Le GP historique de Pau dévoile son affiche 2014
Toute la ville en parle
Dans le prolongement du Grand Prix de Pau « moderne », le circuit béarnais réunira les plus belles autos de son histoire le week-end des 17 et 18 mai 2014. Au menu de cette nouvelle édition du Grand Prix historique de Pau, six plateaux de grande valeur se chargeront de réécrire l’histoire.
PLATEAU TROPHEE FORMULE 3 CLASSIC
Etape incontournable dans le cheminement classique vers les sommets de la F1, la Formule 3 se doit d’être honorée sur le mode historique. Surtout au Grand Prix de Pau, qu’elle a si souvent fréquenté au cours de sa longue histoire ! Depuis 1998, le Trophée F3 Classic se charge de remettre en piste les plus glorieuses de ces monoplaces, du moins celles qui ont été conçues avant le milieu des années 80. D’un statut international de par la provenance de ses pilotes et ses incursions régulières sur les plus beaux circuits européens, le Trophée F3 Classic réunira un somptueux plateau, riche de nombreuses autos qui arborent encore aujourd’hui leur apparence originelle. A l’époque où les Prost, Mansell, Patrese, De Cesaris, Alliot, Ferté et consorts rivalisaient de talent à leur volant…
-> Qualifs, samedi 17 mai. Deux courses de 25 mn, dimanche 18 mai.
PLATEAU LEGENDES D’AVANT GUERRE
Constitué pour le seul bonheur des spectateurs du Grand Prix de Pau historique 2014, ce plateau réunira un florilège des plus belles autos de compétition de l’entre deux guerres. Bugatti 35 et 37, Delahaye, ERA, Alfa Roméo et autres italiennes au sang chaud… ; ces mécaniques de légendes prendront possession du tracé béarnais lors de deux courses dominicales. Une double occasion pour le public d’effectuer un envoutant retour au coeur de la légende du sport automobile.
-> Qualifs, samedi 17 mai. Deux courses de 25 mn, dimanche 18 mai.
PLATEAU HISTORIC ENDURANCE GT PRE 76
L’histoire du sport automobile ne s’écrit pas seulement sur le mode de la course sprint. Pour ce Grand Prix de Pau historique, le plateau dédié aux GT d’avant 1977 et aux Protos de conception antérieure à 1966 honorera les grandes heures de l’endurance. Sur un format d’une heure, on y retrouvera une kyrielle de GT de prestige, de la carrure des Jaguar type E, Ferrari 365 GTB, Ford Mustang, Chevrolet Corvette, De Tomaso Pantera ou Porsche 911, mais aussi de fameux Protos des sixties comme les Elva britanniques.
-> Qualifs, samedi 17 mai. Une course d’une heure, dimanche 18 mai.
PLATEAU CHALLENGE FORMULA FORD HISTORIC
L’histoire de la Formule Ford est si riche qu’il est possible de la décliner de mille manières. Dans le cadre du bien nommé Challenge « Historic », qui a vu le jour en 2003, l’accent est mis sur les plus anciennes d’entre elles. Celles de 1967 au millésime 1981 inclus, que la majorité de leurs utilisateurs actuels se fait un devoir de présenter dans le « jus » de l’époque. D’ailleurs, à l’heure de choisir la monture idéale, nombre d’entre eux n’hésitent pas à privilégier la rareté et le pedigree d’une monoplace sur toutes considérations. Question de respect pour l’histoire ! Déjà présent au Grand Prix de Pau historique les années précédentes, le Challenge Formula Ford Historic s’apprête encore à y tenir un rôle de premier plan.
-> Qualifs, samedi 17 mai. Deux courses de 25 mn, dimanche 18 mai.
PLATEAU TROPHEE MAXI 1000
Il fut un temps où les voitures de course de petite cylindrée pouvaient s’inviter sur le devant de la scène et combler un public toujours enclin à soutenir leurs exploits. Sur ce registre des petites sportives populaires, le Trophée Maxi 1000 a forgé son succès dès 1996. Aujourd’hui, toutes les autos de moins de 1300 cm3 y trouvent à nouveau matière à réaliser des prodiges, emmenés par les toujours aussi performantes Cooper S et Alpine A110, auxquelles se mêlent des Matra Djet, Datsun Sunny, NSU TT, Rallye 2 et autres mini bolides. Sur le sinueux tracé de Pau Ville, leur affrontement s’annonce haut en couleurs !
-> Qualifs, samedi 17 mai. Deux courses de 25 mn, dimanche 18 mai.
PLATEAU CATERHAM R300
Personne n’a oublié la légendaire Lotus Seven, née de l’imagination de Colin Chapman. Plus d’un demi siècle plus tard, la plus élaborée de ses héritières, la Caterham R300, continue de faire le bonheur des pilotes et d’enthousiasmer le public partout où elle passe. Et il y a de quoi ! Véritable boule de nerf avec ses 175 ch pour à peine plus de 500 kg, cette anglaise donne lieu à un championnat aux courses échevelée, où les dépassements sont incessants. Spectacle garanti !
-> Qualifs, samedi 17 mai. Deux courses de 25 mn, dimanche 18 mai
Texte : Jacques Furet
©photos : JM Biadatti - www.photoclassicracing.com
Organisation : ASAC Basco Béarnais & HVM Racing