Pays de Lozère Historique : une édition attrayante, sélective et conviviale
La 21e édition du Pays de Lozère Historique, toujours organisé par l’Ecurie Gévaudan et dirigé cette année par le tandem « Doudou –Mich » (Daniel Del Torchio et Michel Caminada), a eu le plaisir d’accueillir près de 90 équipages venant d’une trentaine de départements. De fort belles voitures, d’une moyenne d’âge inférieure à 1978 (c’est à noter.. !), ont rallié le Nord-Lozère et la cité de Peyre en Aubrac en ce dernier week-end de juin.
Long de 340 km et découpé en 6 étapes, passant successivement de l’Aubrac aux Causses puis sur la Margeride, le Pays de Lozère Historique a proposé deux catégories, Régularité-navigation et Balade-navigation, qui cette année ont presque fait jeu égal en nombre de participants.
Depuis fort longtemps, une des spécificités du Lozère Historique est de proposer, entre les ZR, un peu de navigation, souvent plus ludique que difficile. Ainsi on peut avoir un peu de fléché non-métré, de fléché allemand, de roadbook-texte etc…, le tout avec des CP à relever pour éviter la monotonie des secteurs de liaisons… Certains adorent, d’autres moins.. Et certaines Zones de Régularité proprement dites peuvent présenter parfois des subtilités : changements de moyenne au panneau en bord de route, navigation aux temps idéaux de passage, secteurs sans repères kilométriques… où la place du navigateur devient alors primordiale…
Au départ de la Maison Terre de Peyre à Aumont-Aubrac, les étapes du premier jour ont emmené l’imposante caravane vers Nasbinals (pause déjeuner), puis vers La Canourgue, Montrodat et retour à Aumont-Aubrac. Chacun a essayé de faire de son mieux, avec plus ou moins de réussite mais le fait marquant a été l’énorme orage qui s’est abattu sur le secteur en milieu d’après-midi. A certain moment, de véritables trombes d’eau ont mis les équipages à rude épreuve : coulées d’eau, voitures embuées, visibilité nulle… Cet épisode orageux a également affecté les nombreux commissaires présents sur le parcours pour les différents contrôles ou la sécurité. Trempés jusqu’à l’os, tous ont été stoïques et sont restés en place malgré les éléments déchaînés.
Sous un ciel redevenu plus clément, la deuxième journée a débuté tôt (jour d’élections oblige) pour proposer une boucle plus réduite entre Aumont-Aubrac et St Chély d’Apcher et s’est terminée par une petite étape sous forme de texte qui n’a pas posé trop de difficultés sauf à baisser la vigilance des équipages jusqu’au contrôle d’arrivée.
Lors du repas de clôture, en présence de M le Maire de Peyre en Aubrac, la remise des prix a récompensé tous les participants de produits locaux et d’un petit trophée métallique inédit réalisé par un ESAT local. En catégorie Régularité, indécise jusqu’au bout, la victoire est revenue à la Peugeot 205 Rallye de Benjamin Fressynet et Romain Soulier, venus de la Loire, les plus réguliers tout au long du week-end. La place de dauphin est finalement revenue l’équipage venu des Bouches du Rhône, Pascal et Nadège Pellegrin sur Porsche Carrera, alors qu’à la troisième place, c’est l’Opel Manta de Gilbert Chapdaniel et Myriam Meyrand qui complète le podium.
Coutumière à l’Ecurie Gévaudan, la récompense pour la 4e place est revenue à la Porsche 944 de Lionel Suc et Béatrice Caillon, présents en Lozère pour la première fois..
En catégorie Balade, après une récolte fructueuse et sans erreur de tous les contrôles de passage, c’est Alexandre et Marjorie Remise qui sortent victorieux sur la BMW 2002 Tii d’emprunt, suivis par les deux équipages du Tarn Auto Retro, Gilles et Thibaud Rieussec (Simca 1100) à la deuxième place, et Pierre Gros- Carole Rieussec (BMW 520) sur la troisième marche du podium.
Pour ce 21e Pays de Lozère Historique, l’équipe organisatrice de l’Ecurie Gévaudan a réalisé un immense travail pendant plus de six mois pour proposer une épreuve attrayante, sélective et conviviale, et a fait de son mieux, à l’heure H, pour solutionner l’inattendu (modif de parcours à quelques heures du départ, élections législatives surprise, gros orages le samedi…)
Une édition qui, normalement devrait en appeler d’autres…
Félicitations à tous.
A l’an que ven, benlèu.. !
« à l’année prochaine, peut-être » en occitan.
Catégorie Régularité :
Benjamin Fressynet- Romain Soulier (Peugeot 205 Rallye)
Pascal Pellegrin – Nadège Pellegrin (Porsche Carrera)
Gilbert Chapdaniel - Myriam Meyrand (Opel Manta A)
Lionel Suc – Béatrice Caillon (Porsche 944)
Christophe Chastaing- Christophe Marquès (Peugeot 309 GTI)
Catégorie Balade-Navigation :
Alexandre Remise- Marjorie Remise (BMW 2002 Tii)
Gilles Rieussec –Thibaud Rieussec (Simca 1100 LS)
Pierre Gros – Carole Rieussec (BMW 5.20)
Pierre Bressolette – Jean Baptiste Nicolaï (Alfa Roméo Montréal)
Jérôme Moulin – Laetitia Darne (Fiat 850 Coupé)
-> Les Classements 2024
-> Tous les classements + photos
Organisation
Ecurie Gevaudan Historique
Portfolio
Documents joints
Classements 2024 (PDF - 1.4 Mio)