Pays de Lozère Historique 2013 : Réguler et naviguer, tout un programme…

Après 400 kilomètres de régularité et de navigation sur les routes pittoresques de la Margeride et de l’Aubrac, le 12e Pays de Lozère Historique a rendu un verdict inattendu mais mérité en sacrant l’équipage familial Philippe et Romain Soulier (Mini Cooper) devant Anne et Mathias Wauquier (MG B) et Nicolas Flouest-Chrystelle Szymanski (BMW).

Organisé par l’Ecurie Gévaudan Historique au départ d’Aumont-Aubrac, bourgade étape du Chemin vers St Jacques de Compostelle, le P.L.H, ouvertement labellisé d’épreuve de Régularité mais aussi de Navigation a réuni un plateau prestigieux et varié, volontairement limité à 78 voitures.


Cette année encore, quelques nouveautés ont été apportées : un seul passage en zone d’étalonnage, des distances volontairement imprécises en secteurs de régularité, pour limiter l’efficacité des systèmes électroniques embarqués, quelques Z.R « multimoyennes » avec comme seules indications les temps de passage tous les 250 mètres…. Ces nouveautés se sont ajoutées aux maintenant traditionnels et habituels secteurs de navigation, en fléché non-métré, fléché allemand ou zone carto. Bref, un menu chargé… qui s’est montré parfois assez déroutant pour certains. Mais le « Lozère » est difficile et il faut être bon partout pour s’y imposer.

La Z.R1, facile, et courue dès la fin du seul passage sur l’étalonnage, a vu la domination d’un sextuor de passages à zéro : Desmazes-Mouysset (NSU), Gotty-Odoul (AlfaRoméo), Sylvie et Rémi Lévêque (Visa), Roland et Simone Pélosi (Golf), Didierjean-Guazzetti (Fulvia) et Fressynet-Fressynet (Lotus).
Mais pour rallier le départ de laZR2, au sortir du restaurant, un petit fléché allemand a cueilli les équipages à froid et a laissé quelques séquelles, ruinant les espoirs de certains. Les Z.R, avec ou sans changements de moyenne, qui se sont enchaînées ont récompensé les copilotes infaillibles.
Dans l’étape 2 (4 Z.R dont une en « multimoyennes » plus une petite zone cartographique et un fléché non-métré) , Flouest-Szymanski (BMW), Wauquier-Wauquier (MG B), Rieussec-Prades (Simca 1100), et Arod-Morel Lab (Innocenti) s’en sont le mieux tiré avec une trentaine de points de pénalités.
L’étape 3, avec, entre autres, une (trop ?) longue ZR de 45 km ponctuée de changements de moyenne à calculer mais repérés sur le parcours, est revenue à Dardalhon-Aparicio (R5 Alpine), devant Rieussec, Wauquier, Jouvenel-Jouvenel (R5) et Soulier-Soulier (Mini).
Dans la courte étape 4, pour terminer l’après-midi ( 2 ZR, dont une en fléché non-métré suivie d’une liaison en fléché allemand…) Philippe et Catherine Loyrion (205 rallye) ont pris le meilleur devant les époux Momot (Rallye 2) et Albinet- Valgalier (Mini).

L’étape nocturne qui, entre autres, a traversé en « multimoyennes » la maintenant célèbre Vallée de l’Enfer, est revenue ex-aequo aux Mini.. ! (rien d’étonnant vu l’aspect de la route… !) de Christophe Arod et de Philippe Soulier, devant Dardalhon, Desmazes et les Palpacuer père et Fils (304 coupé), toujours en embuscade.

L’étape dominicale, direction le plateau de l’Aubrac, a proposé au menu final une ZR « multimoyennes », une en fléché non-métré et même la dernière en fléché allemand… ! Et ce sont les époux Wauquier (MGB), qui en ne récoltant que 4 points de pénalités se sont imposés à Francis et Monique Verbiguié (Ferrari), Fangier- Viannet (Golf GTI), Carret-Colly (A310) et Didierjean (Lancia) terminant dans l’ordre…

Après l’arrivée, et pendant le repas de clôture avec le traditionnel aligot (spécialité de l’Aubrac), une riche remise des prix a récompensé les lauréats de cette 12e édition du Pays de Lozère Historique, qui a vu, cette année quelques leaders habituels marquer le pas et, au contraire, quelques autres équipages habituellement un peu en retrait, s’affirmer et prendre les commandes….. Est-ce le programme copieux, les nouveautés apportées, le rythme soutenu…. ? Peut-être un peu de chaque point, mais une chose est sûre : certains ont réussi à passer sans encombres… Bravo à eux

-> Le classement 2013

Texte et photos :
Ecurie Gevaudan Historique

photo1 : Les vainqueurs Philippe et Romain Soulier

 

Documents joints


 Classement 2013 (PDF - 237 kio)