Portugal Historique #4 : Mexia remporte l’édition 2013
Encore une fois la compétition fut rude pour cette 7e édition du rallye du Portugal Historique : pour preuve six leaders différents et 16 gagnants se sont succédés au cours des 46 spéciales proposés par l’ACP Motorsport .
Après neuf échanges dans le haut du classement à mi-chemin de la 3e étape , c’est plus précisément à la 21e spéciale du rallye que le duo João Mexia / Nuno Machado sur leur Porsche 911 Coupé (1973) ont pris définitivement la première position.
Une course dans lequel les différences au sommet du classement étaient toujours très courtes à Braçal (25e), Mexia a du frôlé la perfection pour qu’enfin un portugais triomphe sur cette épreuve après 4 années consécutives remportées par des pilotes étrangers
Mais ce n’était pas le seul facteur déterminant dans le résultat final. Une erreur de l’équipage belgo-luxembourgeoise Yves Deflandre / Joseph Lambert (1972 Porsche 911 ) a également été dominant pour le résultat final. Seconds du classement ils perdent 105,3 secondes dans la 1ère spéciale de la journée et voient ainsi s’envoler toute chance de gagner. Certes, le Belge a tout donné pour réduire l’écart dans les 8 spéciales suivantes mais les Portugais ont répondu exactement de la même manière pour finalement s’imposer.
Le public encore une fois c’est déplacé en nombre ; les spéciales Lagoa Azul/Peninha e Sintra comme c’est la tradition ont déplacé les foules. Álvaro Ochagavias Temiño ( Porsche 911T 1973) ont remporté les deux passages tandis que les sections de Sintra ont été remportées par Cipriano Antunes ( Audi Quattro 1981) et Paulo Marques ( BMW 1600, 1969).
À l’arrivée au Parc Fermé dans les jardins du Casino d’Estoril, João Mexia incarnait le bonheur en personne. « Ce fut un rallye difficile a commencé par affirmer le pilote. " Le Caramulo a été décisif ; je pense que nous étions très bien malgré les difficultés que l’organisation nous avait préparé. Nous avons assuré le dernier jour pour contrôler notre avance. "
« Les pires problèmes sont intervenus le deuxième jour avec des problèmes d’alternateur et le moteur a commencé à chauffer. Nous étions près à renoncer, mais c’est ici que nous avons également eu l’un des meilleurs moments de la course en passant par le pont Préstimo . Étant plein d’eau cela a refroidi le moteur, ce qui nous a permis d’arriver à Viseu, et de remplacer l’alternateur. "
Podium 2013
1. João Mexia/Nuno Machado
2. Yves Deflandre/Joseph Lambert
3. Paulo Marques/João Martins
-> Tout le classement
-> Toute l’édition 2013.... et les précédentes
photos : organisation
photo1 : Mexia-Machado
Portfolio
Documents joints
Classement final 2013 (PDF - 119.8 kio)