Rallye Monte-Carlo Historique 2025 : La neige au rendez-vous !

Un début de Monte-Carlo intense et ... enneigé ! Les concurrents de cette 27e édition avaient rendez-vous ce samedi avec les premières spéciales chronométrées sur les routes du Vercors en Isère, ainsi que dans la Drôme et les Hautes-Alpes. Un condensé de secteurs piégeux, où le respect de la moyenne imposée fut un exploit. Au soir de la première Étape de Classement, les tenants du titre, Michel Decremer et Jennifer Hugo, sont en tête du Général !

Samedi 1er février 2025

SR1 : Austin et Fiat ouvrent le bal !

La première spéciale de régularité du 27e Rallye Monte-Carlo Historique, entre Col Gaudissart, le point d’entrée dans le Massif du Vercors, et la Cîme du Mas, tout près de La-Chapelle-en-Vercors (SR1, 18,1 km), a démarré comme prévu à 9h20, samedi matin, pour les 215 équipages arrivés vendredi à Valence (sur 219 ayant pris le départ jeudi de quatre villes, Monaco, Reims, Bad Hombourg et Turin). Et elle a permis à deux petites voitures, une Austin Mini Cooper S et une Fiat 128 Rallye, de battre toutes les grosses.

SR2 : victoire pour Porsche dans le Vercors

Une Porsche 911 Carrera de 1976, pilotée par un Irlandais, Paul Okane, avec à ses côtés un copilote danois, Tage Gelj, a remporté la deuxième spéciale de régularité du 27e Rallye Monte-Carlo Historique, samedi entre Les Nonnières et Chichilianne (SR2, 16,3 km). Derrière ce binôme, et dans des conditions hivernales et piégeuses, une vénérable Saab 96 de 1978, avec à son bord un équipage lituanien, a pris la 2e place de cette SR2, ex-aequo avec la Fiat 128 Rally de l’équipage grec qui avait remporté la SR1.

Au classement général, et avant les deux spéciales de l’après-midi (SR3 et SR4), la surprise était totale avec des leaders étonnants, les Grecs Georgios Alevizopoulos et Nikolaos Palyvos, dans une Fiat 128 Rally, devant tous les favoris.

SR3 : un (équipage) grec peut en cacher un autre…

La Grèce a encore frappé dans la SR3 du 27e Rallye Monte-Carlo Historique, samedi après-midi, puisqu’un nouvel équipage, lui aussi embarqué dans une Fiat 128 Rally, a pris le relais de ses compatriotes et remporté haut la main cette spéciale de régularité entre La Piarre et Valdrôme (13,7 km) : Aris Georgosopoulos et Ioulios Iatridis n’ont pris que 40 points de pénalité dans cette spéciale, bien enneigée dans sa partie montante, puis bien mouillée dans la descente, mais sans plaque de verglas.

Au classement général très provisoire, avant la dernière spéciale de cette première journée de course, le tandem Decremer-Hugo, toujours aussi redoutable, pointait en tête, devant les deux équipages grecs des Fiat 128 Rallye (2e et 3e), la Jaguar Mk2 3.8 de Karolis Raysis et Ovidijus Meilunas (4e), la Mini des Italiens (5e) et la Ford Capri de Bruno Saby (6e).

SR4 : et de deux pour Porsche !

Une Classique absolue a clôturé en beauté la première journée de course du 27e Rallye Monte-Carlo Historique, entre La Motte-Chalançon et Saint-Nazaire-le-Désert (SR4, 20,6 km). Elle a été remportée, comme la SR2 en fin de matinée, par une Porsche. La 911 turbo 2.4l d’un tandem 100% espagnol, Alvaro Ochagavias Temino et Manuel Macho Gomez, qui n’a pris que 70 points de pénalité dans cette spéciale, soit 10 points de moins que le tandem belge Decremer-Hugo, encore 2e, comme dans la SR3, et encore plus solidement installé en tête du classement général dans son Alfa Romeo Giulia TI de 1965.

-> Tous les classements

La suite...

Dimanche, la 2e partie de l’Etape de Classement promet beaucoup, avec à nouveau quatre spéciales de régularité, dont un passage très attendu à Saint-Bonnet-le-Froid, le village de Haute-Loire rendu célèbre par ses chefs et par les passages du Monte-Carlo

Saint-Julien-du-Gua – Col des Quatre Vios / SR 5 / 09h30
Burzet – Saint-Martial / SR 6 / 11h45
Saint-Bonnet-le-Froid – Vanosc / SR 7 / 14h15
Saint-Pierre-sur-Doux – Lalouvesc / SR 8 / 15h45

-> Liste des engagés 2025


Organisation :

Automobile Club de Monaco

©ACM / Joris Clerc

-> Tout 2025... et les éditions précédentes


 

Portfolio