Le 7e rallye de Nantes-Ancenis : une fois n’est pas coutume…
La quatrième épreuve du Trophée René Jouan 2013, disputée dimanche 12 mai, a été le théâtre de nombreuses surprises sur les petites routes de Loire Atlantique. Entre casses mécaniques, jardinages et sorties de route, les favoris n’ont pas été ménagés. Et ce sont trois outsiders qui grimpent sur le podium.
En cette fin d’après-midi aux abords du circuit de karting de l’Aubinière, le soleil de la journée a laissé place à un ciel couvert et les températures sont loin d’atteindre des sommets. Pourtant, l’abondant public massé autour du CH d’arrivée ne boude pas son plaisir en voyant débouler, au compte-gouttes, les concurrents du 7ème rallye de Nantes-Ancenis. Si les premiers à pointer ont le sourire car ils sont dans les temps impartis, on découvre ensuite des visages un peu plus soucieux et fatigués, signe que la journée n’a pas été de tout repos.
En fait, c’est surtout l’après-midi, complexe et piégeuse, qui a creusé des écarts et éliminé bon nombre de prétendants à la victoire. Parmi eux, Philippe et Pascale Quiboeuf, figures emblématiques des épreuves du Grand Ouest et multiples vainqueurs du Trophée René Jouan : les Baulois ont cassé l’embrayage de leur belle Porsche 911.
Déçus mais pas abattus, ils se savent plus chanceux que Serge Masson et Alain Chapotot : leur superbe Opel Kadett GTE, qui sortait à peine de restauration, a filé trop vite sur le bas-côté et s’est arrêtée net contre un poteau. Une grosse frayeur, une voiture irrécupérable mais heureusement pas de bobo sérieux pour le sympathique équipage tourangeau.
En marge de ces mésaventures, une poignée de favoris ont, eux aussi, bien galéré sur le magnifique parcours dessiné par l’équipe de CART Historique autour du lac de Vioreau. Le Rotary Nantes Auto Passion de Claude Gasnier, subtil chef d’orchestre, avait choisi de bousculer les habitudes en intégrant dans le road-book un secteur de navigation de 17 kilomètres avec carte tracée. Ce que les concurrents ignoraient, c’est que cette portion serait agrémentée d’une ZR surprise ! Ils ont pu ainsi expérimenter le principe de la « double peine », ou comment savoir lire une carte tout en surveillant sa cadence… avec pour seule aide une table de moyenne distribuée au dernier moment.
Pris dans ce tourbillon inattendu, la plupart des équipages ont définitivement abandonné leurs espoirs de bien figurer au classement. D’autant que la ZR suivante n’était pas plus facile : deux voitures seulement sous la minute de retard, une véritable hécatombe…
Ajoutons à cela des repères visuels savamment placés, des feuillages touffus masquant une partie de certains panneaux indicateurs, et l’on comprendra aisément que cette 7ème édition est appelée à rester dans les mémoires. Si beaucoup de concurrents de l’édition 2012 avaient trouvé le parcours exempt de difficultés, le moins qu’on puisse dire est qu’ils auront été entendus !
Au petit jeu des bonnes options, c’est finalement Antoine et Aurélie Charrière, sur leur Volvo 123 GT, qui s’offrent une première victoire en rallye de régularité. Pas d’erreur de navigation, pas d’inquiétude mécanique, un carnet de bord vierge, c’est une belle revanche sur le sort après deux rallyes malchanceux en début de saison. Pour le gain de la deuxième place, cela se joue à quelques secondes après un sérieux coude-à-coude : Philippe Réthoré et Jacky Maingot (Citroën Visa Chrono) conservent l’ascendant sur Marie Kermorvan et Grégoire Philip (Renault 4 TL Savane). Le jeune équipage retrouvera très bientôt sa Mini Cooper malencontreusement abîmée lors du Critérium de Touraine, et compte bien confirmer cette première incursion sur un podium.
Un peu plus loin on trouve la première Porsche, la 914/4 de Serge et Catherine Ségura. C’est, pour eux aussi, une première dans un « top 10 », et il ne fait aucun doute qu’ils seront bientôt aux avant-postes. La 5ème place récompense le joli parcours des locaux Marcel et Claude Menuet, associés sur une Alfa Romeo Bertone 2000.
Ce classement inédit a également le mérite de relancer complètement un Trophée René Jouan qui n’aura jamais été aussi ouvert. Grand absent du week-end, Régis Garnier (Alpine A110) est rejoint en tête par Philippe Quiboeuf (285 points chacun). Encore une fois placé, Daniel Proust (Alpine A310 Pack GT) suit à distance raisonnable (254 points) tandis qu’Antoine Charrière se relance en remontant en 4ème position (227 points). A ce stade, pas moins de 10 concurrents peuvent encore gagner le Trophée ! La lutte sera sans merci au prochain Fleur de Sel Classic Rally, le 22 septembre prochain…
A noter qu’en catégorie Navigation (où seules 2 ZR étaient chronométrées, les concurrents disposant d’un road book « allégé »), c’est la Peugeot 205 GTI de Frédéric et Maud Lemire qui l’emporte. Jean-Marie Gautier et Jean-Louis Thomas (997 cabriolet) s’adjugent quant à eux le challenge réservé aux Porsche.
Texte et photos : Organisation / www.jsphoto.fr
Organisation : www.carthistorique.sitew.com
photo1 : les Vainqueurs Antoine et Aurélie Charrière sur leur Volvo 123 GT
[ NDLR : merci à Antoine et Aurélie Charrière d’avoir porté sur la plus haute marche du podium les couleurs de Newsclassicracing !]
Portfolio
Documents joints
Tous les classements (PDF - 31.7 kio)