Rallye Monte-Carlo Historique 2023 : Les classiques de l’Ardèche

Etape commune 1 - Dimanche 29 janvier 2023

Piégeuse, sinueuse, polaire, enneigée, éreintante. Tant de qualificatifs pour résumer cette longue journée de la première partie de l’Étape Commune de cette XXVe édition.

Disputé sur les terres ardéchoises, ce dimanche aura permis de revisiter des classiques du Monte-Carlo avec notamment le passage incontournable à la Remise de la famille Jouanny. Les grands moments de cette journée en images.

La burle a encore frappé !

CH 5 - VALENCE

Le préfet en Traction

En ouverture de cette journée de dimanche, le Préfet de l’Ardèche, Monsieur Thierry Devimeux, a honoré le Rallye Monte-Carlo Historique de sa présence.

Accompagné de son épouse et de son fils, Monsieur le Préfet a ouvert la route, une heure avant le départ des concurrents, à bord d’une magnifique Citroën Traction Avant. Une belle preuve de son implication dans la vie de son département.

SR 4 - SAINT-SAUVEUR-DE-MONTAGUT / SAINT-ANDÉOL-DE-VALS - 40.71 KM
Chabran devant, les autres derrière…

C’est un fameux restaurateur qui a remporté la SR4, dimanche matin : Michel Chabran, engagé avec son fils aîné Jules Chabran dans une BMW 323i de 1979. C’était entre Saint-Sauveur-de-Montagut et Saint-Andéol-de-Vals (39,979 km). Michel Chabran avait déjà remporté une spéciale du E-Rallye Monte-Carlo, la version électrique du « Monte-Carl ».

Cette fois-ci, il a eu le plaisir de devancer trois Porsche, dont celle des vainqueurs de l’an dernier, les Belges Philippe et Antoine Cornet de Ways Ruart, et une… Zastava 1100 de 1979, celle de l’équipage polonais composé de Stanislaw et Anna Postawka. Ce n’était que le début d’une journée chargée pour le début de l’Etape Commune, avec trois autres SR prévues dans la foulée.

SR 5 - BURZET / SAINT-MARTIAL - 30.66 KM
Une R12 Gordini brille dans le Burzet

Une vénérable R12 Gordini de 1972 a fait parler l’expérience dans le Burzet, ce dimanche, dans la SR5 entre Burzet et Saint-Martial (30,297 km). Une moyenne de sécurité avait été imposée par les organisateurs, en raison des conditions très glissantes dans ce monument du Monte-Carlo. Tout en haut de la feuille des temps, à égalité avec la R12 des Italiens Massimo Canella et Vittorio Berzero, on retrouve la Peugeot 104 ZS de François Abrial et Michel Perin, ainsi que le Coupé Lancia Fulvia 1.3S de l’équipage suisse composé de Claudio Enz et Cristina Seeberger, déjà très en vue samedi. Une belle spéciale dans de vraies conditions hivernales, comme souvent sur les routes du Rallye Monte-Carlo Historique.

CH6 Saint-Agrève

Saint-Agrève a mis les petits plats dans les grands pour le Rallye Historique en accueillant la pause de la mi-journée, toujours remplie de chaleur humaine, avant d’attaquer la spéciale tant redoutée de Saint-Bonnet-le-Froid

SR 6 - SAINT-BONNET-LE-FROID / SAINT-BONNET-LE-FROID - 27.08 KM
VW, Jaguar et Morris, vive la différence

Trois voitures bien différentes, une Volkswagen Scirocco de 1982, une Jaguar Mk2 3.8 de 1961 et une Morris Mini Cooper S de 1965, ont terminé à égalité la SR6, une boucle autour de Saint-Bonnet-le Froid (26,416 km) disputée dans des conditions glaciales, comme souvent à cette période de l’année sur les plateaux de Haute-Loire. La route était très glissante, la moyenne de sécurité a été appliquée, comme dans la SR5, et l’une des places d’honneur, derrière le trio de tête, est revenue à la très régulière Alfa Giulia TI 1600 de 1965, avec encore les Italiens Giovanni et Tiziana Chiesa aux avant-postes.

Assistance pour Andruet

C’était la troisième et avant-dernière spéciale du jour et elle a bien failli être fatale à Jean-Claude Andruet, en raison d’une cosse de batterie défaillante sur son Alpine-Renault. Mais le vainqueur de l’édition 1973 a réussi à réparer pour pointer ensuite au départ de la SR7. Ouf !

La magie du froid

SR 7 - LAMASTRE / COLOMBIER-LE-JEUNE - 14.17 KM
Doublé italien, triplé latin

Ils n’avaient pas encore réussi à remporter une spéciale dans ce 25e Rallye Monte-Carlo Historique, c’est chose faite et c’est mérité. Le couple italien de l’Alfa Romeo Giulia 1600 TI de 1965, Giovanni et Tiziana Chiesa, a pris la première place, tout seul, de la SR7 entre Lamastre et Colombier-le-Jeune (13,558 km), dernière spéciale de cette première journée de l’Etape Commune. Ils ont devancé un autre équipage italien, Maurizio Aiolfi et Carlo Merenda, dans une Lancia Beta Coupé 1800 de 1975, qui ont terminé ex-aequo à la 2e place avec le duo espagnol Esteban Munne-Olga Feliu, dans une Seat 124 Especial 2000 de 1977. C’était une longue journée, avec des vainqueurs de spéciales différents mais une hiérarchie qui commence à se dessiner au classement général. Tout le monde est rentré à Valence bien fatigué, mais avec des souvenirs plein la tête. Lundi, la 2e journée de l’Etape Commune, avec quatre autres spéciales au menu, devrait permettre de décanter un peu la situation.

CH7 Tournon-sur-Rhône
Pb pour Tavarès*
Arrivée à Valence

* Belle histoire du jour :
Dans la première Spéciale de Régularité de la journée, la Peugeot 104 ZS de Carlos Tavares, le grand patron du groupe Stellantis (ex-PSA) et grand amateur de sport automobile, a d’abord cru devoir s’avouer vaincu : problème de transmission avant droite, juste avant le fameux arrêt prévu à « la Remise » de la famille Jouanny. C’était sans compter sur l’élan de solidarité d’un habitant du coin, qui n’a pas hésité à donner les pièces de sa propre 104 ! La belle histoire du jour qui démontre une fois de plus l’enthousiasme et la passion dévorante qui règnent sur ce Rallye Monte-Carlo Historique

La Lancia en tête

Classement général - 29 janvier

1 242 ENZ Claudio/SEEBERGER Cristina IIB 7601 Lancia Fulvia Coupe 1.3S (1970) 760
2 17 KASHIN Ilya/KOSTYRKO Boris +70IVH 8301 Volkswagen Scirocco (1982)
830
3 238 RAISYS Karolis/MEILUNAS Ovidijus +130IB 8901 Jaguar Mk2 3.8 (1961) 890

-> Tous les classements


Au programme de ce lundi :


-> Tout le parcours 2023
-> Liste des engagés par numéros


Zoom sur

La Remise, toujours aussi incontournable…

La Remise, repaire de gens d’âme et de valeurs, reste un arrêt incontournable pendant un Rallye Monte-Carlo Historique. Revoir la famille Jouanny, notamment Yves et Yvette, est toujours un moment de bonheur partagé pour chaque passionné de rallyes. Cette année, pour la 25e édition, plus de 250 équipages ont volontiers respecté un point stop gourmand à Antraigues-sur-Volane, au cœur de l’Ardèche, pour un mélange délicieux de tarte aux pommes et de discussions animées avec Yves, plus que jamais le maître des lieux.


Organisation :

Automobile Club de Monaco

©orga et JM Biadatti - Photoclassicracing

-> Tout 2023... et les éditions précédentes


 

Portfolio