Rallye de la Baule - Escoublac 2024 : OUF, il n’a pas plu !!!

Le comité des fêtes de LA BAULE ESCOUBLAC organisait le 5e rallye de régularité de LA BAULE ESCOUBLAC les 22 et 23 juin 2024

Grosse inquiétude deux jours avant le rallye suite aux intempéries et aux orages ayant un peu trop arrosé la région nantaise et la basse Loire. Le vendredi matin une reconnaissance dans les marais de la région de Couëron fut nécessaire pour s’assurer que la voie serait libre le lendemain. Mise à part un tronçon de 500 m légèrement inondé, la route était praticable.

Le rallye se déroulait sur deux étapes :
 ÉTAPE 1 le samedi après-midi comportant 4 SECTEURS (1,2,3 & 4) et 7 zones de régularité
 ÉTAPE 2 le dimanche matin comportant 2 SECTEURS (5 & 6) et 4 zones de régularité.

Cette année le nombre des concurrents était moins important (23) suite à des indisponibilités diverses mais cependant le plateau était bien fourni  : 4 ALFAS, 1 GOLF GTI, 1 PEUGEOT 205 GTI, 1 DS 23,1 BX TRS, 1 AUDI R8, 2 BMW, 4 PORSCHE, 2 MAZDA, 1 FIAT 500, 2 LOTUS & ALPINE A110. A noter l’absence de l’équipage BIOTTEAU/ GUICHARD qui avait abandonné l’an dernier sur leur R8 GORDINI, Gérard GUICHARD s’étant cassé la main en taillant sa haie !!! Autre absence qui nous a beaucoup peinés, l‘équipage féminin des sœurs Amélie et Hélène BOUGRIER, qui avaient gagné l’an dernier, n’a malheureusement pu prendre le départ suite à une pompe à essence défectueuse sur leur Spider Alfa.

Comme chaque année, depuis 3 ans, l’accueil des concurrents se faisait à partir de 9H30 sur le front de mer de LA BAULE, BOULEVARD DARLU. Après les vérifications administratives et techniques les concurrents devaient parcourir le circuit d’étalonnage pour que, entre autre, l’organisateur puisse vérifier le bon fonctionnement des balises de géolocalisation et le tracking sur synoptique développé par la société VDS. Ensuite, après le briefing, tout le monde s’est retrouvé au restaurant l’IPANÉMA pour un déjeuner de qualité avec vue imprenable sur la baie de LA BAULE mais il fallut laisser les envies de baignade de côté pour plus tard.
A 14H01 le départ du secteur 1, était donné à la première voiture (équipage PRINCE/ RICHOU) par monsieur Christophe Mathieu adjoint aux sports de la mairie. Ensuite les voitures se suivaient de minute en minute et se dirigeaient vers LA CHAPELLE DES MARAIS au nord du marais de la BRIÈRE pour ensuite descendre sur DONGES, connu pour sa raffinerie, et terminer le secteur 1 au petit port de LAVAU en bordure de la Loire. Ce premier secteur a fait beaucoup de dégâts au niveau de la catégorie DÉCOUVERTE et même chez les EXPERTS, suite à des indications sur le road book qui étaient un peu ambigües. Le directeur de course et l’organisateur décidèrent donc de raccourcir la ZR2 et la fin du secteur 1. L’équipage VINCE/RICHOU sur GOLF GTI prenait déjà la tête des EXPERTS devant l’équipage CHEMINANT père et fils sur leur LOTUS ÉLAN, de sérieux prétendants à la première place. Derrière se mettait en place une hiérarchie qui allait tout au long du rallye se modifier de ZR en ZR.
En DÉCOUVERTE l’équipage Fabienne SIMON / Bertrand MARZE prenait la tête de la catégorie sur leur superbe ALPINE 110 devant deux MAZDA MX5, deux PORSCHE 911 & 928 et 7 autres concurrents.

Le secteur 2 emmenait les concurrents au travers des marais de BASSE LOIRE vers l’embarcadère de COUËRON pour prendre le bac pour la traversée la Loire. A la fin du secteur 2 les équipages TRIOLET père et fils, sur BMW Z3 coupé et PERRIAT, sur ALFA SPIDER venaient s’intercaler en 2ième et 3ième positions devant la LOTUS ELAN.
Après « une croisière » de 5mn et un arrêt d’1/2 h au PELLERIN, les concurrents reprenaient la route pour effectuer le SECTEUR 3 en longeant le superbe canal de LA MARTINIÈRE puis traversée du pays de RETZ direction le Casino de SAINT BRÉVIN pour le dîner.
Dans les ZR 5 & 6 la lutte a été féroce chez les EXPERT entre 4 concurrents, la BMW Z 3, la GTI, la LOTUS ELAN et la PORSCHE 996 des Théveny. En DÉCOUVERTE Gilles Sorin sur PORSCHE 928 prenait la tête devant l’ALPINE A110 de Fabienne SIMON et la CITROËN BX16 du couple Lemaistre.
Le dîner étant achevé, départ du secteur 4, en semi nocturne, à 22H00 (23 kms). Au passage du pont de St NAZAIRE un superbe coucher de soleil sur l’estuaire de la LOIRE, était offert aux concurrents. En EXPERT, dans la ZR7, la surprise est venue de l’équipage féminin CYBULSKI / LOHIO sur leur AUSTIN MINI JCW terminant premières devant PRINCE / RICHOU et CHEMINANT / CHEMINANT. A noter la BMW Z3 ne faisait que le 7ième temps. Le classement de l’étape 1 donnait : 1er VINCE/RICHOU, 2ième TRIOLET père et fils, en 3ième CHEMINANT père et fils….
En DECOUVERTE ce secteur était fatal pour Fabienne SIMON et Bertrand MARZE qui perdaient l’avantage de leurs bons résultats dans les précédents secteurs et classaient l’A110 en 12ième position du classement de l’étape 1, les trois premiers étant : DOOR père et fils (PEUGEOT 205 GTI), GAUGUELIN/GAUGUELIN (MAZDA MX5) et DORVILLERS/DORVILLERS (PORSCHE 911).

Le lendemain matin l’étape 2 démarrait par le secteur 5 à 9H00, devant la maison des associations à ESCOUBLAC. Trois équipages abandonnaient avant le départ pour des raisons mécaniques : GAUGUELIN (MAZDA MX5), BOUTIN (ALFA SPIDER), BUISSON (ALFA GTV).
L’étape comportait quatre ZR (8,9,10 & 11) pour les EXPERTS et deux ZR (9 & 11) pour les DÉCOUVERTES. Elle se terminait à la POINTE DU CROISIC au domaine PORT AUX ROCS.
En EXPERTS, deux équipages venaient jouer les troubles fête (THEVENY & CYBULSKI). La lutte fut serrée puisque sur les 4 ZRs quatre équipage différents remportèrent à tour de rôle la première place (THEVENY, PRINCE, CYBULSKI &TRIOLLET). Au classement final l’équipage PRINCE/RICHOU (GOLF GTI) conservait sa première place de la veille, l’équipage CHEMINANT père et fils (LOTUS ÉLAN) reprenait la 2ième place à l’équipage TRIOLLET père et fils (BMW Z3) qui se classait 3ième.
En DÉCOUVERTE Fabienne SIMON / Bertrand MARZE remportaient les deux ZR 9 & 11, mais malheureusement, vu les pénalités accumulées la veille, ne purent améliorer leur classement. Au classement final l’équipage DOOR père et fils (PEUGEOT 205 GTI) conservait sa première place devant Gille SORIN / LEPICHON (PORSCHE 928) qui faisaient un bond de la 6ième à la 2ième place. Ensuite on trouvait l’équipage toulousain VIERA / BENOIT (MAZDA MX5) qui passait de la 4ième à la 3ième place.
Après l’arrivée vers 12H30 au domaine de PORT AUX ROCS, un cocktail fut servi, pour le plus grand plaisir des concurrents, avant le déjeuner gastronomique suivi par l’annonce des résultats et la distribution des prix.

Les concurrents, ravis de leurs deux jours passés dans l’estuaire de la LOIRE et la presqu’île guérandaise, n’oublièrent pas de remercier l’ensemble des bénévoles du Comité des Fêtes de LA BAULE ESCOUBLAC et de les féliciter pour l’organisation en espérant venir à la prochaine session en 2025.

-> Les classements 2024


Organisation : comité des fêtes d’Escoublac - Christian Toucanne

Texte : Christian ISNARD – Directeur de course

-> Editions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 classements 2024 (PDF - 118.7 kio)