Le Week-end prochain, un Belgium CER Historic "croustillant"
Fort de quatre éditions unanimement appréciées pour la beauté et la sportivité de son épreuve, José Lareppe, double vainqueur du Monte Carlo Historique, a concocté à la quarantaine d’équipages actuellement engagés un Belgium CER aussi croustillant qu’à l’accoutumée.
Comme lors de la précédente édition, le centre névralgique de l’épreuve sera établi dans les installations de l’Hirondelle à Oteppe.
Le château accueillera les concurrents le vendredi 24 août dès 14 heures pour enchainer les contrôles techniques et administratifs des concurrents du Belgium CER. Comme l’année passée, l’épreuve sera dédoublée par le Belgium CER Short Marathon, permettant aux concurrents n’ayant pas la possibilité de s’engager à l’intégralité de l’épreuve de ne participer qu’à la seconde moitié de la course. Ceux-ci passeront par les contrôles techniques et administratifs le samedi 25 août dès 14 heures avant d’affronter la deuxième étape de la course.
Le départ de la première étape sera donné le vendredi 24 à Oteppe à 19 heures pour un total de 285 km contre le chrono. Le lendemain, les concurrents des deux catégories quitteront Oteppe à 18 heures pour affronter 275 km de moyennes à 50 km/h maximum. L’arrivée aura lieu le dimanche 26 août vers 4h30 du matin avant la remise des prix, à 14h30, à l’issue d’un repas facultatif.
L’édition 2012 du Belgium CER Historic fera à nouveau confiance aux services du chronométrage Blunik. La régularité des concurrents sera évaluée par le transpondeur installé dans chaque véhicule lors de leurs passages devant des cellules habilement dissimulées aux abords de la chaussée.
En toute logique le parcours reste secret jusqu’à la distribution des roadbooks. Néanmoins, José Lareppe annonce avoir concocté un parcours plus concentré, doté d’un pourcentage de tronçons chronométrés plus élevé. La majorité de ce parcours pénalisant sera disputé de nuit, sur les routes les plus reculées de Wallonie. De superbes régions qui seront le théâtre d’une lutte que d’aucuns attendent sélective.
Les spectateurs passionnés et les photographes trouveront sur le site, quelques heures avant le départ des coordonnées GPS leur indiquant où admirer les concurrents.
Bien que la liste des engagés ne soit pas encore définitivement clôturée, la belle brochette de prétendants ayant rempli leur bulletin d’engagement indique l’enthousiasme avec lequel le petit monde du rallye de régularité belge envisage l’épreuve. Près de la moitié des engagés pourrait avoir son mot à dire et, au gré des faits de course, bien des surprises pourraient se produire.
Les père et fils Lambert, Raymond Horgnies et Christophe Hayez, Eddy D’Hoe et Bjorn Vanoverschelde, les époux Piraux-Monard font indéniablement partie des favoris. Néanmoins, Camerman, Stephenne, Jacquet, Deplanck, Crucifix, Fievez, Lempereur, Lefort,… pourraient bien créer quelques tumultes dans les classements. D’autant que la liste des copilotes est loin d’être ridicule avec des noms tels que Vanoverschelde, Pigeolet, Demortier, Albert, Chapa, Lienne, Driesen, Repoux, Thirionnet…
En catégorie Short Marathon, c’est sur le duo père-fille composé par Georges et Stéphanie Tomsen que se tournent bien des pronostics. Néanmoins, Decremer-Vanbourgonie, Lecoq-Lauffs et Guilmain-Yans,… ne laisseront pas passer leur chance.
Toutes les infos sur www.belgium-cer.com.
Texte : Julien Libioul
Photos : édition 2011