Le XIX Rallye d’Hivern remplit à nouveau Viladrau, trois ans plus tard
• 94 équipages ont participé au rallye de régularité pour voitures classiques qui ouvre traditionnellement la saison sportive.
• L’épreuve a eu lieu à Viladrau avec un itinéraire de plus de 300 kilomètres sur les routes des Guilleries, célèbre pour le Rally Costa Brava.
• Victoire de Josep Maria Vidal – Daniel Robledillo (Autobianchi A112 Abarth), suivi de Juan Luís Redo / Jorma Redo (Volvo Amazon) et Carles Miró / Iván Matavacas (Porsche 911 SC).
Le samedi 14 janvier, Viladrau a accueilli la dix-neuvième édition du Rallye d’Hivern – Critèrium Viladrau, une épreuve de régularité pour voitures classiques et historiques organisée par RallyClassics.
Après deux ans d’interruption en raison de la pandémie, les fans ont de nouveau apprécié l’épreuve qui lance la saison sportive des rallyes en Catalogne. Et ils l’ont fait dans un rallye avec 94 équipages engagés.
Pour Alex Romani, président du Club RallyClassics, « tout le monde voulait vraiment revenir à Viladrau pour profiter de ce rallye toujours spécial, en raison de l’environnement fantastique dans lequel il se déroule et du bon accueil que nous réserve Viladrau. C’est l’un de ces rallyes que personne ne veut manquer ».
L’épreuve a démarré les moteurs du centre de Viladrau, avant de se diriger vers les routes des Guilleries, à travers lesquelles 7 sections ont été disputées, avec un parcours de 345 kilomètres et 213 kilomètres de régularité.
L’un de ceux qui ne voulait pas manquer le retour du Rallye d’Hivern était Antonio Zanini, multiple champion d’Espagne des rallyes, qui a pris le volant de la Simca 1000, l’une des premières voitures qu’il a conduit alors qu’il débutait sa carrière sportive. Il était accompagné de son copilote Josep Autet, également champion d’Espagne des rallyes, avec qui Zanini remporta nombre de ses victoires. Ils ont participé au Critèrium Viladrau, l’étape du matin composée des deux premières sections de la journée.
Les voitures classiques des années 1960 aux années 1990 se sont rencontrés dans ce rallye, dans une combinaison parfaite entre des équipages ayant beaucoup d’expérience en régularité, et d’autres nouveaux venus ou qui commencent tout juste à découvrir cette modalité sportive.
Il a également souligné la participation de 4 femmes pilotes et de plus de 20 femmes copilotes, de plus en plus présentes dans ces épreuves, dans le cadre du programme #MotorDona promu par RallyClassics depuis la saison dernière.
Sur le plan sportif, le rallye a vu la participation des grands spécialistes des Rallyes de Régularité, tous dans le but d’obtenir un bon résultat et de démarrer la saison du bon pied.
Enfin, la victoire est revenue à Josep Maria Vidal - Daniel Robledillo (Autobianchi A112 Abarth), après un rallye très constant, sans gagner dans aucune des sections, mais en restant toujours dans les premières positions. Ils ont terminé suivis de près de Juan Luís Redo / Jorma Redo (Volvo Amazon), au volant d’une des plus anciennes voitures du rallye, fabriqué en 1969. Carles Miró / Iván Matavacas (Porsche 911 SC) terminé en troisième position. Dans la section Critèrium Viladrau, les vainqueurs sont Edo Falgàs – Nuria Vila (Seat 127)
Résumé vainqueurs du Rallye d’Hivern – Critèrium Viladrau
• Première place : Josep Maria Vidal – Daniel Robledillo (Autobianchi A112 Abarth).
• Deuxième place : Juan Luís Redo / Jorma Redo (Volvo Amazon).
• Troisième place : Carles Miró / Iván Matavacas (Porsche 911 SC).
• Trophée Papi Babler : Antonio Gené / Biel Riera (Mazda MX-5).
• Trophée Pères et fils : Carlos Puigcerver / Eric Puigcerver (Morris Oxford).
• Trophée Junior : Xevi Bedós / Arnau Bedós (Seat 1430 FU).
• Catégorie Anciennes : Juan Luís Redo / Jorma Redo (Volvo Amazon).
• Catégorie Historiques : Josep Maria Vidal / Daniel Robledillo (Autobianchi A112 Abarth).
• Catégorie Classiques : Vicente Ramos / Ángel González (BMW 325 IX).
• Catégorie Youngtimers : Jorge Villasan / Eduardo Gálvez (VW Golf GTI MK2)
• Critèrium Viladrau : Edo Falgàs / Núria Vila (Seat 127).
Le XIX Rallye d’Hivern – Critèrium Viladrau a été possible grâce à la collaboration du Ajuntament de Viladrau, Secretaria General de l’Esport i de l’Activitat Física de la Generalitat de Catalunya, Diputació de Girona, Rabbit Rally, MiRally, Àgora, Garatge Internacional, Gaudí Events et Integral Apps.
Organisation
Rally Classics
photo1 : Josep Maria Vidal – Daniel Robledillo (Autobianchi A112 Abarth),
Portfolio
Documents joints
Classements 2023 (PDF - 313.2 kio)