Le 8e Rallye des Mille Sources : une « bataille de chiffonniers »...
Une « bataille de chiffonniers » à coups de secondes pour une victoire sur le fil
C’est de Sauviat/Vige, cette année encore, que s’élançait ce 21 juin, le 8ème Rallye des 1000 sources historique, 3ème épreuve du Trophée Bardhal Classic.
43 équipages, venus parfois de loin (Aquitaine, Centre, ile de France, Poitou-Charentes) avaient fait le déplacement en terre limousine pour en découdre sur les routes sinueuses et sélectives de la région.
Dès les premières épreuves, c’est l’équipage local Aristide-Poinet (205 GTI 1.6) qui prend la tête suivi par la Porsche 3.2 targa de Cousin-Bouteau, la volvo 66 Marathon de Bouter-violle, l’Alfa 2000 Bertone de Fauriaux-Lenormand. Ces 4 équipages se tiennent en 5 sec. A 3 sec, on trouve la Porsche 911 2.0S de Guillon-Guillon, la Fiat 127 Sport de Barry-Chatelain, et la Lancia monte carlo de l’équipage féminin Mari-Belair.
Malgré une carto piégeuse, tous ces équipages passent à zéro et on se dit déjà que les vainqueurs sont là et que, seule, la régul du dimanche pourra bousculer l’ordre établi en ce samedi soir.
Et effectivement, le dimanche, tous passent encore à zéro en carto et c’est bien la régul qui va faire office de juge de paix dans cette bataille de chiffonniers à coups de secondes.
Si les équipages Bouyer et Cousin lâchent un peu prise, les commissaires en charge du classement voient les places des autres s’intervertir à chaque CH. Même si Aristide voit son maigre capital s’effriter lentement, il semble tenir la corde. Les autres se battent à coup de secondes. Seul Fauriaux et son Alfa 2000, 4ème la veille, grappille inexorablement.
Dans toute la matinée, la 205 GTI ne lâchera que 5 sec mais ce sera suffisant pour que l’équipage de L’alfa revienne à hauteur.
Et face à cette égalité parfaite, les commissaires devront avoir recours au millésime des voitures pour déclarer l’Alfa de 1971 vainqueur de cette 8ème édition avec une grande joie et beaucoup d’émotion pour sa co-pilote Valérie Lenormand.
Podium 2014
1. Fauriaux Franck- Lemormand Valérie (Alfa bertone 2000) (photo1)
2. Aristide Xavier-Poinet Hervé (205 gTI 1.6)
3. Barry Alain-Chatelain Sébastien (Fiat 127 sport)
-> le classement 2014
Compte pour le Trophée BARDAHL Classic
- Texte et photos : ASA Mauve
+ de photos