Le 5e Rallye d’Anjou Roi René : la victoire dans un mouchoir
Du soleil, un parcours magnifique, une bataille à couteaux tirés entre favoris et outsiders, des écarts infimes à l’arrivée. Rien n’aura manqué, et surtout pas le suspense, pour lancer l’édition 2014 du Trophée René Jouan sur les routes du Baugeois.
Parmi les amateurs de régularité du grand ouest, ceux qui ont décliné l’invitation de CART Historique et du Lions Club Angers Roi René, ce 16 mars, en pensant qu’ils allaient s’ennuyer, peuvent avoir de sacrés regrets. Cette 5ème édition du rallye a en effet été le théâtre d’une bagarre splendide jusqu’aux ultimes kilomètres, pas moins de huit équipages pouvant encore briguer le podium au départ de la dernière ZR.
C’est au nord du département, aux frontières de la Sarthe, qu’Henri-Emile JACONELLI a choisi d’emmener les concurrents cette année. Le départ est donc donné à 9 heures tapantes dans le magnifique cadre du château des Briottières à Champigné. Et les choses sérieuses ne mettent pas longtemps à arriver : dès la première ZR, l’organisation a placé la bagatelle de sept cellules de chronométrage ! Autant dire que l’addition peut être salée… Et elle le sera pour les malheureux Régis GARNIER et Jacques TAVERNIER, vainqueurs du Trophée René Jouan 2013, sur leur Alpine A110 : leur tripmaster a décidé de faire des siennes, ils abandonnent d’un coup 138 points et tous leurs espoirs de bien figurer au classement. Mais l’équipage berrichon n’est pas le seul à faire grise mine : Marie KERMORVAN et Grégoire PHILIP, les benjamins du plateau, rencontrent un souci avec le train avant de leur Mini Cooper. Réparation de fortune avec un écrou qui traînait dans le coffre et une rondelle cannibalisée sur une boucle de ceinture arrière, la petite anglaise repart… mais pour la gloire, avec les pénalités maximales. A l’opposé, le sourire est sur les lèvres de Jean-Pierre SANTIN et Julien JACONELLI (Porsche 911 3.0), premiers leaders de la course avec seulement 13 points dans l’escarcelle.
La ZR 2 les verra cependant abandonner le leadership aux inattendus Jean-Pierre et Christian PERDRIEL, qui emmènent une lourde mais puissante Ford Mustang de 1967. Ces « régionaux de l’étape » réalisent une très belle performance puisqu’ils devancent le dernier vainqueur de l’épreuve, Philippe QUIBOEUF, associé comme de coutume à sa femme Pascale sur leur Porsche 911 2,2 orange. Ces derniers lâcheront un peu prise dans la ZR 3 où quelques astuces de navigation (cases à l’envers dans le roadbook, multiples repères visuels au bord de la route) ne suffiront pas à bouleverser totalement le classement. La Mustang arrive donc en tête au château de Chambiers, près de Durtal, suivie de très près par Luc BIOTTEAU et Gérard GUICHARD (Renault 8 Gordini) et la Volvo 123 GT d’Antoine et Aurélie CHARRIERE. Un savoureux repas bien mérité est servi aux concurrents qui, pour la plupart, se seraient bien laissé tenter par une petite sieste au soleil après le café…
Mais l’appel de la compétition est le plus fort et tout le monde repart, bien décidé à profiter du magnifique tracé qui doit ramener la caravane à Angers en fin d’après-midi. C’est le moment que choisissent Luc BIOTTEAU et Gérard GUICHARD pour s’emparer de la première place, ne concédant que 6 points sur cette ZR 4. Vont-ils nous refaire le coup de 2012 ? Pas cette fois.
Dans la ZR 5, pour laquelle une simple table de moyenne est distribuée au dernier moment, ils se « ratent » un peu (68 points), tout comme les époux QUIBOEUF (49 points) qui espéraient pourtant bien en profiter pour refaire leur retard. Il n’en faut pas plus à Jérôme et Céline VADE (Mazda RX7), rompus à ce genre d’exercice, pour s’inviter sur le podium provisoire. Leur démarreur récalcitrant n’a pas eu raison de leur motivation, pas plus que les soucis de chronomètre intermittent d’Antoine et Aurélie CHARRIERE n’auront atteint le moral des Tourangeaux, désormais leaders du rallye…
Mais tout cela, au CH de Bocé qui précède la dernière ZR de la journée, est totalement transparent pour les protagonistes. Personne ne se doute que huit pilotes et navigateurs se tiennent dans un mouchoir de poche ! Si Régis GARNIER et Jacques TAVERNIER réalisent le scratch avec un « trip » enfin opérationnel, ils sont malheureusement trop loin pour se mêler à la lutte. Mais Daniel PROUST et Christian LANSON, qui étrennent une superbe Alpine A110 sur le rallye, ou encore Stéphane et Antoine CIMADOR (Porsche 911) s’interrogent probablement sur leurs chances de places d’honneur.
A l’arrivée au Grenier saint Jean, à Angers, c’est l’incertitude totale, plus encore que d’habitude. L’on sait bien qu’en l’absence de gros pièges en navigation, chaque seconde perdue aura pesé lourd dans la balance. Le copieux buffet offert par le Lions Club offre une alternative bienvenue aux impatients.
Vers 19 heures, les résultats finissent par tomber : Antoine et Aurélie CHARRIERE ont conservé l’avantage pour 13 points devant Jérôme et Céline VADE. Du rouge et du blanc, il ne manquait que la belle bleue de Luc BIOTTEAU et Gérard GUICHARD pour compléter le podium ! Juste derrière, la surprise est encore plus agréable pour un papa et son jeune fils, lancés pour la première fois en « Aguerris » : Christophe et Joanny HERVE (Jensen Interceptor) se paient le luxe de reléguer les expérimentés Philippe et Pascale QUIBOEUF à la 5ème place.
Dans la catégorie « Navigation », la bataille aura été moins âpre. Arnaud FILLON et Valentin JOLIVET empochent une éclatante victoire sur leur petite Mazda MX5 décorée de smileys. Leur promesse de passer dans la catégorie supérieure dès la prochaine épreuve (Critérium de Touraine Classic, les 12 et 13 avril prochains) ne devra pas rester lettre morte… Une chose est certaine : le Trophée René Jouan 2014 est lancé, et bien lancé !
Textes et photos : CART Historique / Lions Club Angers Roi René
photo1 : 1er Antoine et Aurélie CHARRIERE
[NDLR : Merci à Antoine et Aurélie de porter les couleurs de NCR sur la plus haute marche du podium]
Portfolio
Documents joints
Classement Aguerris (PDF - 13.2 kio)
Classement navigation (PDF - 12.2 kio)