Saint-Jean-du-Gard : Rendez-vous cévenol pour les VHC
La 15ème édition de la Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard – Col Saint-Pierre Vhc accueillait les 15 et 16 avril une trentaine de concurrents. Un plateau de qualité, comme ce fut le cas à Bagnols-Sabran, et qui a permis de sympathiques confrontations sur le difficile tracé cévenol.
Les essais
Près d’une trentaine de concurrents a pris part le samedi aux essais de la 15ème Course de Côte VHC de Saint-Jean-du-Gard - Col Saint-Pierre. Des débats qui se sont déroulés sous un soleil printanier, idéal pour permettre aux Véhicules Historiques de Compétition de pleinement s’exprimer.
Le meilleur temps est réalisé par le leader du groupe DE, Sébastien Brisard, qui dans son groupe place sa Martini MK 43 devant la Dallara F390 de Jacky Bonnot… Au sein du groupe 8/9, Gilles Cursoux a pris l’avantage en plaçant sa Martini MK30 devant la Van Diemen de Jean-Marc Debeaune. Viviane Bonnardel occupe la troisième place avec sa Martini MK 15 en devançant la March 75 FRE de Nicolas Riehl.
Le Sudiste Jean-Charles Massu a su tenir la dragée haute à ses rivaux puisque c’est lui qui mène le groupe 6/7. Au volant de sa Tiga SC81 il prend l’ascendant sur la Marcadier JF02 de Pascal Ferretti et la Geri RB 08 Daniel Louis.
Du côté des Productions, c’est une nouvelle fois Jean-Marie Almeras qui domine les débats. Au volant de sa Porsche 935, il devance dans le groupe 5 la Marcadier Barzoï d’André Tissot et la Jidé Type Original de Gabriel Lejeune.
Domination également du côté du groupe 4 de Joël Juif qui place sa Renault 5 Turbo devant les Porsche 911 SC de Michel Rolland, Jacques Uttewiller et Hubert Arboux. Journée sans pression une nouvelle fois pour Norbert Rieu qui avec sa Porsche 911 occupe la tête du groupe 3.
Dans le groupe 2, c’est la Simca Rallye de Philippe Ginel qui mène le bal devant la BMW 323 I de Christian Riehl et la Renault 8 Gordini de Gérard Toral. On retrouve dans ce classement Vhc deux Renault 5 GT Turbo, une en groupe A menée par Stéphane Marin Cudraz et une en groupe N aux mains de Jean-Claude Gaillard.
Les courses
Brisard et Almeras... Comme à l’accoutumée
Comme leurs homologues évoluant en Moderne, les concurrents engagés sur la 15ème Course de Côte Vhc de Saint-Jean-du-Gard – Col Saint-Pierre ont pu bénéficier d’une météo particulièrement dimanche en cette journée de dimanche.
Idéal pour affronter le chrono sur les cinq kilomètres du tracé de la classique cévenole. Idéal également pour se faire plaisir et enthousiasmer des spectateurs toujours friands des prestations des Véhicules Historiques de Compétition.
Comme ce fut le cas à Bagnols-Sabran, manche d’ouverture de la saison, Sébastien Brisard a dominé les débats. Au volant de sa Martini MK 43 il réalise la meilleure prestation en Sport et s’adjuge un nouveau succès dans un groupe DE où il devance la Dallara F390 de Jacky Bonnot. Seul engagé en groupe C, Christian Bouvier rejoint l’arrivée avec sa Lucchini SP90.
Leader des essais dans le groupe 8/9, Gilles Cursoux confirme en imposant aujourd’hui sa Martini MK 30 devant la Van Diemen RF 82 de Jean-Marc Debeaune. Avec sa March 75 FRE, Nicolas Riehl parvient à accrocher le podium de ce groupe en devançant la multiple Championne de France, Viviane Bonnardel. Le classement est complété par Marc-André Schyrr qui évolue au volant d’une Crossle 12F.
Dans le groupe 6/7, malgré quelques soucis causés par une rotule desserrée, Pascal Ferretti impose sa Marcadier JF 02. Il devance la Tiga SC81 de Jean-Charles Massu. En proie à des problèmes d’allumage sur sa Geri RB 08, Daniel Louis manque à l’appel.
Jean-Marie Almeras aura été une nouvelle fois l’auteur d’une course sans partage du côté des Productions. Le pilote héraultais impose également sa Porsche 935 dans le groupe 5 devant la Marcadier Barzoï d’André Tissot et la Jidé Type Original de Gabriel Lejeune.
Même s’il n’a pas été épargné par les problèmes et qu’il n’a pu s’aligner sur l’ultime montée de course, Joël Juif remporte le groupe 4 avec sa Renault 5 Turbo. Il devance trois Porsche aux volants desquelles on retrouve Michel Rolland, Jacques Uttewiller et Hubert Arboux. C’est également au volant d’une Porsche 911 SC que Norbert Rieu vient chercher un succès dans le groupe 3.
Dans le groupe 2, Christian Riehl aura finalement le dernier mot au volant de sa BMW 323 I en devançant de deux secondes la Simca Rallye de Philippe Ginel. La Renault 8 Gordini de Gérard Toral occupe la troisième place devant celle de Guy Peyrard.
Jean-Claude Gaillard est parvenu à réparer une fuite d’huile sur sa Renault 5 GT Turbo et signe de ce fait un succès en groupe N, et c’est au volant d’une auto similaire que Stéphane Marin Cudraz remporte le groupe A.
La suite....
- 28-30 avril 2023 : Abreschviller - Saint-Quirin
-> Compte pour le Championnat de France de la Montagne VHC 2023
Contact : A.S.A. Alès
Ecurie Des Camisards