Rasteau : Victoire du Rallytimer en Ardèche
Nous avions coché la date de la Ronde de RASTEAU 2012 , des 3 et 4 novembre, organisée de main de maitre par VIRUS Auto de Jacques Gauthier et Bernard VIALAR (responsable du tracé et fabricant de Road-Book patenté !).
C’est pour nous un long déplacement depuis notre région champenoise, car nous voyageons « à l’ancienne » sans remorque, partageant avec Marie ma « cops » dans l’auto (et dans la vie) le volant de notre youngtimer de 1982.
L’épreuve basée à l’hôtel des Châtaigniers à PRIVAS (établissement parfait qui nous a réservé un accueil de qualité), était composée de 16 ZR, agrémentées de nombreux changements de moyennes ainsi que de 84 prises de temps !!!! (4fois plus que les rallies que nous avons fait cette année), par ailleurs, les distances des carrefours (par exemple : 24,5X) n’autorisaient aucune possibilité de recalage.
Vous l’avez donc compris, nous avions choisi une épreuve compliquée et imposant une concentration de tous les instants …et un étalonnage précis.
A l’issue des 4 premières ZR, et après un sympathique déjeuner pris à l’auberge de PEYRE, l’organisateur nous a fait repartir dans l’ordre du classement établi après ZR2…ce qui a eu pour conséquence de nous faire ouvrir la route pour l’après-midi et la soirée.
Et dès la ZR 5 les choses se gâtent, puisque nous croisons 2 voitures de chasseurs imposant arrêt et marche arrière…cout de l’aventure = 7 secondes de pénalités au contrôle blunik suivant !
Nous décidons de faire abstraction de ce fait de course inhérent à ce type d’épreuve, et essayons de nous appliquer à respecter les différentes moyennes qui jalonnent ce magnifique parcours.
Après une collation bienvenue dans le village de PRADES (c’est là que réside Bernard VIALAR), nous avions rendez vous avec un monument du sport automobile : le MOULINON revisité 45 Kms (à l’envers, et par ISSAMOULENC !) et saupoudré de quelques kilomètres de brouillard bien épais.
Le classement à l’issue de la journée de Samedi nous positionnait à la 1ère place avec 16 secondes d’avance, pression annoncée pour le dimanche matin !!
La 3éme et dernière étape du Rallye était composée de 6 ZR plus courtes, mais néanmoins sélectives, qui nous ont permis d’augmenter notre avance et de finir avec 36 secondes d’écart avec notre adversaire le plus proche.
Robert et Roger POUX (père et fils) de BEAUMES les DAMES, étaient- comme souvent- du voyage, et ont réalisé - et ce n’est pas une surprise - de très belles performances tout au long du rallye, et sans quelques ennuis de trip auraient été concurrentiels pour la victoire…c’est pour bientôt, nous en sommes convaincus.
Ce rallye, nous en avions pris le départ avec la dernière version de développement de l’application RALLYTIMER (version appelée 3.0 qui est disponible depuis le 10 novembre sur AppleStore), et je dois dire qu’une partie du résultat réside dans son efficacité et sa précision (quel confort de pouvoir rentrer toutes les ZRs, ainsi que tous les changements de moyenne avant le départ de chaque étape…et ceci sans la moindre limite du nombre des ZR ou des changements de moyenne).
L’association de ce logiciel au Trip EASYTRIP REGULARITE nous satisfait pleinement et nous apporte précision et grande souplesse d’utilisation.
Nous garderons également le souvenir d’une rencontre exceptionnelle avec Rolland CHABAS et son navigateur Bernard ARRIBERT-NARCLES, personnages rares, passionnés et volontaires qui véhiculent des valeurs que nous apprécions, souhaitons que nos routes se croiseront à nouveau afin que nous puissions avoir le plaisir d’écouter Rolland nous compter les belles aventures qu’il a connu il y a ….50 ans !
Nous recommandons cette épreuve bien organisée qui mérite un plus grand nombre d’engagés.
Podium 2012 :
1 6 PERIN / PERIN GOLF GTI
2 23 LOMBART / LOMBART LANCIA DELTA INTEGRALE
3 22 AIME / AIME MITSUBISHI COLT
-> Tout le classement
Texte : Michel Perin
photos : Flash Action
organisation : VIRUS AUTO
http://virus.auto.free.fr
Documents joints
Classement final (PDF - 184 kio)