Rallye Monte-Carlo Historique 2024 : l’étape Commune 1ère partie

Dimanche 4 février

Direction les terres ardéchoises ce dimanche 4 février à 08h00 pour la 1ere partie de l’Etape Commune ; Une chose est sûre, après la mise en bouche de samedi entre Monaco et Valence, cette édition 2024 a vraiment attiré la grande foule, ce dimanche en Ardèche et en Haute-Loire.

Et personne n’aurait pu le prévoir, mais c’est arrivé dimanche matin dans la SR5 : une vénérable Citroën SM de 1972 a pointé à zéro, en ayant respecté parfaitement la moyenne imposée entre Lyas et Pourchères (19,8 km), pour la première spéciale 100% ardéchoise de cette édition 2024.

Les auteurs de cet exploit authentique ? Antoine Raymond et Gilles Olivier, qui sont assez expérimentés pour exploiter parfaitement le fameux moteur V6 Maserati (2,7 litres, 170 CV) de cette belle ancienne. Sur le podium de cette SR5, on trouve aussi un équipage grec, dans une Ford Fiesta XR2 de 1978, et deux équipages français dans des voitures allemandes, ex-aequo à la 3e place : David Arragon et Elodie Soubigou (BMW 320), Xavier Bernard et Werner Blanc (Porsche 924). Quant au leader du classement général après cette SR5 surprenante, c’est toujours le duo belge Decremer-Hugo dans son Opel Ascona.

Antoine Raymond et Gilles Olivier ont pointé à zéro dans la SR5

Juste avant le départ de cette SR5, un contrôle horaire particulièrement festif avait été organisé par la mairie de Privas, en début de matinée. Un accueil digne de la réputation de convivialité ardéchoise, avec énormément de fans en plein soleil pour saluer et applaudir les quelque 220 équipages encore en lice.

Pour poursuivre c’était l’un des morceaux de choix de ce 26e Rallye Monte-Carlo Historique : les 27,7 km de la SR6 entre Freyssenet et Saint-Martial, en plein cœur de l’Ardèche. Et une autre marque s’est imposée, BMW, grâce à la 2002 TI de Laurent Combier et Etienne Berthoin, une voiture de 1969.

La SR6 pour Laurent Combier et Etienne Berthoin

L’équipage français de cette BMW numéro 65 a fait un peu mieux que les Grecs de l’Austin Mini Cooper S numéro 232, datant de 1973, et que la VW Golf GTi d’Eric Mallen et Jean-Louis Rimet, ex-aequo avec la Volvo 161 de 1964 des Allemands Michael et Julius Pan. Et même si le classement général a un peu bougé, le poste de leader est toujours occupé par les Belges Michel Decremer et Jennifer Hugo, dans leur Opel Ascona aux couleurs de Radio Monte-Carlo.


les 60 ans de la Remise

C’était un moment très attendu de ce 26e Rallye Monte-Carlo Historique : le passage rituel à La Remise d’Antraigues-sur-Volane, ce dimanche vers midi, en plein cœur de l’Ardèche, pour fêter 60 années de fidélité au Rallye Monte-Carlo sous toutes ses formes.

Il y a déjà eu 60 années de petits plats gourmands et chaleureux offerts à 5 générations de pilotes, et donc 3 fois 20 ans de bonne humeur communicative ! Merci à Yves Jouanny et à toute sa famille, bien sûr, et merci pour ces tonnes de tarte aux pommes avalées depuis si longtemps !

Merci à Yves Jouanny et à toute sa famille

D’ailleurs, dans l’entrée de La Remise, il y a toujours une véritable voiture à pédales des années 60, et plus exactement de 1964, pour commémorer l’année d’ouverture de La Remise.

Et comme Yves Jouanny ne recule jamais devant le moindre sacrifice pour marquer son alliance sacrée avec l’Automobile Club de Monaco, une portion de bitume, devant La Remise, a été peinte cette année en rouge et blanc, les couleurs traditionnelles de la Principauté…

Arrêt à La Remise pour l’équipage Saby-Giraudet

Les fans craignaient l’abandon, sur problème mécanique, de l’équipage vedette Saby-Giraudet, celui du vainqueur de l’édition 1988 en WRC, dans la Ford Capri 2.6l portant le numéro 38. Ils sont finalement arrivés dimanche matin devant la mythique devanture de La Remise, à Antraigues-sur-Volane, et ont pu déguster la célèbre tarte aux pommes de la famille Jouanny, pour le 60e anniversaire de cet arrêt rituel sur la route du Monte-Carlo. Grâce à une réparation de fortune au niveau de sa transmission, la Capri…cieuse peut continuer à rêver !


La belle Porsche 924 de Jörg Pohlemann et Marc Stoll dans la SR7

La boucle de Saint-Bonnet-le-Froid a tenu toutes ses promesses, dimanche après-midi, avec des milliers de fans de rallye regroupés dans et autour du célèbre village de Haute-Loire. Tous ont pu apprécier le spectacle et le résultat de la SR7  : une Porsche devant la Lancia des tenants du titre et deux Citroën, une SM et une DS !

Les marques allemandes se succèdent au palmarès des Spéciales de Régularité dans ce 26e Rallye Monte-Carlo Historique, dans le grand match contre les marques italiennes. Lancia et Alfa Romeo avaient ouvert le bal, mais Opel, samedi, puis BMW, dimanche matin, ont répliqué, imitées par Porsche dans la SR7. Grâce à la 924 des Allemands Jörg Pohlemann et Marc Stoll, qui ont fait mieux que la Lancia Fulvia 1.3 S de Claudio Enz et Cristina Seeberger, le tandem suisse victorieux l’an dernier.

Damien Ancellin et Paul-Emmanuel Bidault dans une très belle DS23

Cinq équipages ont terminé ex-aequo à la 3e place de cette SR7, dont deux dans des Citroën : Antoine Raymond et Gilles Olivier, qui avaient créé la surprise dimanche matin en remportant la SR5 dans leur vénérable SM à moteur Maserati, numéro 63 ; Damien Ancellin et Paul-Emmanuel Bidault dans une très belle DS23 bleue portant le numéro 35.

Il ne restait plus qu’une Spéciale de Régularité, la SR8, avant de rentrer à Valence pour une nuit de repos bien méritée. La très belle Sunbeam Tiger de 1964 portant le numéro 203, toute rouge, s’était déjà illustrée samedi après-midi dans la SR3 du 26e Rallye Monte-Carlo Historique. Elle est la première voiture à remporter deux spéciales de régularité dans cette édition 2024, grâce au talent évident de son équipage belge, Maxime Castelein et Filip Deplancke.

Nouvelle victoire pour Maxime Castelein et Filip Deplancke dans la SR8

Cette SR8 avait lieu en Haute-Loire, comme la boucle autour de Saint-Bonnet-le-Froid (SR7), en début d’après-midi. Et le duo Castelein-Deplancke, entre Lalouvesc et Labatie d’Andaure (22,9 km), a fait mieux que deux voitures bien différentes : l’imposante Citroën SM rouge d’Antoine Raymond et Gilles Olivier, encore une fois aux avant-postes, tout comme l’Austin Mini Cooper S des Italiens Giorgio Schon et Francesco Gianmarino.

Decremer-Hugo toujours en tête au général !

Tout en haut de la feuille de temps de cette SR8, la dernière de ce dimanche, on a aussi retrouvé l’Alfa Romeo GTV numéro 7 de Picoreau-Béal, ex-aequo à la 4e place avec une Porsche et surtout l’Opel Ascona de Michel Decremer et Jennifer Hugo. L’Opel des Belges, devant la Mini des Italiens et l’Alfa Romeo des deux jeunes Français, c’est le trio de tête de ce rallye dimanche soir. Mais rien n’est joué du tout, car il reste encore 9 spéciales à parcourir jusqu’à mardi soir…

Général après la SR8

-> Tous les classements

La suite :

-> Le parcours 2024
-> Liste des engagés 2024


Organisation : Automobile Club de Monaco

©ACM / Jacques Audinos Photography

-> Tout 2024... et les éditions précédentes