Les 24e Routes des Vosges, épreuve finale du THRF 2022 (88)

Les Vieux Compteurs organisaient la XXIVème édition des Routes des Vosges les 21,22 & 23 octobre dernier au départ de la commune de LA BRESSE (88). Cette édition ne dérogeant pas à la règle, on comptabilisait plus de 70 équipages enregistrés parmi de nombreux pays européens. Tous étaient venus pour en découdre et se partager les derniers points comptant pour le THRF, véritable championnat de navigation et régularité en auto ancienne.

Dans une ambiance marquée par les relations amicales nouées depuis de nombreuses années et après un prologue qui voyait s’élancer 64 autos dont l’équipage belge SIMONIS/DAMSEAUX sortait vainqueurs, c’est au petit matin du samedi que les participants allaient se mesurer sur un parcours varié et parsemé des couleurs automnales habituelles en direction du petit village de Fontenay. La fin du premier secteur fût plus ou moins apprécié avec une arête de poisson qui traversait pas moins de 3 villages et une page inversée qui piégeait déjà de nombreux candidats.

1er Expert
2e Expert
3e Expert

Après cette première pause, il restait encore 75 équipages pour reprendre le parcours qui faisait 2 fois le tour du massif des Grandes Hayes au-dessus d’Eloyes pour rejoindre le lieu de repas de l’auberge Saint Romary où était servi un excellent menu et où les attendait un ancien rallyman local qui, pour l’occasion, venait présenter une magnifique et rutilante Opel Commodore GSE.

Un long (trop ?) troisième secteur mettait à mal la patience des experts sur une arête de poisson erronée mais ou la catégorie GT pouvait se mesurer à une ZR à multiple changements de moyenne sur le magnifique plateau des 1000 étangs. Le retour vers le site principal se faisait au calme pour la catégorie GT alors que les experts multipliaient les cartes pour rejoindre l’arrivée à la nuit tombée. Pendant le diner, l’élection de l’auto la plus désirable a consacré la magnifique Triumph TR3A dans sa livrée bleu clair de l’équipage local PINOT/ BECKER (photo1)

1er GT
2e GT
3e GT

Les secteurs du dimanche ne changeaient rien au classement établis le samedi tant pour les experts que pour les GT.
C’est donc comme habituellement que l’ensemble des équipages rejoignaient la station de ski de La Bresse pour la proclamation des résultats qui consacrait, enfin, les frères LEFEVRE sur leur inusable R8 Gordini devant les vainqueurs du prologue SIMONIS/DAMSEAUX sur Ford Sierra et COLLIARD père & fils sur Alfa Roméo coupé Bertone. La catégorie GT consacrait un podium bridé à 100% avec l’équipage MULLER/MULLER sur Honda CRX devant JACQUET/SANDRONT sur la mignonne Toyota Starlett et FOREST père & fils sur une autre Honda.

-> Les classements 2022

Podium Expert
Podium GT

Rendez-vous est déjà donné à l’ensemble des équipages pour la XXVème édition qui se déroulera du 20 au 22 octobre 2023.
-> Calendrier THRF 2023


Texte et photos
Association Les Vieux Compteurs

photo1 : auto la plus désirable - la magnifique Triumph TR3A de l’équipage PINOT/ BECKER.

-> Revivre le THRF 2022

-> Les éditions précédentes


 

Documents joints


 Classements 2022 (PDF - 2 Mio)

 Compte rendu 2022 (PDF - 1 Mio)