Rallye Monte-Carlo Historique 2025 : Succès populaire en Ardèche

Dimanche 2 février

Les 206 concurrents encore en course sur cette 27e édition se sont élancés ce dimanche sur les routes mythiques ardéchoises. Vous étiez nombreux à avoir répondu présents sur cette Étape de Classement 2 riche en émotions. En cette fin de journée, Michel Decremer et Jennifer Hugo mènent la danse et se positionnent en leader de ce Rallye Monte-Carlo Historique 2025.

SR5 : Volkswagen, BMW et Lancia en vedette

Avec en hors-d’œuvre une première spéciale de régularité entre Saint-Julien-du-Gua et le Col des Quatre Vios (SR5, 16,8 km). Comme la veille, il faisait moins de 0°C en début de matinée, mais le résultat a été bien différent : une VW Scirocco GTI de 1982 a remporté cette SR5, celle d’Ilya Kashin et Boris Kostyrko, ex-aequo avec la BMW 2002 TI de Laurent et David Combier, d’une part, et la Lancia Fulvia Coupé de Fabrizio Rossi et Marco Frascaroli, d’autre part, les seuls du Top 8 de cette spéciale à avoir choisi de jouer dans la catégorie des moyennes basses.

Au classement général, rien n’a changé en tête, avec toujours le duo belge Michel Decremer-Jennifer Hugo dans son Alfa Romeo Giulia TI de 1965, qui a limité les dégâts dans cette SR5 (9e). Mais derrière eux, dans le peloton de chasse, la petite Austin Mini Cooper des Italiens Giorgio Schön et Francesco Giammarino (2e) est passée devant la Jaguar des Lituaniens Karolis Raysis et Ovidijus Meilunas (3e), désormais suivis de près par la BMW 323i de Luis Climent Asensio, ex-champion d’Espagne des rallyes, et Carles Jimenez Valls (4e). Et toujours dans le Top 5, la Fiat 128 Rally des Grecs Aris Georgosopoulos et Ioulios Iatridis.

SR6 : les Espagnols règnent sur le Burzet

Il va falloir commencer à les surveiller de près : les Espagnols Alvaro Ochagavias Temino et Manuel Macho Gomez (Porsche 911 turbo 2.4l), qui avaient déjà remporté la SR4 samedi en fin de journée, ont récidivé dimanche, en fin de matinée, en remportant la SR6 entre Burzet et Saint-Martial, via Lachamp-Raphaël. Une grande classique du Rallye Monte-Carlo qu’ils ont parfaitement négociée, mieux que les solides leaders du classement général, les Belges Michel Decremer et Jennifer Hugo (Alfa Romeo Giulia TI).

Juste derrière, un ancien vainqueur, le copilote Sébastien Chol, a parfaitement navigué Ludovic de Luca, le pilote de la petite Peugeot 104 ZS portant le numéro 15, jusqu’à la 4e place de cette SR6, ex-aequo avec la BMW 323i de Luis Climent Asensio, ex-champion d’Espagne des rallyes, et Carles Jimenez Valls. Conséquence directe de cette SR6, derrière le tandem belge Decremer-Hugo, le classement général a encore bougé. La BMW espagnole pointant désormais au deuxième rang, juste devant la petite Austin Mini Cooper des Italiens Giorgio Schön et Francesco Giammarino, qui avait remporté samedi matin la SR1.

Après ces deux spéciales du matin, une pause bienvenue a été organisée à Saint-Agrève, sur la place du Marché, et comme chaque année la municipalité avait mis les petits plats dans les grands.

La pause à Saint-Agrève

SR7 : encore une Porsche, une 924 cette fois !

C’est déjà la quatrième victoire d’une Porsche dans ce 27e Rallye Monte-Carlo Historique, en sept spéciales de régularité disputées dans l’Etape de Classement depuis samedi matin, mais le premier d’une 924 qui a parfaitement négocié la SR7, entre Saint-Bonnet-le-Froid et Vanosc (28,8 km). Une spéciale dont le départ a été donné en direct sur la chaîne YouTube de l’Automobile Club de Monaco (ACM), organisateur de l’épreuve, dans le village de Haute-Loire où des centaines de fans étaient venus passer leur dimanche après-midi !

Une fois encore, le tandem belge Michel Decremer-Jennifer Hugo (Alfa Romeo Giulia TI) a bien géré la situation, en prenant la 8e place dans cette SR7 et en consolidant sa place de leader du classement général.

SR8 : Opel et Ford, une double surprise pour terminer !

Une superbe journée de rallye, en Ardèche et en Haute-Loire, a pris fin par une double surprise : la victoire dans la SR8, entre Saint-Pierre-sur-Doux et Lalouvesc (14,1 km), d’une Opel Kadett GTE, celle de Régis Brezun et Elisa-Noémie Laurent, à égalité parfaite avec la Ford Escort RS2000 de James Blakemore et John Buffum, le légendaire multiple champion des Etats-Unis de rallye, reconverti comme copilote à l’âge très respectable de 81 ans.

Alors que l’Etape Commune va débuter lundi matin, 12 abandons seulement ont été enregistrés en deux jours très intenses de l’Etape de Classement, qui s’ajoutent aux quatre du parcours de Concentration. Il y aura donc 203 voitures et équipages au départ de Valence, lundi matin, en direction de la SR9…

La suite...

Lundi 3 février, Etape Commune, 1ère partie :

Ce lundi, les concurrents s’élanceront depuis Valence dès 7h30 et entameront l’Étape Commune 1 en direction de Buis-Les-Baronnies, puis de Crest, avant de rejoindre Valence en fin de journée.

Barbières – Gigors-et-Lozeron / SR 9 / 08h40
Saint-Nazaire-le-Désert – Chalancon / SR 10 / 10h45
Montauban-sur-l’Ouvèze – Roussieux / SR 11 / 13h35
Recoubeau-Jansac – Pennes-le-Sec / SR 12 / 15h45

Général :

-> Tous les classements

-> Liste des engagés 2025


Organisation :

Automobile Club de Monaco

©ACM / Joris Clerc / René Segreteria

-> Tout 2025... et les éditions précédentes


 

Portfolio