La 3e Ronde Historique du Rouret 2019
S’il y a des années ou les manifestations du CLUB ALPINE n’attirent pas autant de monde que souhaité par l’organisateur, ce n’est manifestement pas le cas de la Ronde du Rouret.
Et cette année ne déroge pas à la règle, avec pas moins de 48 voitures engagées ce samedi 12 octobre, malgré la limite fixée par les organisateurs de 45 voitures… Et que dire de la dizaine d’équipages qui n’ont pu prendre le départ… En effet, cette année, la 3ème du nom a fait plus que le plein. Le résultat en fut une place des platanes pleine à craquer et cela fait plaisir de voir toutes ces voitures enfin réunies…
La veille déjà, de nombreux concurrents, certains ayant parcourus plus de 500 km, ont pu récupérer leurs numéros, plaques et moyennes des Zones de Régularité avant d’aller étalonner leurs instruments pour pouvoir « assurer » au mètre prêt. En effet, les organisateurs possèdent depuis quelques années déjà un système de chronométrage au 1/10 de sec, ce qui fait de ce rallye une épreuve très sélective. Pourtant, même les équipages inscrits en « promotion », soit sans instruments de mesures autres qu’un compteur de voiture et des abaques papiers, se sont « battus » à coup de dixième…
Le lendemain, après un accueil avec café, petits pains, thé et autres viennoiseries, le briefing de départ donne le ton, une manifestation de 290 Km dans l’arrière-pays, entrecoupée de 10 zones de régularité. Le maire, Gérald LOMBARDO, nous rappelle sa joie de voir autant de « jolis bolides » sur cette place et nous promet de faire la balade l’année prochaine.
Le roadbook, ainsi que quelques petits cadeaux régionaux ne sont donnés que 3 minutes avant l’heure de départ de chaque concurrent. Ce sont 25 voitures qui prennent, de minute en minute, le départ de la Ronde Historique du Rouret dans cette version rallye. Les 23 autres voitures attendent gentiment leur heure, et partent en balade, sans aucune contrainte de temps, sans aucune contrainte d’année de véhicules, sans aucune contrainte de parcours. Néanmoins, tous suivront le parcours du rallye, environ 15 minutes après, afin de ne pas les gêner les rallymen dans leur épreuve.
Si la première ZR n’est qu’une formalité, la deuxième ajoute une petite difficulté avec un changement de moyenne à un panneau, mais sans la distance, et un embranchement très peu utilisé en rallye va faire perdre beaucoup de temps (surtout pour les pilotes locaux qui pensait connaitre tous les chemins…) dans la troisième ZR, St Auban-Briançonnet. Le reste de la matinée sera sans encombre pour beaucoup, en passant par des routes très peu fréquentées. Collongues, Pont des Miolans, La Rochette, Col de Laval…
A midi, c’est au bord du lac de Castillon que les concurrents se restaurent, avec pour certains encore quelques calculs afin d’améliorer leurs temps et grappiller quelques places. Déjà, quelques pilotes et copilotes sortent du lot, avec des temps très proches de 0.
Après avoir longés le lac de Castillon, c’est au bord de celui de Chaudanne que les concurrents s’élancent pour la 1ère ZR de l’après-midi, avec une arrivée à Soleilhas, avant de prendre les routes connues tel que Le Mas-Aiglun, Roquestéron-Bouyon, Coursegoules et un retour par les gorges du Loup et enfin une arrivée au Rouret. Des travaux et un feu rouge dans la dernière ZR obligent les organisateurs à annuler la dernière spéciale, 35 balises posées sur le bord de route permettent d’avoir les temps de passages. Informations qui permettront de calculer le classement final de cette épreuve.
Tous le monde se retrouve sur la place mise à la disposition par la municipalité, pas d’incident ni d’accident, le compte est bon. La remise des prix aura lieu dans une jolie salle prêtée, avec une vue magnifique sur un marché paysan BIO qui donne envie.
Les concurrents de la section balade furent appelés les uns après les autres, ils recevront chacun un trophée souvenir. C’est avec joie que le club Alpine Côte d’Azur ouvre cette section, sans contraintes de la FFVE au niveau des années des véhicules, ce qui nous permet de voir de très belle Yougtimer de moins de 25 ans, mais à la côte de popularité plus que certaines (Alpine A110 PE, Clio Williams, Clio 2 RS, Mégane 2 Trophy, Porsche Boxter, Porsche 911, saxo VTS, Twingo RS…).
Vient ensuite la remise des prix du rallye, qui verra CAYUELA O / GEY B s’imposer en section « promotion » sur une Porsche 911, et MORAND G / MARTIN D qui remportent l’épreuve sur une Alpine V6 GT Turbo.
Le temps pour tous de partager le verre de l’amitié et de se donner rendez vous à l’occasion d’une nouvelle épreuve de l’Alpine Côte d’Azur.
-> Classement 2019
-> + de photos
Texte et photos : Club Alpine Côte d’Azur
photo1 : MORAND G / MARTIN D Alpine V6 GT Turbo.
-> Compte pour le 1er Challenge de Régularité des Rallyes d’Azur 2019
Portfolio
Documents joints
Classement 2019 (PDF - 132.4 kio)