Le rallye Charlemagne VHC - VHRS 2022

Genesis Sport
et l’ASA
59
organisaient les 30 septembre - 02 octobre 2022 le
31ème
Rallye Charlemagne Golden Palace + 5e VHC + 4e VHRS

Il représentait un parcours de 411,500 km., divisé en 2 étapes et 7 sections.
Il comptait 6 épreuves spéciales différentes et 12 au total, d’une longueur de 139,960 km.

Les épreuves spéciales étaient :
 1ère étape, samedi 1 octobre 2022
ES 1 - 4 La Salmagne 6 km 610 X 2
ES 2 - 5 Le clocher penché 11 km 620 X 2
ES 3 - 6 Le capiot 13km 040 X 2

 2ème étape, dimanche 2 octobre 2022
ES 7 - 10 La voie des meuniers 10 km 600 X 2
ES 8 - 11 Le pont des loups 16 km 720 X 2
ES 9 - 12 Le vieux moulin 11 km 380 X 2

Très beau succès pour Yoann Descamps (pour qui c’était la dernière organisation !!! ) et tous les bénévoles de Genesis Sport et de l’ASA 59 qui avaient du refuser du monde pour cette édition.

On y attendait près de 190 concurrents, 18 VHC et 25 VHRS qui ont dû batailler dans des conditions météo bien difficiles
-> Liste des engagés VHC
-> Liste des engagés VHRS

VHRS « Mémère » a encore bien roulé !

Pour une fois commençons par les VHRS avec le compte rendu de Jean-Maurice DUHAUT qui nous a fait l’honneur de porter les couleurs de Newsclassicracing sur sa Trabant P601 de 1970, la plus petite auto du parc... mais elle est allée au bout sans aucun soucis ;-) Elle se classe 13e / 25 ! comme quoi ce n’est pas forcément la vitesse qui compte en VHRS, certes il y en a 12 devant mais il y en a derrière :

"Les rallyes V.H.R.S. sont des épreuves pour Véhicules Historiques de Régularité Sportive ; le rallye Charlemagne en était une.

Merci pour les autocollants NCR ;-)

L’aventure de la Trabant familiale a débuté en janvier 2015, lors du rallye historique de Monte-Carlo. Depuis cette longue escapade dont les souvenirs sont régulièrement évoqués dans la famille, qu’il s’agisse des zones de régularité du Vercors ou de la fameuse étape du Turini, la vénérable Trabant P 601 participe à des randonnées cartographiques régionales mais également, comme ce fut le cas le week-end dernier, à des épreuves plus corsées comme le rallye Charlemagne en catégorie V.H.R.S.
Face à vingt-cinq autres équipages engagés dans cette catégorie, Jean-Maurice et Philippe Duhaut tentaient l’aventure tout en sachant que la météo capricieuse allait mettre à mal celle qu’ils surnomment gentiment « Mémère », c’est à dire leur Trabant. « Elle a connu la neige et le verglas au Monte-Carlo, elle devrait bien surmonter les zones mouillées et boueuses de la région d’Hautmont ! », nous rapportait son propriétaire qui, pour l’occasion, avait fait appel à son fils Philippe pour la partie dite de navigation.
Une aventure familiale
D’un commun accord, Jean-Maurice et Philippe Duhaut avaient donc décidé d’engager la Trabant dans cette mythique épreuve nordiste dont c’était la trente-et-unième édition « Moderne » mais la cinquième en « V.H.R.S. », et qui se présentait sous la forme de quatre boucles avec, pour chacune, trois zones de régularité dont les moyennes imposées étaient fonction des conditions météorologiques. Précisons que, si le parcours doit être effectué sur routes humides, la moyenne à respecter est alors légèrement inférieure à celle imposée sur routes sèches.
Si la journée du vendredi 30 septembre était concentrée sur la reconnaissance du parcours avec prises de notes en voiture ’’civile’’, la compétition débutait le 1er octobre par temps humide puis plus sec avant l’étape nocturne qui imposait de monter les phares additionnels. Malgré quelques difficultés pour la Trabant qui peinait un peu lorsque les côtes se faisaient rudes pour elle, le retour à Hautmont, en fin de première étape, était plutôt réconfortant pour l’équipe ’’père-fils’’ qui pointait en quinzième place au classement.

Après un sommeil réparateur (mais court !), la seconde étape disputée le dimanche a apporté son lot d’attentes car les organisateurs avaient été contraints d’annuler plusieurs zones de régularité, vraisemblablement à cause de problèmes liés à la météo particulièrement ... humide ! D’ailleurs, « dans la douzième ZR, à trois cents mètres de l’arrivée, nous avons doublé une voiture sur le toit », se souvient Jean-Maurice, ce qui entrainait évidemment l’annulation de cette épreuve.
Mais, coûte que coûte, la petite Trabant P 601 de 1970 (moteur de 594 centimètres cubes ne développant que 26 chevaux et alimenté par de l’essence pour ’’deux temps’’) a toutefois terminé cette édition 2022 du ’’Charlemagne’’, l’équipage s’octroyant une très honorable treizième place au classement général où la victoire a couronné (comme en juillet, lors de l’Opale Classic Tour) Nicolas Théry et Christophe Lanoy sur Golf GTI. Deux autres équipages régionaux participaient également à ce « Charlemagne » ; Benoît Mouquet et Christelle Martiaux (BMW 325 i) terminent à la cinquième place juste devant Vincent et Jean-Marc Lechertier (DAF Marathon)."

Podium VHRS (25 partants / 25 classés)

1 312 THERY Nicolas F LANNOY Christophe F 1987 INTER 35,8 24,7 60,5
2 321 CHALIMONT Laurent F CHALIMONT Myriam F 1979 BASSE 30,8 45,0 75,8
3 317 WICART Sébastien F BOULENGER Remy F 1972 INTER 52,6 57,4 110,0
-> Classement VHRS
-> Tous les classements VHRS

Thery - 1er VHRS
Thery
Chalimont
Wicart

VHC (16 partants / 10 classés)

Après les forfaits de Serge BLANQUART (Peugeot 205 GTi) et de Patrice WATTINNE (MORRIS Minor) ce sont 16 VHC qui sont autorisés à prendre le départ

Groupes sans Classic : Après une très belle première étape où il était arrivé en tête, Jean-Louis
DE ROECK (GrJ) récidive sur la journée du dimanche et place sa BMW M3 sur la plus haute marche suivi à 1,50mn par la Porsche 911 de Christophe BRICOUT (GrJ) qui a connu plus de difficultés sur la 2e journée (n’était qu’à 8,3s en fin de 1ère étape) ;
La Peugeot 205 GTi de Freddy MION (GrJ) est 3e à plus de 5 mn
Le premier groupe 2 Eric CAUWEL (BMW 323) est 6e du Groupe à plus de 16mn ; ils sont sept à se classer dans ce groupe

Classic : Très belle performance de Thierry DEFFONTAINE qui prend largement la tête du groupe sur sa BMW (serait 2e au Gal) avec plus de 11mn d’avance sur la Peugeot 205 de Nicolas BOUYON et 24 mn sur la BMW M3 de Rudy BOUVART
-> Classement hors classic
-> Classement classic
-> Tous les classements VHC

Ce rallye Charlemagne était, de l’avis de tous les concurrents, un des rallyes les plus durs depuis sa création avec de nombreux abandons et sorties de route !

Groupes J :

De Roeck
Bricout
Mion

Groupe 2 :

Cauwel
Leveque

Classic :

Deffontaine
Bouyon
Bouvart

organisation :

Genesis Sport
et ASA
59

©LeBel-Photography - JM Duhaut / JordanDJKRally

photo1 : Belle aventure et beau résultat pour la Trabant qui ne passe jamais inaperçue !

-> Les éditions précédentes


Les vidéos par Rallye Nord de France (Remy Caron)

-> Voir le prix du spectacle VHC
-> Voir le prix du spectacle VHRS

 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement classic (PDF - 79.4 kio)

 Classement hors classic (PDF - 82 kio)

 Classement VHRS 2022 (PDF - 146.3 kio)

 Engagés VHC (PDF - 72.5 kio)

 Engagés VHRS (PDF - 149.5 kio)