La rando Auto Rétro de la Haute Somme…Une dernière édition corsée

Pour cette dernière, ce fut un succès sans précédent puisqu’en incluant la 0 et la 00 en concurrents ils étaient 87 équipages au départ ! un record dans la discipline avec tous les cadors du copilotage venus des hauts de France, d’ile de France mais également de Normandie de Sologne et surtout une quinzaine de duos Belges qui, une fois n’est pas coutume ne l’ont pas emporté. 45 Touring, 30 initiations et 12 experts composaient le plateau avec des voitures à faire rêver les plus nostalgiques. Un seul regret l’absence de la Porsche « CEDICO » tant promise aux spectateurs…. Un problème mécanique de dernière minute…….dommage.

Il faut avouer que pour cette ultime édition, Milo avait fait fort au point de faire jeter l’éponge à quelques habitués et pour les autres d’utiliser le Doliprane malicieusement glissé dans leur enveloppe de départ…….Fléché, métré ou non, notes miroirs, rose des vents, horloge, binaire, cartes à tracer altimétrique ou à flèches double queue…….tout le répertoire y est passé…… Et à ce « petit jeu » les classements semblent tout à fait logiques.

En confirmés, il était difficile de lutter contre le trio de tête et c’est Nico Censier sur Subaru Imprezza qui l’emporte, après avoir eu la chance d’hériter d’un jeune copilote rompu aux exercices difficiles en la personne de Valentin Charlet. Un seul CP manquant et une ERK à 0…..dur dur à battre…. Juste derrière, 2 équipages Belges avec Verstraete/Gengoux 4 CP et Jacquet/Yanick Albert 5CP. La 4° place des époux Briand n’en est que plus méritée devant Lambert/Moreau (les lauréats 2023) et les époux Lesbroussart sur leur superbe Austin Healey fidèles de la RARHS depuis 2014.

Victoire pour Censier - Charlet chez les confirmés

En touring, la catégorie la plus fournie, c’est la jeunesse qui l’emporte, rappelons que onze équipages étaient copilotés par des juniors de moins de 16 ans….. l’avenir de notre discipline. C’est donc Chloe Vanbelle (13 ans) qui amène la magnifique Targa de son célèbre Papy Christophe Berteloot sur la plus haute marche du podium avec seulement 2 CP manquants et 3 ERK presque parfaites. En 2° position, les Lécluse père et fils qui assurent au challenge HdF sur Saxo VTS suivis de la Golf GTI de Sylvie et Benoit Bombecke. Leur fille Marie pilotée par J.Constantin se contenteront de la médaille en chocolat et la 5° place revient à l’Alpine de Blanpain/Plaideux, fidèles habitués également.

Le Touring pour Eliott 11 ans et sa maman Christine

Coté « initiation », là aussi c’est Eliott Nebout, un tout jeune de 11 ans qui passe devant sur une austin pilotée par maman Christine. La 2° place revient à la Clio d’Elodie et Victor Esquenet qui caracolent en tête du challenge. Le podium est complété par les surprenants Elsa et Thomas Deleu qui ne font qu’un ou deux rallyes par an. Bravo. Edouard Esquenet conclue 4° sur la seule et antique Ford Taunus tandis que les époux Grimaux amènent la « Deuche » en 5° position.

L’honneur des Belges est sauf grâce à l’équipage Nath Hertogs/Dominique Struyff qui remporte la coupe des dames sur leur originale Cox.

La coupe des dames pour Nath Hertogs/Dominique Struyff

Une somptueuse remise des prix accompagnée de remerciements aux nombreux bénévoles, aux partenaires et aux instituions fidèles à la rando depuis 10 ans précédera un magnifique feu d’artifice tiré juste devant la mairie.
Quelques anecdotes croustillantes…. Un sublime livre d’or, paraphé par de nombreux équipages fut offert à Milo et Françoise pour ces 10 ans de bons et loyaux services. A l’intérieur, un concurrent s’est même vengé en écrivant ses remerciements en « miroir »â€¦.chapeau bas, il fallait y penser et le faire !

Voilà une aventure se termine, une page se tourne, mais on reverra encore souvent la petite 104 ZS de Milo sur les routes……..

-> Classements 2024

-> Liste des engagés

-> Compte pour le Challenge des Hauts de France 2024


Texte et photos : A.R.A.R / Amicale rando auto rétro

photo1 : Porsche Targa Berteloot-Vanbelle

-> Les éditions précédentes


 

Documents joints


 Classements 2024 (PDF - 1.4 Mio)

 Engagés 2024 (PDF - 185.5 kio)