Les V8 de la NASCAR sont de retour au Mans Classic 2014
Les plus fidèles d’entre vous se souviennent bien de la Dodge Charger numéro 4, une des voitures les plus impressionnantes du Le Mans Classic.
Apparue la première fois, lors de l’édition 2006, la Charger fut de retour lors des éditions 2008, 2010 et 2012.
L’Olympia Charger va courir cette année avec un authentique moteur HEMI de NASCAR, préparé par Nichels Engineering. Le moteur servit à l’origine sur la Charger de Ray Elder, champion de la Winston West et vainqueur du Riverside 500 en 1971.
Le moteur, d’une cylindrée de 7 litres et d’une puissance de 515 chevaux pour un couple de 650 Nm, fut remis à neuf par Hilmar Walter, chef d’équipe de l’Olympia Charger.
L’équipe encadrant l’Olympia Charger au Mans Classic 2014 est celle de l’édition 2008 :
Pilote : Christophe Schwartz
Crew Chief : Hilmar Walter
Mecaniciens : Thierry Senges & Michael Bruns
Tyreman : Matthias Jungling
Truckie : Bernhard Erkrath
Team Manager : Isabelle Tetedoie
Press Officer : Félix de Rouville
L’équipe Oly Express est composée de passionnés très organisés et de supporters dévoués aux courses historiques. De plus, le Team est fier de pouvoir compter sur l’engagement de partenaires fidèles comme les huiles Motul qui sera aux côtés de la Dodge tout au long de la course.
La Ford Torino, qui avait rejoint le Dodge à la précédente édition sera à nouveau de la partie afin de montrer que la NASCAR peut courir avec les prototypes et GT les plus rapides du moment lors de 24 Heures du Mans 1976. Cette année la Torino roulera en hommage au défunt Junie Donlavey.
Ces 2 bolides seront pilotés par Christophe Schwartz ; gentleman driver fort de son expérience sur la Charger et Jacques Alvergnas ; propriétaire de la Gran Torino.
Grâce à la magie de Peter Auto et avec la complicité de l’ACO, Le Mans Classic, qui a lieu tous les deux ans sur le grand circuit des 24 Heures long de 13.6 km, compte allègrement parmi le must de ce qui se fait de mieux en termes de compétition et meetings historiques. Ce qui a motivé deux français fans de V8, qui ont ainsi mis les petits plats dans les grands pour faire rouler régulièrement la Torino et la Charger au Mans.
Le plaisir se partageant, Christophe et Jacques ont aussi fabriqué des répliques de leur bolide à destination de leurs enfants au volant desquelles ils participeront au Little Big Le Mans.
Il y a fort à parier que les deux monstres seront côte à côte dans le paddock Numéro 6, pour ensuite en découdre sur la piste, pour le plus grand plaisir des fans.
Vivement les 4,5 et 6 juillet 2014 !
Texte et photos : Elise & Félix de Rouville
Documents joints
Oly Express & Oly Charger - Le Mans Classic 2014 (PDF - 1.5 Mio)