La Muraz remercie Alain Ciabattini
L’émotion était palpable au moment de prendre la parole. En effet, l’emblématique président du Team VH 74 Alain Ciabattini accueillait pour la dernière fois les 125 participants inscrits à la 15ème montée historique de la Muraz.
Après avoir contribué durant des années à faire de cette montée (également baptisée Ronde d’automne) une référence dans la région, Alain Ciabattini a décidé de passer le témoin. En homme sage, il avait déjà depuis plusieurs années préparé cette transition en s’entourant de personnes impliquées dans la pérennisation d’une manifestation toujours très attendue dans le calendrier. Les conditions météos furent relativement clémentes tout au long d’une journée ponctuée par cinq boucles empruntant notamment un superbe tracé de 4,2 km, fermé à la circulation. Comme à son habitude, l’ancien champion de France de courses de côte en 1980, Jean-Christian Duby avait fait le déplacement avec deux 205 turbo 16. Se réservant l’impressionnante Evo.2 (Chassis C216 à moteur Pike Peak), il avait confié pour l’occasion la seconde (Châssis C12 ex-Timo Salonen) à Jerome Gassend (pilote WRC 2010-2021). Alain Michoulier avait également rallié le village Haut-Savoyard avec sa mythique Opel Manta 400 ex Guy Fréquelin, mais une fois n’est pas coutume, l’indestructible allemande décidait à l’issue du premier passage de laisser une soupape en route. Le pilote suisse Gratien Lovey venait compléter l’équipe des ouvreurs avec sa B.M.W. M3.
Le public venu en nombre a pu profiter d’un plateau varié de véhicules tous aussi beaux les uns que les autres, fruit d’une sélection qualitative de la part des organisateurs. C’est à une Renault Dauphine Proto de 1957 que revenait la palme de l’ancienneté. La marque de la Régie était bien représentée aux côtés de nombreuses Alpine. Nouvelle venue cette année, une Super 5 GT Turbo Coupe ayant fait l’objet d’une restauration particulièrement soignée par son heureux propriétaire. Ce dernier m’invita à prendre place dans le baquet de droite, me permettant ainsi d’apprécier, en plus d’un pilotage incisif, l’incroyable efficacité du châssis typé piste. Ce galop d’essai nous donnera l’occasion de revenir sur cette 5 GT Turbo Coupe dans un futur article.
Coup de cœur pour Freddy Béguin : fidèle parmi les fidèles, qui du haut de ses 83 ans nous a une fois de plus impressionnés au volant de sa vénérable Volvo 122 S à la direction et au freinage d’un autre temps. Même si quelques timides gouttes de pluie sont venues pimenter la dernière montée, cette journée fut une fois de plus une réussite. Alain Ciabattini peut à nouveau se réjouir du travail accompli par son Team VH 74 qui a toutes les cartes en main pour poursuivre dans la sérénité l’organisation de cette belle montée .
-> Liste des engagés 2024
(la 00 était pilotée par Jérôme Gassand)
organisation : TEAMVH 74
Article J.F. Duby - Photos Yves et Evie BASSOT / Duby Jean François et BARREAU Ingrid
Portfolio
Documents joints
Liste des engagés 2024 (PDF - 136.5 kio)