Rallye Monte-Carlo Historique : coup d’envoi de la 25e édition
À la veille de l’arrivée en Principauté de Monaco des groupes de concentration de ce XXVe opus du Rallye Monte-Carlo Historique, tour d’horizon des grandes lignes de l’évènement passion & nostalgie des amoureux du Sport Automobile.
Le Comité d’Organisation s’est attaché à rétablir pour cette édition 2023 cinq authentiques parcours de concentration, depuis Oslo, Londres, Bad Hombourg, Turin et Reims. Cinq itinéraires… pour une destination commune : Monte-Carlo. L’itinéraire concocté pour le rallye est lui toujours composé d’épreuves de renom, toutes généralement empruntées par son ainé du Championnat du Monde WRC. Et nombreux seront encore les concurrents, sur ces routes mythiques comprenant 16 Spéciales de Régularité (SR), à vouloir se bagarrer pour décrocher un trophée détenu par Philippe et Antoine CORNET DE WAYS RUART, vainqueurs en 2022 sur Porsche 911 de 1965.
Oslo
Dès mardi matin, 17 équipages ont pris le départ depuis la capitale norvégienne, sous des conditions typiques d’un mois de janvier scandinave. Près de 1890 km au programme avant de rejoindre la Principauté de Monaco avec notamment un passage à Bad-Hombourg ce jeudi pour rejoindre les concurrents enregistrés à ce départ et leur parcours de concentration.
Londres
Mercredi après-midi fut le moment pour les 5 concurrents au départ de Londres de s’élancer dans cette grande aventure avec près de 1680 km au programme. Le premier Contrôle horaire (CH) eut lieu ce jeudi midi à Calais avant d’entamer un longue descente de la France avec 4 nouveaux CH (Langres / Bourgoin-Jallieu / Saint-André-les-Alpes / Monte-Carlo Beach) et 3 contrôles de passage (Dole / Saint-Marcellin / Laragne-Montéglin) figurent au programme.
Bad Hombourg
Place ce jeudi dès 14h00 au départ de Bad Hombourg en Allemagne. Au total, ils étaient 25 à prendre la route depuis de la ville située aux portes de la grande agglomération de Francfort-sur-le-Main. Durant cette étape de concentration d’environ 1220 km, 4 contrôles horaire (Langres / Bourgoin-Jallieu / Saint-André-les-Alpes / Monte-Carlo Beach) et 3 contrôles de passage (Dole / Saint-Marcellin / Laragne-Montéglin) figurent au programme.
Reims
Les 105 automobiles de collection ont passées les vérifications à Reims mercredi et jeudi au parc des expositions de Reims avec à nouveau une foule nombreuse pour admirer les anciennes !
Un équipage à attirer tous les regards ; celui de
Jean Claude ANDRUET venu commémorer les 50 ans de sa victoire avec sa coéquipière Biche PETIT et de l’Alpine lors de l’édition du Monte Carlo 1973 ; Il sera copiloté par Valérie CLOSIER, la responsable de la Collection du Prince Albert au Musée Automobile de Monaco ;
Leur voiture est une Alpine A110 Gr4 1800 propriété de Philippe Peauger Président du Groupe Ferralu.
Soir de fête ce jeudi soir depuis la capitale des Rois de France
Tous se sont retrouvés pour le départ à 19h au Boulingrin ; 102 voitures ont pris le départ pour s’élancer dans un parcours de concentration riche et copieux.
1020km au programme avec un itinéraire tracé dans les vignobles champenois en première partie avec 3 contrôles de passage (Épernay, Vitry-le-François, Bar-sur-Aube). Direction ensuite les villes traversées par les concurrents de Bad-Hambourg avec 4 contrôles horaire (Langres / Bourgoin-Jallieu / Saint-André-les-Alpes / Monte-Carlo Beach) et 3 contrôles de passage (Dole / Saint-Marcellin / Laragne-Montéglin).
Turin
Pour finir, 129 équipages ont pris à 19h également ce jeudi le départ depuis la Piazza San Carlo de Turin dans le Piémont italien, soit la ville avec le plus grand nombre de voitures enregistrées. Un parcours plus court mais néanmoins sportif jusqu’à Monaco avec 2 contrôles de passage (Perosa Argentina / Laragne-Montéglin) et 3 contrôles horaire (Gap / Saint-André-les-Alpes / Monte-Carlo Beach).
Rendez-vous dès 14h50 ce vendredi pour l’arrivée sur le Port Hercule à Monaco des premiers concurrents !
-> Tout le parcours 2023
-> Listes des engagés 2023 + par ville de départ
-> Liste des engagés par numéros
Organisation :
Automobile Club de Monaco
©orga et JM Biadatti - Photoclassicracing
-> Tout 2023... et les éditions précédentes
Portfolio
Documents joints
Engagés par numéros (PDF - 593 kio)