Paris-Rambouillet 2024 : une 8e édition pleine d’émotions

OLD CAR under the SUN (de VIEILLES VOITURES sous le SOLEIL)

Le 26 mai dernier, a eu lieu la 8ème édition de la mythique course Paris-Rambouillet qui a été disputée pour la première fois en 1899, remportée à l’époque par Louis et Marcel Renault.

Pour cette occasion, ce ne sont pas moins de 35 autos d’avant 1918 (voir liste ci-dessous) qui ont répondu présent, que nous avons pu admirer dès le départ de l’école militaire, place Fontenoy paris 7ème.

Ont répondu présent, des Delaunay, Dion-Bouton, Delage... des modèles qui n’évoquent plus grand-chose pour certain, mais pour d’autres, c’est toute une histoire, une passion pour ces belles autos.

Départ 8h00 pour une première étape d’une distance de 25 km en direction de Versailles. Premier passage incontournable dans la capitale, le pont de Bir-Hakeim, puis prendre la direction de l’ouest parisien en passant non loin de la cascade du bois de Boulogne pour rejoindre ensuite Suresnes et Saint-Cloud et son domaine national.

La plus ancienne une New Axa de 1901

Versailles n’est plus très loin, mais pour certaines autos, cela se complique, les aléas des communes traversées et quelques pentes plus difficiles ont compliqué le trajet. Mais la bonne humeur reste au beau fixe, le soleil pointe, mais aussi la pause réconfortante tant attendu face au château de Versailles.

Il est un peu plus de 10h30, c’est reparti pour les 35 autos pour une distance de 30 km, vers le château de Dampierre. Mais avant, il faut sortir de Versailles et prendre la direction de la vallée de Chevreuse.
Quel plaisir d’admirer ces belles autos ayant plus d’un siècle sur ces petites routes ombragées, mais qui n’empêchent pas de profiter de ce soleil soudainement présent.
Arrivée vers 11h30 des premières autos au château de Dampierre.
L’ensemble des équipages et autos sont exposés dans la cour du Château, un superbe écrin, construit entre 1675 et 1683.
Une pause déjeuner est organisée pour l’ensemble des participants, dans une des ailes du château. Les convives profitent de cette douceur du soleil, tout en profitant de l’ombre et de la fraicheur de l’endroit.

Il est bientôt l’heure de reprendre la route en direction de Rambouillet, il reste 25 km à parcourir.
La température se rafraichit, quelques gouttes d’eau s’annoncent, mais rien n’entache la motivation des participants.
Passage par la départementale 202 longeant l’Abbaye des Vaux de Cernay, Auffargis, Vieille-Église-en-Yvelines, puis Rambouillet et son château.

Il est un peu plus de 16h00, tous les concurrents s’immobilisent dans la cour du Château de Rambouillet.

Cette manifestation n’aurait pas lieu sans la participation d’un grand nombre de bénévoles qu’il ne faut surtout pas oublier sécurisant la route tout au long du parcours.

Merci à Esther GRAGEON, présidente de l’association Renaissance Auto Rambouillet pour son accueil et sa gentillesse, qui organise tous les deux ans cette magnifique rencontre.

Rendez-vous avec plaisir en 2026 pour la 9ème édition, que l’on ne manquera sous aucun prétexte.

-> Liste des engagés


Organisation : Renaissance auto

Texte et Photos :
© Francis GUILBOT
https://www.facebook.com/Francis.GUILBOT
Mail : contact@francis-images-passion.com


 

Portfolio

 

Documents joints


 Liste des engagés (PDF - 43.7 kio)