La Coupe des Pyrénées

Cette année encore, les équipages se sont retrouvés à Capvern pour se disputer la première place du CHAMP (Challenge Historique d’Aquitaine Midi Pyrénées). les 16 et 17 octobre 2010

Les principaux prétendants sont présents Demey-Castera, Figuès-Vergnaud, Canuyt-Canuyt et sont prêts pour détrôner l’équipage Rive qui avait remporté la Coupe des Pyrénées l’an dernier et par la même occasion le Challenge.
Après les vérifications techniques d’usage et le repas, les équipages s’élancent pour un fléché métré de "mise en jambe" qui rejoint Saint Plancard.
La seconde étape est en fait une seule et unique carte tracée où il faut tenir la moyenne à la minute. Déjà les pénalités tombent et un petit classement se fait.
La troisième étape commence par un fléché pyrénéen (comprendre fléché allemand) dans le village typique de Galan. Pas le temps de souffler pour les équipages qui entament un secteur de régularité à la dizaine de seconde juste après. La fin de l’étape est marquée par un mélange de fléché et de cartes qui déstabiliseront même les meilleurs. L’équipage de la 504 Ti (Figuès-Vergnaud) pointe en avance sur une mauvaise lecture du road-book et voit déjà leur chance de victoire s’envoler.

Après un bon repas chaud, l’étape nocturne se veut fidèle aux épreuves du Sud-est. En effet la totalité de l’étape est en régularité, séparée en 2 secteurs. La plupart des participants n’ayant pas l’habitude de ce type de manifestation ajouté à des routes étroites et tournantes à souhait font souffrir les navigateurs, alors que les pilotes s’amusent dans ce terrain de jeu.
Lors du petit déjeuner, le classement met en avant l’équipage Demey-Castera, qui non seulement sont passés " à zéro" partout en navigation, mais sont aussi en tête du classement de régularité (récompensé par le trophée Maurice Veyrac, ancien président du club local Alpine, malheureusement décédé 2 mois avant le rallye)

L’étape du dimanche emprunte les petites routes des Baronnies, enchaînant du fléché, de la carto et un secteur de régularité qui mènent les équipages au col des Palomières. La redescente en notes littéraires donne quelques difficultés aux concurrents et tous pointent en retard sous l’arche d’arrivée. Mais une nouvelle épreuve , "la spéciale des champions", 6,45Km à faire en 20 minutes les attend. Cette spéciale est réservée aux navigateurs les plus expérimentés et les plus assidus.
 

Après un repas bien mérité, la remise des prix (avec de très jolis lots offerts par nos partenaires), récompensent tous les participants et les 3 premiers repartent avec des mallettes d’outillages haut de gamme. Le podium est ainsi composé de : Gleyroux-Clemencon, troisième ; Rive-Rive qui prennent la seconde place en laissant la plus haute marche du podium à Luc Demey et Arnaud Castera, intouchables ce week-end , vainqueurs du trophée Maurice Veyrac récompensant la régularité.
En gagnant cette ultime épreuve, Arnaud Castera repasse en tête in-extremis et remporte le classement du CHAMP 2010 copilote.
 
Cette édition 2010 a donc été pleine de suspense et de rebondissements. Grâce au dévouement et à la passion de toute l’équipe du REC et des sponsors, a Coupe des Pyrénées 2010 a été un réel succès. Nous vous donnons rendez-vous en 2011 pour une nouvelle édition dans un nouveau coin des Pyrénées avec toujours d’aussi jolies routes et de beaux paysages.

Le classement est disponible sur notre site www.reclassic.fr

Guillaume ANCELIN - www.reclassic.fr

Podium de la Coupe des Pyrénées 2010 :

( 2nd Frédérique et Franck Rive, Équipage vainqueur : Luc Demey - Arnaud Castera, 3ème Serge Gleyroux - Jérome Clémencon)

Site web : www.reclassic.fr

[Texte : organisation
Photos : Pascal Malbos]

 

Documents joints


 Téléchargez le classement (PDF - 107.4 kio)