Le XIIIème Brittany Trophy
Le XIIIème Brittany Trophy, Rallye Armor Historique s’est déroulé les samedi 14 et dimanche 15 avril 2012 dans le département des Côtes d’Armor ; première manche du Trophée Historique des Régions de France 2012.
35 équipages inscrits, 10 en Experts et 25 en Grand Tourisme, plateau allégé mais de qualité, preuve s’il en est que le nombre ne fait pas forcément la réussite d’une épreuve.
Convivialité, accueil, parcours, gastronomie, pauses, ont réjoui les concurrents.
Sous un climat froid, certes, sans pluie, sous un soleil n’arrivant pas à occulter le petit vent glacial du nord, les concurrents se sont élancés de Pléneuf Val André le samedi matin vers Corseul où avait lieu le déjeuner, traversant à trois reprises la superbe commune de Jugon les Lacs.
Départ de la seconde étape vers Saint Cast le Guildo, où les participants étaient attendus avec la traditionnelle pause crêpe, bolée de cidre , avant de se diriger vers les Sables d’Or les Pins en Fréhel, avec une petite partie de jardinage dans les innombrables ruelles et allées de cette commune pour en terminer avant le CH d’arrivée.
Soirée à l’hôtel dans une excellente ambiance avant de reprendre des forces et ses esprits pour la matinée du dimanche.
Petit vent glacial, ce dimanche, la pluie cinglante de la nuit ayant eu la bonne idée de s’arrêter une heure avant le premier départ au pied de l’hôtel.
La côte vers le Cap Fréhel n’en est que plus belle, avec une mer verte et couverte de moutons, comme certains concurrents qui ne vont pas se décrocher de la matinée !
L’étape quatre ainsi que la cinq vont faire quelques dégâts dans la hiérarchie établie la veille.
T Charlès, le traceur, avait bien veillé à faire en sorte que les concurrents se retrouvent toujours sur le bon parcours même en ayant fait des erreurs ! Un faux CP Humain avec deux charmantes "hôtesses" en a attiré plus d’un dans le piège, ignorant au passage la petite ruelle par laquelle il fallait passer.
Tout ceci causera des dégâts et les espoirs d’un bon classement s’envoleront pour certains dès cette première étape de la matinée.
Pause à Erquy où le Comité des Fêtes avait mis tout son talent pour recevoir les concurrents pour la pause huître muscadet, où certains seraient bien restés au soleil déguster à n’en plus finir !
Retour vers le Val André pour la dernière étape, où les neuf fois à gauche seront interprétés par certains comme neuf tours de rond point (!) avant l’arrivée sur la digue, devant la mer pour le repas de clôture au Casino.
Belle édition, dans l’esprit du Trophée historique des Régions de France.
Il y aura toujours des choses à dire, des points à parfaire, mais, comme dans toute organisation, le travail accompli par l’équipe organisatrice et les bénévoles est à souligner.
Quant aux participants, ils furent exemplaires de fair play et de gentillesse.
Cela aussi il fallait le dire.
Podium Expert :
1. Bertheloot-Bertheloot (photo1)
2. Gascoin - Collovald
3. Dupuis - Moreau
-> Tout le classement
Podium GT :
1. Defrance-Seydoux (photo3)
2. Nappey - Moiret
3. Tedesco - Tedesco
-> Tout le classement
Contact :
Thierry CHARLES - Hervé HARDEL
Contacter par Email
http://www.thrf.fr/
Texte et photos : organisation
Portfolio
Documents joints
Classement Expert (PDF - 8.3 kio)
Classement GT (PDF - 10 kio)