport automobile, à renouveler l’expérience avec le concours de Phocéa Productions, association qu’il n’est plus besoin de présenter.
Devenue en l’espace d’une seule édition un rendez-vous incontournable et une fête à part entière de la commune, tout le village était motivé pour que la réussite soit complète. Comité des Fêtes, association des commerçants et simples particuliers œuvrèrent dans ce sens tout au long du week-end.
Parallèlement à la manifestation, l’accent était mis sur le devenir de l’automobile dans un cadre écologique devenu inéluctable. Peugeot Dignes et Renault SMEA Marseille faisaient découvrir leurs modèles hybrides et électriques, alors que Raymond Durand, champion du Monde des rallyes pour véhicules à énergie renouvelable, avec une Toyota Auris hybride, et James Morlaix au volant de la fantastique Tesla 100% électrique, montraient le potentiel sportif de voitures non polluantes en effectuant ouvertures et fermetures de route.
Dimanche matin le soleil brille et les spectateurs sont nombreux à emprunter les navettes gratuites mises à leur disposition par la municipalité, pour accéder aux 5 kms d’un parcours sélectif parfaitement aménagé par les bénévoles de Phocéa Productions et sur lequel le Comité des fêtes avait installé deux buvettes.
Quant aux participants, ils étaient 92 à se présenter, dès le Samedi après-midi, aux vérifications administratives et techniques, et ce qu’ils vont faire tout au long des quatre montes, sera tout-à-fait à la hauteur des promesses de la liste des engagés : sept monoplaces (dont une rarissime Formula Fiat Abarth), des autos rares (Marcadier Barzoï, Jidé, Maserati 222 bi-turbo, Fiat Abarth 1000TC), des belles autos (Opel Kadett GT/E, R8 Gordini, Rallye II, Berlinettes), mais aussi des autos originales (Fiat 126, Dallas, 2cv, Peugeot 305)
Les deux montes du matin se déroulent sans aucun problème sous un soleil encore estival, et virages après virages, épingles après épingles, les concurrents oublient qu’il n’y a pas de chrono et se lâchent totalement pour nous offrir un spectacle digne des vraies courses-de-côte d’antan…
Après la pause repas, alors que les affaires reprennent, un orage de montagne éclate dès que les premiers passent la ligne de départ, sous le portique Rétro-Course.
Ni la soudaineté ni la violence de cet orage n’altéreront la suite du programme. Les spectateurs sortent les parapluies, les commissaires sortent les drapeaux et les pilotes sortent le grand jeu.
Seuls quelques uns préfèrent remonter les autos sur les remorques. Tant pis pour eux…
D’autant que la 4° monte était effectuée sur une route redevenue en grande partie sèche qui permettait de s’éclater une dernière fois avant d’aller participer à l’apéritif d’honneur offert par le Comité des Fêtes à tous les acteurs de cette belle journée.
Le succès de cette 2° Montée Historique de Chabanon n’est pas dû au hasard. Il tient au fait que cette Démonstration sans chronométrage est abordée de la même manière qu’une course-de-côte moderne.
Michel Vignal et son équipe de Phocéa Productions avec Michel Grambert, le maire de Selonnet, Carole, l’omniprésente et infatigable secrétaire de mairie, et toute la population ont travaillé pendant toute une année pour garantir cette réussite.
Quinze postes de commissaires, tous licenciés FFSA, un directeur de course efficace en la personne de Jean-Pierre Bertos, et la présence d’un médecin urgentiste sur la ligne de départ assurèrent un niveau de sécurité exceptionnel sur ce genre de manifestations, comme l’implication totale des commerçants, restaurateurs et hôteliers du village et de la station qui garantit un accueil chaleureux à chacun des participants.
Bien installée dans les calendriers de la station de Chabanon et de Phocéa Productions, la Montée Historique est devenue un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de cette discipline. Les différents protagonistes se sont d’ailleurs déjà mis au travail pour préparer la 3° édition.
TEXTE ET PHOTOS : Alain AMALBERTI
Contact : PHOCEA PRODUCTIONS - Michel VIGNAL
43 ch moulin du diable
LA GAVOTTE - 13170 LES PENNES MIRABEAU
Tél/Fax : 06.12.51.57.89
Contacter par Email
Site web : www.phocea-productions.com