La 8e édition de la Targa Lorraine
Changement de décors pour cette (déjà) 8ème édition de la réputée TARGA LORRAINE, cette année c’est la région de Haguenau, célèbre ville d’Alsace du Nord (lieu de naissance de Sébastien Loeb) qui accueille les 89 inscrits venus de toute la France et des pays limitrophes ce 14 avril.
On compte une trentaine de nouveaux équipages, souvent parrainés par des amis présents lors des éditions précédentes, ou conquis par le travail de relation publique des deux organisateurs rencontrés lors de Rallyes renommés. 3 équipes féminines et une trentaine de couples, la gente féminine est bien représentée, presque la parité tant à la mode.
Le Lorrain Alain Brison et l’Alsacien Roland Schmitt, amis dans la vie depuis 40 ans, souvent associés en Rallye de navigation, ont décidés il y a 9 mois d’utiliser le terrain laissé libre par l’arrêt du mythique et regretté Vigne et Houblon . On remarque d’ailleurs parmi les engagés l’organisateur de celui-ci, Robert Schneck au volant de sa Volvo, venu vérifier que les élèves peuvent égaler le maître.
Mais un grand nombre de prétendants ont la ferme intention d’empêcher les frères Colliard de remporter une 4ème édition consécutive, notamment quelques équipages belges qui ont pour habitude de cumuler les victoires et les podiums des rallyes français. Si les Vosgiens ont boudé le rallye et cette belle région, les équipages Alsaciens et Mosellans se sont déplacés en nombre.
Comme l’an passé 3 catégories sont proposées.
Les frères Colliard tentent l’expérience de concourir en catégorie Expert (22 engagés), rejoignant Colom-Vittemer vainqueurs en 2011. 40 Grand Tourisme et 27 Découverte complètent le plateau dans un ordre décroissant de difficultés.
Les départs et arrivées ont pour cadre le petit village de Batzendorf, lieu de naissance des parents exilés aux States des comédiens des années 30 « les Marx Brothers ».
300 km à parcourir le premier jour, en grande partie dans l’extrême nord du département du Bas-Rhin avec une petite incursion en Moselle pour découvrir son réseau de Routes Forestières dans le pays de Bitche. Passage obligé dans les vignes de Cleebourg, puis sur les champs de bataille de la guerre de 1870 (la fameuse et triste bataille des cavaliers de Reichshoffen. Et les navigateurs ont eu bien du mal à énoncer à leurs pilotes les noms des villages alsaciens, sauf les locaux naturellement. Gumbrechtshoffen, Gundershoffen, Obersteinbach, Lampertschloch, ne constitue qu’un petit exemple de l’exercice.
Aucun équipage n’est exempt de pénalités à la lecture des résultats avant le départ du dimanche matin. Et comme de coutume rien n’est joué jusque dans les derniers kilomètres et que les écarts sont très faibles, chacun de repartir bien concentré.
Après les forêts et les Vignes, les concurrents découvrent le secteur agricole et ses célèbres houblonnières, des fils de fer tendus par des perches de 8 m de haut pour cultiver un des ingrédients de la boisson favorite des gens de l’Est, du Nord et des Belges.
Les organisateurs ont réduit le nombre de difficultés pour laisser les navigateurs profiter du paysage entre deux astuces, un découpage judicieux apprécié par tous. Quelques pannes, mais aucun accident à déplorer, les équipages sont tous des passionnés respectueux du code de la route et surtout de leur voiture.
Les feuilles de route sont corrigées au fur et à mesure des arrivées aux 5 étapes, ce qui permet aux organisateurs de respecter le timing annoncé, surtout pour l’heure des repas et la remise des prix. Lors de celle-ci, une standing ovation de tous les participants récompense le travail des organisateurs et de toute l’équipe de 30 bénévoles présente sur le terrain.
Surprise à la lecture des résultats, tous les leaders du samedi perdent leur place au profit de leurs dauphins, les écarts étant minimes.
La catégorie Découverte est remportée par les Belges Dany et Jacqueline Vaneetveld (Bmw 323) qui devancent les locaux Joerger-Eberlin (Toyota Célica) et les Mosellans Christian et Valérie Klein (R5 Turbo 2). Un CP de différence entre les premiers et les seconds.
Les Lorrains Michel et Elisabeth Vaconnet (Porsche 924) remportent la catégorie GT, devant les Alsaciens Patrick Pfrimmer, Jean-Jacques Wehrung (Golf GTI) et les Mosellans Cyriaque Hiebel et Bruno Dinicolantonio (Alpine).
Les Lorrains Henri Vittemer et Antoine Colom (Ford Taunus Coupé) remportent pour la deuxième année consécutive la catégorie Expert, avec aucun CP raté le dimanche, devant Thomas et Pierre Colliard (Bmw 320) et les Belges José Dedry et Noël Panier (R5 LS).
Après cette 2ème manche du trophée TRACE, Antoine Colom et Marcel Durbach (Pilotes) Henri Vittemer et Francis Jungmann sont en tête ex-aequos.
Texte : Alain Brison
Photos : Patrick Reeb
Légende photos :
- Photo 1 : Du soleil mais pas plus de 13° ne découragent pas les Parisiens Durand de rouler sans toit.
- Photo 2 : Le Coupé bertone 1300 des Bachmann précède la Nsu TT des Greilich dans la montée du Col du Pfaffenschlick.
- Photo 3 : La MG A de 1959 des Kruzewski remporte à nouveau le Trophée de la voiture la plus ancienne.
Contact :
Lorraine Auto Légende - Alain Brison
19, rue des Violettes - 54410 Laneuville
Tél : 03.83.56.00.27
Port : 06.85.21.97.71
Contacter par Email
Site web : www.lorraine-auto-legende.net
Portfolio
Documents joints
Téléchargez les classements (PDF - 195.7 kio)