Rallye Monte-Carlo Historique 2025 : Cap sur la Drôme
Lundi 3 février
Ce lundi, les concurrents de cette 27e édition ont parcouru un total de 400km sur les routes de la Drôme. Un parcours réservant de nombreux pièges, entre routes sinueuses, changement de revêtement et mêmes quelques surprises laissées par les concurrents de la version WRC quelques jours auparavant. En fin de cette Étape Commune 1, Michel Decremer et Jennifer Hugo conservent la tête du Classement Général.
SR9 : et de trois pour la Porsche bleue des Espagnols !
La première partie de l’Etape Commune du 27e Rallye Monte-Carlo Historique a débuté lundi matin à 8h40 par une longue spéciale de régularité (SR9, 34,9 km) entre Barbières et Gigors-et-Lozeron, dans le département de la Drôme, via le col des Limouches et le col de Tourniol (1145 m). Et une fois de plus, comme dans la SR4 samedi et la SR6 dimanche, les Espagnols Alvaro Ochagavias Temino et Manuel Macho Gomez (Porsche 911 turbo 2.4l) ont fait la loi.
L’équipage de la Porsche bleue frappée du numéro 5 a fait un peu mieux (60 points de pénalité seulement) que les Italiens Carlo et Enrico Merenda, dans leur petite Autobianchi A112 Abarth (80 points). Et mieux aussi que les Belges Michel Decremer et Jennifer Hugo, toujours en tête du classement général dans leur Alfa Romeo Giulia TI de 1965, car 3e ex-aequo de cette SR9 avec leurs compatriotes Maxime Castelein et Filip Deplancke (Sunbeam Tiger).
SR10 : Decremer-Hugo, première…
Ils ont dû attendre la 3e journée du 27e Rallye Monte-Carlo Historique pour remporter une spéciale de régularité, mais c’est fait, enfin. Les Belges Michel Decremer et Jennifer Hugo ont consolidé leur position de leaders du classement général, dans leur Alfa Romeo Giulia TI de 1965, en remportant la SR10, lundi matin, entre Saint-Nazaire-le-Désert et Chalançon (27,472 km). Une spéciale bien différente, dans sa première partie, de la SR4 de samedi après-midi, car courue dans l’autre sens et passant par d’autres routes.
L’Alfa numéro 200, partie jeudi de Reims et aux avant-postes du rallye depuis samedi, n’a laissé que des miettes à ses principaux rivaux, éparpillés le long de cette spéciale riche de trois cols, passés sous un ciel bleu immaculé, par un froid glacial : le Col de Muse (932 m), le col de Chamauche (1037m) et le col de La Croix (722m). A la deuxième place, surprise, une Mazda RX7 portant le numéro 77, celle des Lettons Karlis Mikelsons et Normunds Vuguls, qui a bien résisté en respectant une moyenne haute, alors que les Belges ont choisi cette année des moyennes basses, d’où leur numéro de course.
SR11 : au tour des British en Lancia !
Deux citoyens britanniques, Steve et Tony Graham, embarqués dans une Lancia Fulvia 1600 HF, ont fait briller les couleurs du Royaume-Uni en remportant la plus longue spéciale du 27e Rallye Monte-Carlo Historique, disputée lundi après-midi entre Montauban-sur-l’Ouvèze et Roussieux (SR 11, 39,2 km). Une autre classique du rallye monégasque, marquée par l’enchaînement des Cols de Perty (1302m), de Reychasset (1052 m) et de Pierre-Vesce (1013 m).
La famille Graham a terminé cette spéciale avec 60 points de pénalité, à égalité parfaite avec la BMW 323i des dauphins espagnols du classement général provisoire, Luis Climent Asensio et Carles Jimenez Valls, qui continuent à faire planer une menace sur les leaders ultra-solides, Michel Decremer et Jennifer Hugo (Alfa Romeo Giulia TI). Mais une menace relative, car les Belges tiennent bon la barre, la preuve : ils ont pris la 2e place de cette SR11, ex-aequo avec un pilote haut de gamme, Bruno Saby, associé à Christophe Marques dans la Ford Capri numéro 38. Deux hommes qui avaient dû « mécaniquer » au lieu de déjeuner, le câble d’embrayage de leur Ford ayant lâché après la SR10, juste avant la pause de la mi-journée.
SR12 : Decremer et Climent Asensio intouchables !
La dernière spéciale de régularité d’une journée à rallonge, entre Recoubeau-Jansac et Pennes-le-Sec (SR12, 16,1 km), n’a fait que confirmer l’impression générale. La victoire finale dans ce 27e Rallye Monte-Carlo Historique, mardi peu avant minuit, du côté du Col de Turini, risque fort de se jouer entre deux équipages qui le dominent de la tête et des épaules : le duo belge constitué de Michel Decremer et Jennifer Hugo, dans une antique Alfa Romeo Giulia TI de 1965 et le tandem espagnol composé de Luis Climent Asensio et Carles Jimenez Valls, dans une BMW 323i un peu plus récente (1981).
Ce lundi soir, bien garées sur le Champ de Mars, à Valence, il y avait encore 198 voitures, contre 203 lundi matin, au lever du soleil. C’est un autre signe que la préparation des voitures, pour un Monte-Carlo Historique, est de plus en plus poussée, de plus en plus sérieuse, de plus en plus parfaite, quel que soit l’âge des voitures. Il ne reste plus qu’une journée de course, demain mardi, entre Valence et Monaco…
Au Général :
la suite :
Mardi 4 février, Etape Commune, 2e partie :
La Charce – Rosans / SR 13 / 9h05
Sisteron – Thoard / SR 14 / 10h40
Briançonnet – Entrevaux / SR 15 / 13h55
Retour à Monaco – Départ à 21h00 de l’Etape Finale :
Col de Braus – Lantosque / SR 16 / 22h15
La Bollène-Vésubie – Moulinet / SR 17 / 23h25
Organisation :
Automobile Club de Monaco
©ACM / Joris Clerc / René Segreteria / J. Perez Alonso
-> Tout 2025... et les éditions précédentes