La coupe des Pyrenées : un week-end très réussi !
Après 2 ans d’absence la Coupe des Pyrénées a fait son retour le 26 avril avec une nouvelle formule 100% régularité. Avec seulement 12 équipages au départ, la convivialité et la qualité de la manifestation étaient à l’honneur.
Le départ a été donné de la ville de Léguevin où les 12 participants ont pu se familiariser avec les RB et les moyennes. La première étape a été très contrastée, les équipages se remettant dans le bain ou se rodant... L’équipage Reberga/ Reberga en payera les frais suite à une panne de Trip.
Après le repas pris à Rieumes, les équipages se sont élancés pour 160 Kms en direction du piémont pyrénéen. Les équipages de tête reprennent leurs places et les équipages TOUSSAINT/DOLS restent en tête suivi par la Gemini de MARTIN/DUBOURG et la Golf de GLEYROUX/PRIOLEAU. L’équipage numéro 1 CASTERA/CASTERA sur la Porsche 911 reste à une petite distance due à une erreur de moyenne sur la première étape qui leur a couté plus de 400 points de pénalités.
A l’arrivée du repas, nous retrouvons les mêmes équipages qui se maintiennent. La pluie commence à tomber, ce qui va chambouler le classement et accroitre les difficultés, malgré l’adoption des moyennes basses.
La première ZR se déroulera sans souci pour les concurrents, la seconde verra 2 retards dus à 2 petites sorties sans gravité de la Golf GLEYROUX/PRIOLEAU et de l’alfa Roméo de REBERGA/REBERGA. Les pénalités sont là.
Sur les routes glissantes, la Gemini pilotée par Cédric Martin s’en sort le mieux et rattrape son retard jusqu’à prendre la première position à la fin de l’étape 3, la BMW 1602 de Michel Toussaint a des difficultés à monter le magnifique col de Menté et prends 292 Pts dans la ZR8.
A cause du temps, de la température (2°C en haut du col de Menté) et de la panne d’essuie glace, L’équipage frigorifié MARTIN/DUBOURG sur la Gemini déclare forfait et rentre directement au bercail, laissant le champ libre à la BMW 1602 maintenant talonnée par la Porsche 911 de CASTERA/CASTERA, s’honorant d’une superbe remontée sans erreur dans le col.
Le retour vers Léguevin ne verra pas les positions changer malgré une petite erreur de chacun des 2 équipages de têtes. Les dernières voitures sont arrivées à 1h30 du matin après plus de 400Kms de belles routes Pyrénéennes
Le lendemain, le classement fut annoncé lors du brunch de clôture qui a permis à tous les équipages de rentrer tôt chez eux.
C’est donc La BMW 1602 de l’équipage TOUSSAINT/DOLS qui arrive en tête talonné de peu par la PORSCHE 911 des CASTERA, dont c’était le premier équipage père/fils pour eux. A noter la 3ème place de la Riley 1500 de DUPRAT/CANUYT a qui c’était la première sortie régularité et qui devra être optimisé.
Seulement 53 points derrière la RILEY s’est trouvé embusqué la LOTUS Elan de GASC/GASC suivie de très près par l’équipage local GABRIELLE/GABRIELLE sur Mini, qui aurait pu prétendre à un meilleur classement sans des erreurs de trip.
Devant cette ambiance très conviviale et un week-end très réussi pour tout le monde, le RDV est pris l’an prochain les 25 & 26 avril pour la prochaine COUPE DES PYRENEES
Texte : Guillaume ANCELIN - REC Classic
Photos : organisation