Rallye Monte-Carlo Historique 2024 : l’étape Commune 2e partie

Lundi 5 février

Direction les massifs du Diois et des Baronnies le lundi 5 février à 08h00, pour la 2e partie de l’Etape Commune. Au programme de cette grande journée, d’abord la SR9 « Valdrôme – La Piarre » via le Col de Carabes (1261 m), frontière naturelle entre les départements de la Drôme et des Hautes-Alpes ;

Et il y a eu une longue pause entre la première et la deuxième victoire d’une Lancia Fulvia dans une spéciale de régularité de ce 26e Rallye Monte-Carlo Historique. Et il a donc fallu attendre lundi matin pour voir un autre joli coupé italien, en version 1.6 HF, succéder à celui qui avait ouvert le bal dans la SR1.

Cette fois-ci, sur 11,9 km seulement, en montant et en descendant le Col de Carabes (1261 m) sous un soleil capable de dégager peu à peu les quelques nappes de brouillard matinal, c’est un équipage français qui a réalisé la moyenne la plus proche de celle proposée par les organisateurs : Olivier et Côme Martin, dans une Lancia Fulvia de 1969, ont fait un peu mieux que les quatre équipages ex-aequo à la 2e place.

Olivier et Côme Martin sur Lancia dans la SR9

Dans le peloton de quatre voitures ayant écopé de 50 points de pénalité (contre 30 pour la Lancia), on trouve deux Porsche, la 911 numéro 9 et la 924 numéro 118, mais surtout un superbe Coupé Peugeot 504 V6, celui de François et Benoît Méon (numéro 83), qui date de 1975, et une non moins superbe Lancia Beta Monte-Carlo engagée par Gabriel Valentin et Laurent Bertaut, avec le numéro 86 sur les portières.

Superbe Coupé Peugeot 504 V6 de François et Benoît Méon

Puis c’est à Porsche qu’est revenu l’honneur de faire un doublé, dans la SR10 entre Laborel et Montauban sur l’Ouvèze (19,7 km), en fin de matinée, et quatre autres voitures allemandes, soit six au total, sont entrées dans le Top 7.

Deux Porsche ex-aequo à la 1ère place de la SR10

Le départ de cette SR était installé devant le Musée du Rallye Monte-Carlo, créé de toutes pièces par un amateur de l’épreuve doublé d’un collectionneur averti, qui a accumulé une quantité de souvenirs pendant des années. Sans compter que le village de Laborel se met en quatre, et décore sa place pour chaque passage d’une épreuve de l’ACM.

Derrière les deux Porsche qui ont terminé ex-aequo à la 1ère place de cette SR10, la 911 turbo bleue des Espagnols Alvaro Ochagavias Temino et Manuel Macho Gomez, portant le numéro 4, et la 924 de Luc et Louis Dumas, on a vu apparaître, divine surprise, la Ford Capri de Bruno Saby et Denis Giraudet qui aurait dû abandonner dimanche, si ses mécanos n’avaient pas fait des miracles en réparant la transmission.

La 911 SC de Mario Piantelli et Fabio Cambie gagne la SR11

Après un doublé Porsche dans la SR10, la marque de Stuttgart a récidivé en début d’après-midi dans la SR11 entre Sainte-Jalle et Rémuzat (16 km), grâce à la 911 SC des Italiens Mario Piantelli et Fabio Cambie. Mais une Lancia était encore aux avant-postes, la Fulvia des tenants du titre, les Suisses Claudio Enz et Cristina Seeberger.

Derrière la Porsche italienne, la Lancia suisse, qui arbore le numéro 1, a terminé ex-aequo avec trois autres voitures, la VW Golf GTi d’Eric Mallen et Jean-Louis Rimet (numéro 60), la BMW 2002 Ti de Pierre et Jules André (num. 74) et les deux inévitables Belges en Sunbeam Tiger (num. 203), Maxime Castelein et Filip Deplancke, encore une fois aux avant-postes, eux qui s’étaient déjà montré les meilleurs dans la SR3, samedi, puis la SR8, dimanche en Haute-Loire.

La Beta Coupé 1800 de Maurizio Aiolfi et Carlo Merenda ex aequo dans la SR12

C’est un duo plutôt inattendu qui a surgi en haut de la feuille de temps (et de pénalités) dans la SR12 qui clôturait la journée de lundi  : Lancia, avec cette fois-ci la Beta Coupé 1800 de Maurizio Aiolfi et Carlo Merenda (#2), et Austin, avec la Mini Cooper S de Thomas Bauchet et Vincent Kerhard (#219).

La dernière balade de la journée a permis à Lancia de revenir au score face aux marques allemandes, en ajoutant un 3e succès à son palmarès de victoires en SR dans cette 26e édition du Rallye Monte-Carlo Historique. Et à Austin d’inscrire pour la première fois de l’année son nom en haut d’une feuille de résultats, sur un parcours de 15,9 km entre Recoubeau-Jansac et Pennes le Sec, toujours dans la Drôme provençale.

C’était une jolie manière de terminer cette 2e journée de l’Etape Commune, en devançant de justesse deux autres équipages venus de l’Est et inattendus à un tel niveau, Andrei Ponomarev et Victor Polyakov dans une VW Golf GTi de 1978, Tamas Pasztor et Peter Majoshazi dans une Fiat 2300 S Coupé de 1964. Juste derrière, les deux jeunes Français en Alfa Romeo GTV, Jules Picoreau et Camille Béal, ont encore pris des points précieux pour le classement général.

Les leaders sont toujours les Belges Michel Decremer et Jennifer Hugo dans leur Opel Ascona

La preuve, alors que 12 spéciales sur 17 ont été disputées, et qu’il n’en reste donc plus que cinq à parcourir demain mardi, le suspense est total car les écarts sont très faibles. Les leaders sont toujours les Belges Michel Decremer et Jennifer Hugo, dans leur Opel Ascona aux couleurs de Radio Monte-Carlo, devant les Italiens Giorgio Schon et Francesco Giammarino (Austin Mini Cooper S) et donc le tandem Picoreau-Béal dans sa belle Alfa GTV. Tous regroupés en 160 points seulement. Comme on pouvait s’y attendre, la journée de mardi (trois SRs au menu), et surtout la nuit du Turini (deux SRs), seront décisives.

Général après la SR12

-> Tous les classements

La suite :

-> Le parcours 2024
-> Liste des engagés 2024


Organisation : Automobile Club de Monaco

©ACM / PhotosNando

-> Tout 2024... et les éditions précédentes


 

Portfolio