Rallye Monte-Carlo Historique 2023 : Mini en haut de l’affiche
Étape de Classement : Samedi 28 janvier
Cette première journée de spéciales fut une parfaite mise en appétit pour l’ensemble des guerriers de ce XXVe Rallye Monte-Carlo Historique.
Avec un départ à l’aube depuis la Principauté de Monaco, près de 400km étaient au programme du jour pour l’ensemble des concurrents avec notamment 3 spéciales de régularité où neige et verglas ont pimenté le spectacle.
Le tout, sous les yeux de centaines de passionnés, venus admirer ces voitures de légende. Récit de cette journée de samedi.
CH 1 - MONACO
L’Étape de classement est lancée ! 272 concurrents prennent le départ de Monaco ce samedi matin en direction de Valence avec 3 spéciales de régularité au programme.
SR 1 - BRIANÇONNET / UBRAYE - 18.27 KM
Honneur aux tenants du titre !
À tout seigneur tout honneur, les vainqueurs 2022 du Rallye Monte-Carlo Historique ont pris les devants dès la première Spéciale de Régularité (SR) de cette édition 2023, samedi matin entre Briançonnet et Ubraye (18,27 km). Une spéciale utilisée la semaine dernière en WRC, mais en sens inverse. Sur les 271 concurrents classés à la fin de cette SR1, le duo arrivé en tête était composé de Philippe et Antoine Cornet de Ways Ruart, dans la même Porsche 911 de 1965 qu’ils avaient conduite à la victoire finale en février 2022. Derrière le tandem belge, la bagarre a commencé à s’organiser entre une autre Porsche 911 venue d’Allemagne, mais plus récente (1982), une Opel Kadett GTE de 1978, venue de Grande-Bretagne, et deux équipages italiens, l’un dans une Lancia Stratos de 1975 et l’autre dans une Alfa Romeo Giulia de 1965. Très prometteur pour la suite…
SR 2 - CHAUDON-NORANTE / DIGNE-LES-BAINS - 15.87 KM
Une Cooper S dans le Corobin
C’est une Austin Mini Cooper S, celle de Giorgio Schon et Francesco Giammarino, partie de Turin, qui a raflé les lauriers de la SR2 (15,44 km) entre Chaudon-Norante et Digne-les-Bains, samedi en fin de matinée, avant une courte pause sur la place du Tampinet, au cœur de la Préfecture des Alpes de Haute-Provence. Alors qu’il y avait eu un peu de verglas par endroits dans la SR1, le fameux col du Corobin, très peu utilisé en hiver, était bien enneigé dans cette SR2, surtout dans la descente vers Digne, et les concurrents ont donc fait très attention, sauf un qui est parti à la faute de manière spectaculaire (équipage OK). A la fin de cette spéciale, et à égalité de points de pénalité avec l’équipage de la Mini, il y avait encore deux voitures italiennes en haut de la feuille de résultats : l’Alfa Romeo Giulia TI 1600 de 1965 engagée par le couple Chiesa, Giovanni et Tiziana, déjà très bien placée à la fin de la SR1, et une Lancia venue de Suisse, la Fulvia Coupé 1.3S de 1970 avec à son bord Claudio Enz et Cristina Seeberger.
Après deux premières spéciales pas évidentes à négocier, pour cause de verglas dans la SR1 et de neige dans la SR2, les 271 concurrents ont pu profiter d’une pause bienvenue à Digne-les-Bains, sur la place du Tampinet, avant de repartir en direction de Valence, via la SR3.
SR 3 - RECOUBEAU-JANSAC / PENNES-LE-SEC - 16.13 KM
La neige, Volvo et Sunbeam …
En raison de la neige et du verglas présents dans la montée du Col de Pennes, une moyenne de sécurité, plus basse que celle prévue à l’origine, a été imposée aux concurrents dans la SR3, prévue sur 16,13 km entre Recoubeau-Jansac et Pennes-le-Sec. C’était la troisième spéciale de régularité du 25e Rallye Monte-Carlo Historique et elle a été remporté par une Volvo 242 de 1975, engagée par l’Allemand Norbert Drexler et l’Autrichien Christian Roessler, à égalité avec la Sunbeam Tiger de 1964 d’un équipage belge, Carlo Mylle et Steven Vyncke.
Les concurrents ont ensuite passé le contrôle horaire de Crest (CH3) et sont finalement arrivés dans les horaires prévus à Valence, sur le fameux Champ de Mars. C’était la fin de l’étape de classement. Les choses sérieuses débutent vraiment dimanche, avec quatre spéciales mythiques pour la première partie de l’étape commune, en Ardèche et en Haute-Loire. Dans sa berlinette Alpine-Renault, cinquante ans après sa victoire de 1973, Jean-Claude Andruet va remonter le temps… notamment à La Remise d’Antraigues-sur-Volane où jadis la tarte aux pommes lui était dédiée, avant qu’elle ne soit distribuée par la Famille Jouanny à l’ensemble des concurrents !
Classement général après Etape de classement
1 239 SCHON Giorgio/GIAMMARINO Francesco IIB 3101 Austin Mini Cooper S (1966) 310
2 258 SILVASTI Ville/SILVASTI Jukka +30IB 3401 Porsche 356 B (1960)
ACM 340
3 27 GRANERUD Petter/GRANERUD Espen Ford Escort RS 2000 MkII (1976) 350
Direction les routes et spéciales mythiques de l’Ardèche !
-> Tout le parcours 2023
-> Liste des engagés par numéros
Zoom sur
Lanciaux-Buhot, de l’électrique à l’historique…
Du E-Rallye Monte-Carlo au Rallye Monte-Carlo Historique, il n’y a qu’un pas ! Frederic Lanciaux et Nicolas Buhot, vainqueurs de l’édition 2021 du E-Rallye Monte-Carlo, sont partis de Reims au volant d’une MG de couleur vert anglais. Une voiture bien différente de leur habituelle VW ID et tellement plus bruyante que le copilote doit apprendre à hausser le ton. Pour une première participation l’équipage électrique… et éclectique ne boude pas son plaisir !
Organisation :
Automobile Club de Monaco
©orga et JM Biadatti - Photoclassicracing
-> Tout 2023... et les éditions précédentes