Retour sur le XVIIIe Rally de Portugal Histórico 2024
Yves Deflandre et Jennifer Hugo (Porsche 911) ont été à nouveau les plus forts du XVIIIe Rallye Historique du Portugal, qui s’est terminé aux premières heures samedi 28 septembre, à Sintra, après 1 868 kilomètres disputés dans différentes régions du pays. Le pilote belge a étendu son record de victoires dans la course de l’Automóvel Club de Portugal, les Espagnols Marcos Adan et Adolfo Almuiña (Peugeot 205 GTi) prenant la deuxième place du podium, devant le Français Christophe Baillet et le Belge Jean-Marc Piret (Porsche 911 SC). .
Résistant à tout et à tous, Deflandre et Hugo ont imposé leur expérience, leur précision et la fiabilité de la Porsche 911 numéro 24, garantissant la troisième victoire consécutive au Rallye Historique du Portugal et la cinquième au pilote belge, qui a renforcé son palmarès. C’est du même coup la 13ème victoire d’une version de la 911 dans la course portugaise, la 11ème consécutive !
« C’était une édition très particulière, en raison d’une météo difficile, qui rappelle la Belgique ! Les conditions de route étaient délicates et il a fallu beaucoup de concentration sur différents types de surfaces. Cela continue d’être l’un des plus beaux rallyes du monde, même sans soleil ! », a déclaré Deflandre, après la fameuse « nuit » de Sintra, qui a une nouvelle fois conclu en beauté le Rallye Historique du Portugal.
Les Espagnols Marcos Adan et Adolfo Almuiña étaient dans la dernière étape les principaux poursuivants de Deflandre et Hugo, au volant d’une petite mais bien préparée Peugeot 205 GTi de 1990. Le duo d’Ourense a réussi à maintenir cette position jusqu’au dernier contrôle, à Sintra.
Paulo Marques et João Martins promettaient également le troisième podium portugais consécutif dans l’épreuve (succédant à Luís Cavaco/João Serôdio et Piero dal Maso/Sancho Ramalho), mais les problèmes physiques du copilote de la BMW 1600, dans la dernière étape, ont permis au Français Christophe Baillet (vainqueur de la course en 2021) de terminer sur le podium à Sintra, accompagné du Belge Jean-Marc Piret (Porsche 911 SC).
Laurent Poncin et Christian Bernard se sont rapprochés du podium du Rally Historique du Portugal, plaçant l’Opel Kadett C de 1977 en quatrième position.
Le duo belge a occupé cette place après la spéciale à l’Eurocircuit de Lousada (SS21), mais ensuite ils ont abandonné quelques places. Avec une excellente fin, et avec des retards de pilotes comme Paulo Marques et Johnny Delhez, Poncin a réussi à revenir à la quatrième place, après un duel passionnant avec la Renault 8 Major de Michel Badosa !
Michel Badosa et Christophe Marques étaient deux des héros de cette édition du Rallye Historique du Portugal. Avec l’une des voitures les moins puissantes - et la plus charismatique - la Renault 8 Major de 1969, le duo français a réalisé une remarquable 5e place générale et la victoire en classe 5, en manque de 11,3 points pour entrer dans le top 4 absolu !
La meilleure équipe portugaise, Luís Carvalho et Sancho Ramalho, ont obtenu la sixième place avec la BMW 2002 de 1970. "Les conditions météorologiques étaient difficiles, mais nous avons bien commencé et ensuite bien géré les circonstances. J’aime conduire, je viens pour le sport et j’espère revenir l’année prochaine", a déclaré Luís Carvalho.
Pour l’Historic Portugal Rally Trophy, victoire des Français Eric Lataste et Daniel Trevisanut, avec l’une des voitures les plus anciennes de la course, une Alfa Romeo Giulietta Sprint de 1963.
Coup de chapeau aux équipes d’assistance
Prochain rendez-vous en juin 2025
Lors de la cérémonie de remise des prix, l’organisation de l’Automóvel Club de Portugal a déjà révélé quelques données sur l’édition 2025, qui aura lieu entre le 17 et le 21 juin.
Une nouvelle date qui sera également rejointe par le début d’un format Tour Touristique, en parallèle au volet sportif. Les participants au Tour pourront suivre l’itinéraire du Rallye du Portugal Historique, mais avec un programme ludique visant à découvrir le territoire, avec des activités pour profiter du potentiel touristique de chaque région traversée par la course.
Par ailleurs, l’organisation entend également encourager le format Low Average, destiné aux voitures plus anciennes et qui était déjà en vigueur cette année lors du Historic Portugal Rally Trophy. La première édition de ce trophée a été remportée par les Français Eric Lataste et Daniel Trevisanut, sur une Alfa Romeo Giulietta Sprint de 1963.
Texte et photos
ACP Motorsport
Portfolio
Documents joints
Classement 2024 (PDF - 447.1 kio)