Peter Auto : les lauréats de la saison 2014... et les dates 2015

Débutée au mois d’avril en Italie, la saison européenne des courses historiques s’est terminée en octobre au Portugal. Les concurrents se sont retrouvés à l’occasion des meetings organisés par Peter Auto (Mugello-Classic, Spa-Classic, Grand Prix de l’Age d’Or, Dix Mille Tours) ainsi qu’à l’Algarve Classic Festival (Classic Endurance Racing).

CLASSIC ENDURANCE RACING

Avec un nombre d’engagements nécessitant souvent deux grilles distinctes (76 voitures à Spa-Francorchamps, 80 au Paul Ricard), le Classic Endurance Racing a confirmé le succès ininterrompu dont il jouit depuis plus d’une décennie. Au classement des Pilotes, Martin O’Connell reconquiert le titre qu’il avait déjà décroché en 2012. Le Britannique est parvenu à imposer deux prototypes Chevron (B19 et B36) dans deux catégories distinctes : Mugello (catégorie Proto 1), Dijon (Proto 1), Paul Ricard (Proto 1), Portimao (Proto 2). Vainqueur en GT1 au Mugello et à Dijon, Hans-Joerg Hübner se classe 2ème. Il ne devance Emmanuel Brigand - lui aussi concurrent de la classe GT1 - que d’un petit point !

-> Classement pilotes
-> Classement par catégories

SIXTIES’ ENDURANCE

Il s’en est fallu de peu pour qu’Yvan Mahé ne rafle toutes les manches ! Vainqueur au Mugello, puis à Spa-Francorchamps et à Dijon, le pilote-préparateur (Equipe Europe) n’a été battu que lors de la finale disputée dans le cadre des Dix Mille Tours et remportée par le duo Lecourt-Narac. Au classement final, la Shelby Cobra et son V8 de 440 CV devancent les deux Porsche 911 emmenées par Pascal Pandelaar et Damien Kohler. Enfin, la Porsche 356 Speedster de Vincent Tourneur et de Glen Duthie s’impose à l’indice de performance, classement qui récompense l’efficience énergétique des voitures.

-> Classement complet

TROFEO NASTRO ROSSO

La compétition dédiée aux voitures de sport et GT italiennes des années cinquante à 1965 est remportée par une Bizzarrini... Une belle revanche pour l’artisan-constructeur, moins connu que Ferrari ou Maserati, mais dont la 5300 GT construite en 1965 a fait merveille cette année sur les pistes européennes. Mis à part son abandon à Spa-Classic après 4 tours seulement dans la première manche, Michael Erlich est monté sur le podium de chacune des manches (deux par meeting), étant parfois battu par le duo Monterverde-Pearson (Ferrari 250 LM). Classé 2ème au scratch, Egon Hofer (Cooper-Maserati Monaco) peut se consoler avec le titre à l’indice de performance.

-> Classement complet

HERITAGE TOURING CUP

Nouveau plateau by Peter Auto en 2014, l’Heritage Touring Cup proposait trois rendez-vous sur des circuits ayant tous figuré au calendrier du Championnat d’Europe de Tourisme (1966-1984) : Spa-Francorchamps, Dijon-Prenois, Paul Ricard. Si les BMW 3.0 CSL ont trusté toutes les victoires aux mains de Mestdagh, Thibaut, Roschmann et Basso, la Rover TWR Vitesse de Postins s’est classée deuxième lors des deux derniers rendez-vous... De bon augure pour 2015 !


Calendrier 2015

- 27-29 mars : Vallelunga Classic (ITA)
- 20-25 avril : Tour Auto Optic 2000 (FRA)
- 22-24 mai : Spa-Classic (BEL)
- 5-7 juin : Grand Prix de l’Age d’Or (Dijon-Prenois)(FRA)
- 10-11-12 juillet : Monza Historic (ITA)
- 5-6 septembre : Chantilly Arts & Elegance Richard Mille (FRA)
- 2-4 octobre : Dix Mille Tours du Castellet (FRA)
- 23-25 octobre : Algarve Historic Festival (POR)(CER 1 & 2)


photo CER en Algarve : JM Biadatti - www.photoclassicracing.com