Rallye Monte-Carlo Historique 2024 : superbe victoire de Michel Decremer et Jennifer Hugo (Opel Ascona 2000)
Mardi 6 et mercredi 7 février
Tout a été réuni pour faire de ce 26e Rallye Monte-Carlo Historique un grand millésime, de la météo parfaite à la qualité de l’organisation par l’Automobile Club de Monaco. De l’accueil des populations, dans toutes les villes et villages du parcours, au niveau très relevé des 233 équipages qui avaient pris le départ des quatre coins de l’Europe. Avec à la fin un superbe duo victorieux, les Belges Michel Decremer et Jennifer Hugo, dans une Opel Ascona 400 de 1979 qui a mené la danse de samedi après-midi à mardi minuit, sans interruption.
Retour sur la dernière journée de course :
Ce mardi 6 février, le départ de Valence était programmé à 07h00. Cette 3e et dernière partie de l’Etape Commune débutait par la réputée « Saint-Nazaire-le-Désert – La-Motte-Chalancon ; Et ce sont les marques allemandes qui ont continué leur razzia dans cette SR13 : une BMW 323i, de 1981, emmenée par un équipage espagnol, Luis Climent Asensio et Victor Buades (#146), a pris la 1ère place à égalité avec une VW Scirocco de 1982, celle d’Ilya Kashin et Boris Kostyrko (#43).
Les Suisses Claudio Enz et Cristina Seeberger, dans leur Coupé Fulvia 1.3S (#1), ont pris la 3e place, devant une autre Lancia Fulvia, celle du tandem danois Simonsen-Kristensen (#30), et une autre BMW, la 2002 Ti de Laurent Combier et Etienne Berthoin.
Ce bon résultat a permis à l’équipage de la VW Scirocco de gagner une place au classement général, de la 5e à la 4e, derrière un trio de tête toujours inchangé : Opel devant Mini et Alfa.
Le mano a mano entre marques allemandes et italiennes a connu un nouvel épisode dans la SR14 qui emmenait tous les concurrents vers Laborel, où tout le peloton était déjà passé lundi. Et cette fois-ci il y a eu égalité parfaite, avec tout en haut de la feuille de classement une Lancia, la même que lundi dans la SR12, et une Porsche espagnole, la même que lundi dans la SR10.
Ils brillent depuis le début de ce 26e Rallye Monte-Carlo Historique, dans une 911 turbo bleue qui porte le numéro 4 : les Espagnols Alvaro Ochagavias Temino et Manuel Macho Gomez se sont encore fait remarquer entre Roussieux et Laborel (18,6 km), et ils ont encore terminé premiers ex-aequo, cette fois ci avec la très belle Lancia Beta Coupé 1800 grise de Maurizio Aiolfi et Carlo Merenda (#2).
Dans la SR15, la dernière de cette étape commune, la Lancia Fulvia 1.3 S de Claudio Enz et Cristina Seeberger, la paire suisse victorieuse l’an dernier, a remis les pendules à l’heure en remportant sa première SR de cette édition 2024.
Après une pause de midi bienvenue à Saint-André-les-Alpes, la Fulvia numéro 1, avec 30 points de pénalité seulement, a fait mieux entre Collongues et le Col de Saint-Raphaël (19,3 km) que sept voitures ayant terminé cette SR15 ex-aequo à la 2e place, avec 40 points de pénalité. Dans le lot, il y avait bien sûr la Ford Capri de Bruno Saby et Denis Giraudet, parfaitement réparée dimanche et fin prête pour une dernière soirée de fête du côté du Turini.
Suspens total avant la dernière nuit
Il reste deux dernières Spéciales de Régularité (SR16, SR17) dans l’arrière-pays niçois, tout près et dans le Col de Turini, un grand final digne de la légende du rallye le plus célèbre du monde. Il y a cinq équipages regroupés en 210 points, donc tout est possible en haut du classement général. Et après 15 spéciales de régularité âprement disputées, il y a 8 marques différentes aux 8 premières places. Phénoménal.
Le duo de tête est toujours le même, avec les Belges Michel Decremer et Jennifer Hugo, dans leur Opel Ascona aux couleurs de Radio Monte-Carlo, devant les Italiens Giorgio Schon et Francesco Giammarino (Austin Mini Cooper S). Mais leur marge de sécurité s’est réduite et la bagarre va être acharnée pour la dernière place sur le podium entre trois voitures, dont celle du tandem juvénile composé par Jules Picoreau et Camille Béal dans l’Alfa GTV numéro 7. Tout est possible, vraiment.
Général avant la dernière nuit
Etape finale
Le départ de l’Etape Finale était programmé au départ de Monaco à partir de 21h00. Avec au menu de cette dernière nuit deux monuments de la légende du rallye monégasque, « Sospel – Col de Turini / SR 16 / 22h15 », et « La Cabanette – Col de Braus / SR 17 / 23h20 » avec l’enchainement des Cols de L’Orme (1000 m) et de l’Ablé (1149 m).
Malheureusement la SR17 sera annulée ! Il y avait tellement de brouillard sur la route que lancer plus de 200 équipages fatigués dans ces conditions, de nuit, aurait été beaucoup trop dangereux.
En prélude au départ des 213 concurrents rescapés pour la nuit du Turini, le début de soirée sur le port de Monaco a permis à S.A.S. le Prince Albert II de Monaco de rendre un vibrant hommage à son père, S.A.S. le Prince Rainier III, et à son goût des belles voitures.
Vibrant car le public, sur le coup de 20h00, a entendu rugir le moteur d’une rarissime Deutsch-Bonnet (DB) Frua, restaurée pour l’occasion. Et c’est bien le Prince Albert II qui était au volant, pour un tour complet du Circuit de Monaco.
Ils n’ont pas craqué.
Les Belges Michel Decremer et Jennifer Hugo, en tête du 26e Rallye Monte-Carlo Historique depuis samedi après-midi, après la SR3, dans leur Opel Ascona aux couleurs de Radio Monte-Carlo, étaient encore devant mardi à minuit, quand ils sont rentrés sur le port de Monaco après la 16e et dernière Spéciale de Régularité (SR) de cette édition 2024. Sur le podium final, ils sont rejoints par deux équipages italiens, Giorgio Schon et Francesco Giammarino, aux avant-postes de bout en bout dans leur petite Austin Mini Cooper S puis Maurizio Aiolfi et Carlo Merenda qui ont remporté deux SR dans leur superbe Lancia Beta Coupé 1800 grise.
Les leaders belges se sont contentés de la 4e place ex-aequo, derrière leurs dauphins italiens, Schon et Giammarino (2e ex-aequo). Les derniers honneurs sont allés à la Porsche 911 SC de Samuel et Klaus Thiele (#9), devant aussi la surprenante Volvo 121 d’un autre équipage familial venu d’outre-Rhin, Michael et Julius Pan (#215).
Le tandem de vainqueurs venus du Plat Pays a de quoi être fier : la seule et unique fois qu’une Opel a triomphé dans un Rallye Monte-Carlo, en WRC, c’était déjà une Ascona, en 1982, avec au volant l’immense Walter Röhrl, assisté du fidèle Christian Geistdorfer.
Michel Decremer, déjà victorieux en 2017 dans une Opel Ascona 2000, et sa copilote, pour seulement leur deuxième rallye ensemble, n’ont jamais faibli : aucune place au-delà de la 55e (sur plus de 200 concurrents), jamais plus de 60 points de pénalité encaissés, dans les 16 Spéciales de Régularité (SR) disputées pendant quatre jours. Avec un final en apothéose, dans le Col de Turini, juste avant minuit.
C’était certes un rallye long et éprouvant pour les équipages et les organisateurs, mais le soutien des populations, tout au long du parcours, a fait chaud au cœur, dans tous les départements traversés, de l’Ardèche à la Drôme, de l’Isère aux Hautes-Alpes, de la Haute-Loire aux Alpes de Haute-Provence, avec les Alpes-Maritimes pour finir, dans la grande tradition du Monte-Carlo, du côté du mythique Col de Turini.
Général
-> Classement final 2024
-> Classement par équipe 2024
-> Tous les classements
Enfin, selon la tradition, la Soirée de Gala et de Remise des Prix se déroulera ce mercredi soir, dans la prestigieuse Salle des Etoiles au Monte-Carlo Sporting Club.
Zoom sur :
Bravo à l’équipage Philippe Lassalle et Samia Maiza sur leur Volvo Amazon 122S de 1965
"Ça y est ! Notre 8ème Rallye Monte-Carlo Historique est bouclé ! Arrivée il y a quelques minutes sur le port de Monaco, après la dernière spéciale du Turini. (La seconde spéciale l’Orme - L’ablé annulée à cause du brouillard !). 129èmes au général sur 240 partants !"
Le Team les Suédoises ont la Côte court au bénéfice des 2 associations "Enfants Cancer et Santé" et "Princesse Paloma", pour soutenir la recherche médicale contre les cancers pédiatriques.
– Et toujours en partenariat avec Newsclassicracing ;-) Merci Philippe et Samia !
Organisation : Automobile Club de Monaco
©ACM / Julien Pixelrallye / PhotosNando / Yves Lugli
-> Tout 2024... et les éditions précédentes
Portfolio
Documents joints
Classement général 2024 (PDF - 638.1 kio)
Classement par équipe 2024 (PDF - 446.1 kio)