Rallye Monte-Carlo Historique 2025 : et de deux pour Michel Decremer et Jennifer Hugo (Alfa Romeo Giulia TI)
mardi 4 et mercredi 5 février
Ce mardi, une longue traversée vers la Principauté de Monaco attendait les 196 concurrents encore en lice pour ce Rallye Monte-Carlo Historique 2025, avec notamment 3 Spéciales au programme. En début de soirée, S.A.S. le Prince Albert II a honoré l’épreuve de sa visite sur le Port de Monaco à quelques minutes de l’Étape Finale de cette 27e édition qui a eu lieu ce mardi soir dès 21:00. À cette occasion et pour la première fois dans l’histoire, la dernière Spéciale se nomme désormais la "Monte-Carlo Historique Power Stage".
SR13 : Lancia et VW lancent la dernière journée
Au menu de la fin de l’Etape Commune du 27e Rallye Monte-Carlo Historique, mardi matin en direction de Monaco, il y avait trois spéciales de régularité, toutes plus belles les unes que les autres. En commençant par la SR13 entre La Charce et Rosans (12,6 km), via le Col de Pommerol. Une spéciale disputée en début de matinée, par -5°C, avec un absent de marque : Bruno Saby, ancien vainqueur du Monte-Carlo (en 1988, dans une Lancia Delta HF), définitivement lâché par l’embrayage de sa Ford Capri, après déjà une grosse alerte dimanche en milieu de journée. L’équipage Saby-Marques était resté dans le Top 15 depuis le départ. Dommage, tout comme l’abandon dimanche de la Lancia Fulvia numéro 3, celle de Claudio Enz et Cristina Seeberger, le duo suisse qui avait remporté ce RMCH en 2023.
Au classement général, rien de changé, puisque les Belges Decremer-Hugo (Alfa Romeo Giulia) mènent toujours la danse devant les Espagnols Climent Asensio-Jimenez Valls (BMW 323i) et les Italiens Rossi-Frascaroli (Lancia Fulvia).
SR14 : surprises en série au col de Fontbelle…
C’est une spéciale d’anthologie, qui a marqué l’histoire du Rallye Monte-Carlo, sur une route surnommée « la route du temps » par les autorités touristiques des Alpes de Haute-Provence. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les favoris ont pris leur temps, entre Sisteron et Thoard (SR14, 32,7 km), via le Col de Fontbelle (1304 m) dégagé de toute la neige tombée en janvier.
Jugez plutôt. Les trois premiers du classement général ont terminé loin des vainqueurs, sur le papier : les leaders belges Decremer-Hugo à la 18e place (100 points de pénalité), à égalité avec les troisièmes, les Italiens Rossi-Frascaroli, alors que les dauphins du classement provisoire, les Espagnols Climent-Jimenez, ont fini à la 51e place ex-aequo (130 points) de cette SR14. Une spéciale rendue facile par le travail des chasse-neiges du département 04, dans laquelle les écarts étaient très serrés et les ex-aequo très nombreux.
Au classement général, et alors qu’on se rapprochait de plus en plus du grand final, la nuit du Turini, les Belges Decremer-Hugo (Alfa Romeo Giulia) menaient toujours le bal, avec 320 points d’avance sur les Espagnols Climent Asensio-Jimenez Valls (BMW 323i), et 590 sur les Italiens Rossi-Frascaroli (Lancia Fulvia).
SR15 : Schon et Giammarino, premiers à Entrevaux
C’était la dernière spéciale de régularité de l’Etape Commune de ce 27e Rallye Monte-Carlo Historique, entre Briançonnet et Entrevaux (SR15, 14,1 km), en passant par les cols du Buis (1196 m) et de Félines (926 m). Sur la route même où, en janvier 2022, Sébastien Loeb et Isabelle Galmiche avaient remporté une victoire historique, la 80e de Loeb en WRC, en battant d’extrême justesse (10.5 secondes au final), dans les dernières épingles de la descente vers Entrevaux, Sébastien Ogier et Benjamin Veillas.
C’est une toute petite voiture, l’Austin Mini Cooper S des Italiens Giorgio Schon et Francesco Giammarino, qui l’a terminée seule en tête, cette SR15, avec 80 points de pénalité. Aux places d’honneur, on trouve un cocktail détonant regroupé à la 2e place ex-aequo, avec 100 points de pénalité : la Jaguar des Lituaniens Raysis et Meilunas, la Lancia Fulvia des Italiens Rossi et Frascaroli, la Porsche 911 turbo de la famille Rollan, Alvaro et Juan.
Alors que les leaders belges du classement général, Decremer-Hugo (Alfa Romeo Giulia TI), toujours aussi raisonnables, se sont contentés d’une 7e place leur permettant de consolider leur statut de grands favoris pour la victoire finale, avec 360 points d’avance sur la BMW 323i des Espagnols Climent Asensio et Jimenez Valls. Seule une catastrophe peut désormais l’empêcher de gagner pour la 2e année consécutive. Ce serait un triplé pour Decremer, déjà victorieux en 2017, avec Yannick Albert.
La nuit du Turini
Cette grande nuit du Turini s’annonçait formidable, avec deux spéciales bien connues de la plupart des concurrents, deux monuments où s’est écrite la légende du Monte-Carlo. D’abord Col de Braus – Lantosque (SR16, 34,4 km), soit quatre cols à franchir dont l’Ablé (1149 m), l’Orme (1005 m), Col Saint-Roch (990 m) et le Col de la Porte (1057 m), à partir de 22h15. Puis La Bollène-Vésubie – Moulinet (SR 17, 22,6 km), en clôture, à partir de 23h25, qui a donné lieu à un Prix Spécial, celui de la Power Stage Historique. Le juge de paix, comme chaque année, fut sa majesté le Col de Turini (1607 m). Les premiers arrivants, aussi fatigués qu’heureux, sont arrivés vers 1h10 du matin sur le Port Hercule…
SR16 : Alfa Romeo, Porsche et Mini se partagent le Col de Braus
L’équipage leader du 27e Rallye Monte-Carlo Historique n’a rien laissé au hasard, pour entamer le grand final mardi soir, et a pris soin de remporter la SR16, entre le Col de Braus et Lantosque (34.4 km). Mais, grand seigneur, il a laissé quelques miettes à deux de ses rivaux les plus méritants depuis le départ. Les Belges Michel Decremer et Jennifer Hugo (Alfa Romeo Giulia TI de 1965), bien lancés vers une deuxième victoire consécutive dans le RMCH, ont terminé cette SR16 à égalité parfaite (120 points de pénalité) avec la Porsche 924 des Allemands Jörg Pohlemann et Marc Stoll, d’une part, la Mini Cooper S des Italiens Giorgio Schon et Francesco Giammarino, d’autre part, qui visaient encore le podium, comme l’an dernier.
Puis tout le monde, c’est-à-dire les 189 équipages rescapés (sur 219 partants jeudi), s’est dirigé vers l’ES17, qualifiée de Power Stage, comme en Mondial des Rallyes, pour tenter de gagner le Prix Spécial prévu à cette occasion, pour la première fois dans la longue histoire du Rallye Monte-Carlo Historique…
SR17 : Decremer et Hugo seuls au monde !
En tête du 27e Rallye Monte-Carlo Historique depuis la fin de la SR3, vendredi, les Belges Michel Decremer et Jennifer Hugo (Alfa Romeo Giulia TI) ont remporté, sans coup férir, leur deuxième victoire consécutive dans le RMCH, mardi peu avant minuit. Ils ont raflé aussi, tout seuls, juste pour le panache, la victoire dans la dernière spéciale, entre La Bollène-Vésubie et Moulinet (22,6 km), via le fameux Col de Turini.
Heureusement pour leurs rivaux, l’Automobile Club de Monaco (ACM) avait prévu ce cas de figure, et le Prix Spécial de la « Power Stage Monte-Carlo Historique », en partenariat avec le prestigieux horloger TAG-Heuer, a été attribué, en vertu du règlement, à l’équipage arrivé deuxième : Andrei Ponomarev et Victor Polyakov, dans la Volkswagen GTI qui leur avait permis de remporter une spéciale, la SR13 mardi matin.
Cette dernière spéciale de l’édition 2025 a eu deux autres conséquences, au classement général. Elle a permis aux Grecs Aris Georgosopoulos et Ioulios Iatridis (Fiat 128 Rally) de boucler cette édition 2025 dans le Top 5, en chipant la 5e place, in extremis, aux Lituaniens en Jaguar, Raysis et Meilunas, principales victimes de cette nuit du Turini.
Enfin, honneur aux dames, cette SR17 s’est terminée avec, dans les 100 premiers du classement général (sur 188 classés), les deux meilleurs équipages féminins : la Suissesse Carole Grimm et la Belge Ingrid Peeters, embarquées dans une superbe Lancia Fulvia HF 1.6, terminent 99e de ce Rallye Monte-Carlo Historique, juste devant les Françaises Marie Douaré et Danièle Denuzière, dans une autre Lancia Fulvia (100e).
Comme le veut la tradition, les vainqueurs ont débouché une bouteille de Champagne, dans la nuit de mardi à mercredi sur le Port Hercule, à Monaco.
-> Classement final 2025
-> Tous les classements
Organisation :
Automobile Club de Monaco
©ACM / Joris Clerc / René Segreteria / J. Perez Alonso
-> Tout 2025... et les éditions précédentes
Portfolio
Documents joints
Classement final 2025 (PDF - 5.7 Mio)