Rétromobile 2023 - le programme de la 47e édition - du 1er au 5 février
Le plus beau garage éphémère du monde dédié aux véhicules de collection
La 47ème édition du salon Rétromobile, grand rendez-vous international d’automobiles de collection, se tiendra du 1er au 5 février 2023 à Paris Expo - Porte de Versailles et proposera à ses visiteurs cinq journées et deux soirées d’exposition et animations, précédées d’une soirée avant-première.
L’édition 2023, coup d’envoi de la saison des voitures de collection, attend plus de 125 000 visiteurs et réinvestit ses trois pavillons historiques : 1, 2.2 et 3.
Créé en 1976, Rétromobile est le salon de référence au rayonnement international et le plus prestigieux en matière de voitures de collection en Europe. Chaque année, il rassemble les plus grands acteurs du marché de l’automobile classique mais aussi des clubs et associations. Passionnés et amateurs ont alors le privilège d’y découvrir diverses expositions et animations, étendues sur 73 000 m2 et renouvelées à chaque édition.
Cette année sera marquée par la célébration des cent ans de la plus grande course d’endurance du monde, les 24 heures du Mans. Rétromobile dédiera plusieurs temps forts à cet événement, avec la présence d’autos et de pilotes d’exception, mais aussi du trophée spécialement conçu par la Monnaie de Paris pour cette 100ème édition.
DES EXPOSITIONS INÉDITES
Lors de cette édition, le salon Rétromobile présentera quatre expositions majeures, deux d’entre elles étant entièrement consacrées au centenaire des 24 Heures du Mans, en partenariat avec L’Automobile Club de l’Ouest.
L’une, intitulée 24 Heures du Mans, quand les français brillent, permettra aux visiteurs du hall 1 de découvrir certains des plus beaux véhicules qui ont couru au Mans de 1923 à aujourd’hui, imaginés et conçus par les constructeurs et artisans français qui ont brillé dans la Sarthe.
L’autre, située dans le hall 2.2 et baptisée 24 Heures du Mans, un laboratoire des nouvelles technologies, reviendra sur les innovations technologiques et progrès techniques qui ont vu le jour lors de la fameuse épreuve mancelle depuis 1923, faisant d’elle un véritable banc d’essai des technologies actuelles et de demain.
Une grande première sera également à découvrir sur le salon : l’exposition Van Life, les nouveaux nomades sur la passerelle reliant les halls 1 et 2 du Parc des Expositions. En partenariat avec l’agence Les Coflocs spécialisée dans la création de vidéos d’aventure, cette exposition mettra en lumière un nouveau phénomène, la Vanlife, dont les protagonistes sont des nomades en quête de liberté et d’aventures qui partent en voyage à bord de vans anciens aménagés.
Enfin, une exposition inédite consacrée au centenaire d’une marque de motos française de renom sera présentée sur cette édition.
LES PLUS GRANDS CONSTRUCTEURS AU RENDEZ-VOUS
Les fidèles français seront toujours au rendez-vous, avec notamment Renault qui célèbrera l’entrée dans l’âge de la collection (30 ans) de l’inoubliable Twingo. Une présence atypique est également attendue du côté de Citroën, qui jouera à fond la carte de l’audace en dévoilant le premier véhicule de l’histoire de l’humanité. Il s’agira de leur tour dernier "concept-char" mis au point pour le nouvel opus d’Astérix & Obélix qui sortira dans les salles de cinéma le jour de l’ouverture du salon.
Enfin, l’annonce de la présence de constructeurs allemands et italiens, prévue pour début janvier, ravira les amoureux de modèles iconiques et de voitures sportives.
INFOS PRATIQUES
Du mercredi 1er au dimanche 5 février 2023, au Parc des expositions de la Porte de Versailles (1 place de la Porte de Versailles 75015 Paris). Le salon se tiendra dans les pavillons 1, 2.2 et 3.
Horaires :
– Mardi 31 janvier 2023 (soirée avant-première) : 19h-22h
– Mercredi 1er février 2023 : 10h-22h
– Jeudi 2 février 2023 : 10h-19h
– Vendredi 3 février 2023 : 10h-22h
– Samedi 4 février 2023 : 10h-19h
– Dimanche 5 février 2023 : 10h-19h
©Retromobile